Le Père et le Fils
- Morinehtar
- 20 janv. 2024
- 16 min de lecture
Voici la retranscription d'une déclaration de la Première Présidence, publiée le 30 juin 1916, concernant la nature et le rôle de Dieu le Père et de Jésus-Christ. En effet, le titre de "Père" est également appliqué à Jésus-Christ dans les Écritures, ce qui a pu causer des confusions par moments et pour certains.
Les Ecritures affirment clairement et de façon répétée que Dieu est le créateur de la terre, des cieux et de tout ce qu'ils contiennent. Dans le sens ainsi exprimé, le Créateur est un Organisateur. Dieu créa la terre en tant que sphère organisée; mais il ne l'a certainement pas créée dans le sens d'amener à une existence première les éléments finaux des matériaux dont la terre est constituée, car 'les éléments sont éternels' (D&A 93:33).
Donc de même la vie est éternelle et non créée; mais la vie, ou la force vitale, peut être introduite dans la matière organisée, bien que les détails du procédé n'aient pas. été révélés à l'homme. Pour des exemples qui illustrent cela voir Genèse 2:7, Moise 3:7 et Abraham 5:7. Chacune de ces Ecritures déclare que Dieu insuffla dans le corps de l'homme le souffle de vie. De plus voir Moïse 3:19 où il est déclaré que Dieu insuffla le souffle de vie dans le corps des animaux et des oiseaux. Dieu montra à Abraham 'les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût'; et par 'intelligences' nous devons comprendre 'esprits' individuels (Abraham 3:22,23); néanmoins, il nous est dit expressément que 'l'intelligence', c'est-à-dire 'la lumière de la vérité, n'a été créée ni faite et en vérité ne peut l'être' (D& A 93:29).
Le terme "Père" appliqué à la Divinité, apparaît dans les livres sacrés avec des significations clairement différentes. Chacune des quatre significations spécifiées dans le traité suivant doit être soigneusement séparée.
"1. 'Père' dans le sens littéral
Les Ecritures utilisant le sens ordinaire -littéralement celui de parent -sont trop nombreuses et trop spécifiques pour qu'il soit besoin de les citer. Le message de ces Ecritures est que Dieu le Père Eternel que nous désignons par le nom-titre exalté de 'Elohim', est le Père littéral de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et des esprits de la race humaine, Elohim est le Père dans le même sens que Jésus-Christ quand il est ainsi désigné, mais il diffère dans le sens que lui, Elohim est le Père des esprits. Ainsi nous lisons dans l'épître aux Hébreux: 'D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?' (Hébreux 12:9). À la vue de ce fait, Jésus-Christ nous enseigne à prier: 'Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié' (Matthieu 6:9).
Jésus-Christ s'applique les deux titres 'Fils' et 'Père'. En effet, il dit clairementau frère de Jared: 'Voici, je suis Jésus-Christ, Je suis le Père et le Fils' (Ether 3:14). Jésus-Christ est le Fils d'Elohim autant comme descendant spirituel que corporel; c'est-à-dire qu'Elohim est littéralement le Père de l'Esprit de Jésus-Christ et également du corps dans lequel Jésus-Christ accomplit sa mission dans la chair, corps qui mourut sur la croix et fut ensuite enlevé par le processus de la résurrection; il est maintenant le tabernacle immortalisé de l'esprit éternel de notre Seigneur et Sauveur. Nulle explication plus étendue du titre 'Fils de Dieu' appliquée à Jésus-Christ ne paraît nécessaire.
2. 'Père' dans le sens de Créateur
Une seconde signification scripturale de 'Père' est celle de Créateur, par exemple, dans les passages qui appellent l'un des membres de la Divinité 'le Père des cieux et de la terre, et de toutes les choses qui s'y trouvent' (Ether 4:7; voyez aussi Alma 11:38,39 et Mosiah 15:4).
Dieu n'est pas le Père de la terre comprise comme un des mondes dans l'espace, ni des corps célestes en tout ou en partie, ni des objets inanimés et des plantes et des animaux sur la terre, dans le sens littéral dans lequel il est le Père des esprits de l'humanité. C'est pourquoi, il faut comprendre que les Ecritures qui appellent Dieu, d'une façon quelconque, le Père des cieux et de la terre, signifient que Dieu est l'Auteur, l'Organisateur, le Créateur des cieux et de la terre.
