Jésus-Christ VS le Père Noël
- Sirius
- 19 déc. 2021
- 5 min de lecture

De tout temps le diable a tenté de contrecarrer le plan de Dieu en utilisant de pâles imitations des éléments clés du plan. Il cherche ainsi à ce que nous acceptions ses contrefaçons en apparence similaires, mais en réalité creuses, en remplacement des vérités salvatrices de l'Evangile. Il a commencé cette stratégie bien avant cette vie en tentant de se faire passer pour un sauveur quand en réalité il était un tyran.
1 Et moi, le Seigneur Dieu, je parlai à Moïse, disant : Ce Satan que tu as commandé au nom de mon Fils unique, est celui-là même qui était dès le commencement, et il vint devant moi, disant : Me voici, envoie-moi, je serai ton fils et je rachèterai toute l’humanité, de sorte que pas une seule âme ne sera perdue, et je le ferai certainement ; c’est pourquoi donne-moi ton honneur.
2 Mais voici, mon Fils bien-aimé, qui était mon Bien-aimé et mon Élu depuis le commencement, me dit : Père, que ta volonté soit faite, et que la gloire t’appartienne à jamais.
3 C’est pourquoi, parce que Satan se rebellait contre moi, qu’il cherchait à détruire le libre arbitre de l’homme, que moi, le Seigneur Dieu, je lui avais donné, et aussi parce qu’il voulait que je lui donne mon pouvoir, par le pouvoir de mon Fils unique je le fis précipiter ;
4 et il devint Satan, oui, le diable, le père de tous les mensonges, pour tromper et pour aveugler les hommes.
Moïse 4:1-4
Dans le jardin d'Eden, il a encore utilisé cette stratégie en tentant de faire croire à Adam et Eve qu'il y avait un plan bis grâce auquel ils pourraient ignorer les commandements de Dieu sans en subir de conséquences.
9 Et notre esprit serait devenu semblable à lui, et nous serions devenus des démons, anges d’un démon, pour être exclus de la présence de notre Dieu et rester avec le père des mensonges dans la misère comme lui ; oui, de cet être qui a séduit nos premiers parents, qui se transforme presque en un ange de lumière et incite les enfants des hommes aux combinaisons secrètes de meurtre et à toutes sortes d’œuvres secrètes de ténèbres.
2 Néphi 9:9
Dans son discours capital sur l’idolâtrie intitulé "Les Faux dieux que nous adorons", le Président Spencer W. Kimball aborde ce sujet de la contrefaçon, qui est en effet en lien direct avec l’idolâtrie:
Peu d'hommes ont choisi délibérément, en toute connaissance de cause, de rejeter Dieu et toutes ses bénédictions. Nous apprenons plutôt dans les écritures que parce qu’exercer sa foi a toujours paru être plus difficile que se fier à ce qui est tangible, l'homme charnel a eu tendance à transférer sa confiance en Dieu aux choses matérielles. C'est pourquoi, à toute époque, quand les hommes ont succombé au pouvoir de Satan et perdu la foi, ils l'ont remplacé par une espérance en "le bras de chair" en "dieux d'argent, d'or et de bronze, de fer, de bois, et de pierre qui ne viennent pas, qui n'entendent pas et qui n'ont pas la connaissance" (Daniel 5:23) -- c'est à dire des idoles.
Spencer W. Kimball - Les faux dieux que nous adorons
N'aurait-il pas été surprenant que l'adversaire néglige de créer une contrefaçon de la pièce maîtresse du plan de notre Père, le Sauveur de l'humanité, le Fils de Dieu?
Examinons donc ensemble rapidement la production du malin et comparons la à l'original. Afin de faciliter la comparaison j'ai concocté le petit tableau que voici:

A l'issue de la lecture de ce tableau nous voyons que le Père Noël correspond bien à une contrefaçon. Il reprend bon nombre des caractéristiques du Christ en ce qui concerne son apparence. Cependant, il ne possède aucune des qualités réelles ni aucun des pouvoirs du Christ. (De plus il ne semble pas, au vu de sa silhouette, être un partisan de la parole de sagesse, mais plutôt du ”mangez, buvez et rejouissez-vous”.)
Nous pouvons penser que cette tradition du Père Noël est innocente, mais le fait est qu'elle ne l'est pas. Sous couvert d'une belle histoire, cette tradition en est venue à transformer complètement le sens de Noël dans la plupart des pays et des foyers. Toute notion de la naissance du Christ et de la signification de cet évènement tend à disparaitre. Le centre de l'attention devient les cadeaux. Au mieux l'on attribue à Noël la vertu de réunir les familles autour d'un repas fastueux. Le plan du malin a fonctionné à merveille, Noël est devenu une fête matérialiste pour le plus grand nombre.

Puissions-nous, nous qui connaissons le Christ et sommes membres de son Eglise, cultiver dans nos foyers, le vrai esprit de Noël, c'est-à-dire tourner nos coeurs et nos pensées vers le Christ, le louer et l'adorer en chants et en prières, et nous souvenir de son sacrifice suprême.
En conclusion, le Christ est le seul à être réel et bien vivant, le seul à nous aimer parfaitement, le seul à connaître nos épreuves et à pouvoir nous aider à les surmonter, le seul à pouvoir nous apporter la vraie joie, le seul a être ressuscité et à pouvoir nous délivrer de la mort, le seul à avoir pris nos péchés sur lui et à pouvoir nous ramener en présence du Père pour vivre éternellement.
C'est donc une victoire par KO pour Jésus-Christ qui écrase le Père Noël par son pouvoir, sa grandeur et sa gloire!

Pourquoi voudrions-nous parler de quelqu'un d'autre que lui durant cette période de Noël et perpétrer une tradition vide de sens qui n'apporte rien à nos enfants mais les détourne de la source de leur salut?
Prenons plutôt exemple sur Néphi:
Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés
2 Néphi:25-26
Je conclurai en citant Elder Nelson dans son discours que je vous invite à lire ou relire en cette période: "Nous parlons du Christ".
Y a-t-il des images du Sauveur chez vous ? Parlons-nous souvent à nos enfants des paraboles de Jésus ? « Les histoires de Jésus [sont] comme un vent impétueux soufflant sur les braises de la foi dans le cœur de nos enfants. » Lorsque vos enfants vous posent des questions, pensez consciemment à l’enseignement du Sauveur à ce sujet. Par exemple, si votre enfant demande : « Papa, pourquoi est-ce qu’on prie ? » Vous pouvez répondre : « C’est une excellente question. Tu te souviens quand Jésus a prié ? Voyons pourquoi et comment il priait. »
...Mes chers amis de par le monde, parlons du Christ, pour qu’il accomplisse sa magnifique promesse : « Quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai devant mon Père. » Je témoigne qu’il est le Fils de Dieu. Au nom de Jésus-Christ. Amen.





J'ai toujours dit à mes enfants que le père Noël, c'est notre Père Céleste.