top of page

Fruits de l'Esprit

  • Morinehtar
  • 22 avr.
  • 1 min de lecture


Un verset classique, fréquemment cité dans l'Église, indique que "le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance". (Galates 5:22)


On y voit généralement la manière de reconnaître l'influence du Saint-Esprit, lui attribuant (à juste titre) la présence de ces "fruits".


Mais en regardant les versets entourant celui-ci, ou en le lisant dans le contexte dans lequel il a été écrit, on s'aperçoit que ces "fruits de l'Esprit" doivent aussi être produits par ceux qui sont conduits par l'Esprit, et agissent sous son influence, oui, soit ceux qui

"[marchent] selon l'Esprit" (Galates 5:25), cela par opposition aux "désirs de la chair" (Galates 5:13-26).


Ainsi, les "fruits de l'Esprit" sont les fruits produits par les disciples du Christ, les fruits recherchés par le Seigneur de la vigne dans Jacob 5 et mentionnés aussi par le prophète Esaïe.





(On notera toutefois que ce n'est pas une exagération d'attribuer au Saint-Esprit "l'amour, la paix, la joie, la patience, la bénignité, la tempérance": d'autres passages d'Écriture montrent plus explicitement que le Saint-Esprit produit effectivement ces fruits dans le coeur de ceux qui exercent leur foi en Dieu. Voir par exemple: Romains 15:13; Mosiah 4:3,20; D&A 6:23; Moroni 7:48)


Комментарии


bottom of page