top of page

Quelle apparence aurons-nous à la résurrection?

  • Sirius
  • 16 juin
  • 4 min de lecture

Lorsque l'on pense à la résurrection, l'on s'imagine naturellement que notre apparence physique sera celle de notre corps d'aujourd'hui, gommée des défauts de la mortalité.


Cependant, si nous considérons le plan de Salut, ce n'est pas si évident. En effet, notre esprit pré-existait dans les cieux, et nous étions tous des enfants de Dieu. Tous frères et sœurs. Comme le dit avec poésie le cantique: "Souviens toi, mon enfant, à l'aube des temps, nous étions des amis jouant dans le vent"


Nos traits physiques hérités de nos parents, sont donc par nature terrestres, et si rien ne dit que nous ne les conserverons pas, rien ne dit le contraire non plus.


Dans Ether, nous lisons le récit spectaculaire du frère de Jared qui a eu le privilège de voir le Sauveur, avant sa venue dans la chair.


Le Seigneur lui déclare:

"Voici, ce corps, que tu vois maintenant, est le corps de mon esprit ; et l’homme, je l’ai créé selon le corps de mon esprit, et j’apparaîtrai à mon peuple dans la chair comme je t’apparais dans l’esprit." Ether 3:16

Il semble clair, à la lumière de cette indication que notre esprit ait donc bien une forme humaine, avec des traits particuliers, et ne soit pas une vague essence informe.


Le frère voit le doigt du Seigneur avant qu'il ne se dévoile complètement à lui
Le frère voit le doigt du Seigneur avant qu'il ne se dévoile complètement à lui

Pour aller plus loin dans la réflexion, nous avons le cas précis et exceptionnel du Christ qui est ressuscité et est apparu à des personnes qui l'avaient côtoyé durant sa mortalité.


Il y a l'apparition aux deux disciples sur la route d’Emmaüs:

"Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ; et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître... Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? Luc 24:13-32

Étaient-ils empêché de le reconnaître par une sorte de pouvoir spirituel, ou plus simplement parce qu'il avait repris son apparence éternelle ? Quoi qu'il en soit, c'est le rituel unique de la Sainte-Cène qui leur a ouvert les yeux.


Jésus marche avec deux disciples sur la route d'Emmaus
Jésus marche avec deux disciples sur la route d'Emmaus

Nous pouvons examiner son apparition à Marie de Magdala, une femme dont il était particulièrement proche. Pourtant, à sa vue elle ne le reconnu pas et pensa avoir à faire à un inconnu:

"elle se retourna et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire Maître !" Jean 20:14-16

Il n'est point fait mention ici qu'elle fut "empêchée de le reconnaître", mais simplement que; bien que le voyant, elle ne savait pas que c'était lui jusqu'à ce que sa voix ne la transperce de la même manière qu'elle le faisait de son vivant.


Jésus apparait à Marie de Magdala
Jésus apparait à Marie de Magdala

Enfin Jésus se montra aux disciples:

"Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur." Jean 20:19-20

Ils auraient pu se réjouir de voir le Seigneur et ensuite il leur aurait montré les marques, mais il est intéressant de noter que la séquence du récit est inverse, puisque les disciples semblent ne se réjouir de voir le Seigneur qu'après qu'il leur eu montré les marques dans ses mains et son côté.


Jésus apparait aux disciples réunis
Jésus apparait aux disciples réunis

Ainsi, si Alma enseigne que:

"L’âme sera restituée au corps, et le corps à l’âme ; oui, et chaque membre et jointure sera restitué à son corps ; oui, même un cheveu de la tête ne sera pas perdu ; mais tout sera restitué à sa forme propre et parfaite." Alma 40:23

Il reste à savoir ce qu'est la forme parfaite, et elle pourrait "parfaitement" être celle de notre esprit avant cette vie. Celle de notre corps d'esprit. Si tel est le cas, nous reconnaîtrons nos proches dans l'éternité non par leur visage terrestre, mais car le voile d'oubli sera ôté de notre esprit et nous nous souviendrons de leur apparence éternelle.


Clôturons cette brève réflexion en revenant au récit du frère de Jared. Moroni précise dans le verset suivant celui de l'apparition du Sauveur:

Et maintenant, moi, Moroni, comme j’ai dit que je ne pouvais faire le récit complet de ces choses qui sont écrites, il me suffit de dire que Jésus se montra à cet homme dans l’esprit, à la manière et selon la ressemblance de ce même corps dans lequel il se montra aux Néphites. Ether 3:17

Moroni ne dit pas qu'il se montra au frère de Jared à la ressemblance de son corps terrestre, mais à la ressemblance du corps avec lequel il se montra aux Néphites. Donc après sa résurrection...


Au final, peu importe notre apparence, l'important étant que, grâce à Jésus-Christ, nous allons tous ressusciter. Loué soit son nom pour cette incommensurable bénédiction. Puissions nous, ses disciples des derniers jours être les témoins de cette glorieuse vérité.



2 Comments


gazelem.fr.bucktooth247
Jun 17

J'ai toujours pensé que l'humain est très marqué par une sorte d'apparence liée à son ignorance. Dans la plupart des cas où Jésus est apparu après sa résurrection, sauf aux Néphites qui ne l'avaient pas vu avant et qui ne vécurent pas sa mort de près, les gens restaient fixés, à mon avis, sur la mort de cet être cher ! Personne n'avait vu quelqu'un "revenir" et malgré les paroles du Christ sur la résurrection, elles n'avaient pas été pleinement comprises.

Cet article met en lumière un autre point de vue qui est très plausible et intéressant. Merci pour cette réflexion qui ouvre la vision sur d'autres possibilités au sujet de cet avenir glorieux qui nous attends.

Like
Sirius
Jun 17
Replying to

Merci pour votre commentaire!

Like
bottom of page