Dans ce sens, comme le contexte le montre dans chaque cas, Jéhovah, qui est Jésus-Christ, le Fils d'Elohim, est appelé 'le Père' et même 'le Père éternel même du ciel et de la terre' (voyez les passages cités avant, et aussi Mosiah 16:15). Dans une signification analogue, Jésus-Christ est appelé 'le Père éternel' (Esaïe 9:6; comparez 2 Néphi 19: 6). "Le fait que Jésus-Christ que nous connaissons aussi sous le nom de Jéhovah, a été l'exécuteur du Père, Elohim, dans l 'œuvre de la création, est exposé dans le livre 'Jésus le Christ', chapitre 4. Jésus-Christ, étant le Créateur, est logiquement appelé Père du ciel et de la terre dans le sens expliqué plus haut; et puisque ses créations sont de qualité éternelle, il est très justement appelé le Père éternel du ciel et de la terre.
3. Jésus-Christ est le 'Père' de ceux qui vivent selon son Evangile
Un troisième sens dans lequel Jésus-Christ est considéré comme le 'Père' se rapporte aux relations entre lui et ceux qui acceptent son Evangile et ainsi deviennent héritiers de la vie éternelle. Voici quelques-unes des Ecritures qui illustrent cette signification.
Dans la fervente prière qu'il offrit juste avant d'entrer dans le jardin de Gethsémané, Jésus-Christ pria son Père pour ceux que celui-ci lui avait donnés, en particulier les apôtres et, de façon plus générale, tous ceux qui accepteraient l'Evangile et y conformeraient leur vie, par l'intermédiaire du ministère des apôtres. Lisez dans les propres mots de notre Seigneur l'affirmation solennelle que ceux pour qui il a particulièrement prié étaient à lui et que son Père les lui avait donnés:
'J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi,' et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu rn' as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie' (Jean 17:6-12)
'Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, "Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde' (Jean 17:20-24).
À ses serviteurs fidèles dans la dispensation actuelle, le Seigneur a dit:
'Ne craignez point, petits enfants, car vous êtes à moi, et j'ai vaincu le monde, et vous êtes de ceux que le Père m'a donnés' (D&A 50:41).
Le salut n'est atteint que par l'obéissance aux lois et ordonnances de l'Evangile; et tous ceux qui sont ainsi sauvés deviennent fils et filles de Dieu dans un sens distinct. Dans une révélation donnée par l'intermédiaire de Joseph Smith le prophète à Emma Smith, le Seigneur Jésus s'adresse à elle ainsi: 'Ma fille', et dit: 'car en vérité, je te le dis, tous ceux qui acceptent mon Evangile sont des fils et des filles dans mon royaume' (D&A 25:1). Dans bien des cas le Seigneur a appelé des hommes ses fils (par exemple: D&A 9:1; 34:3; 121:7).
Dans de nombreuses révélations données dans la dispensation actuelle, il est indiqué que par l'obéissance à l'Evangile les hommes peuvent devenir fils de Dieu, à la fois fils de Jésus-Christ et, par son intermédiaire, fils de son Père.
Ainsi nous lisons dans une déclaration du Seigneur Jésus-Christ à Hyrum Smith en 1829:
'Voici, je suis Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Je suis la vie et la lumière du monde • C'est moi qui suis venu chez les miens et les miens ne m'ont pas reçu. Mais en vérité, en vérité, je te dis que je donnerai à tous ceux qui me recevront le pouvoir de devenir les fils de Dieu, oui, à ceux-là qui croient en mon nom. Amen' (D&A28:30)
En 1830, le Seigneur parla à Orson Pratt par l'intermédiaire de Joseph le Voyant:
'Mon fils Orson, prête l'oreille et écoute, car voici ce que je te dirai, moi, le Seigneur Dieu, Jésus-Christ, ton Rédempteur; La lumière et la vie du monde, une lumière qui luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne la reçoivent pas, Qui a tant aimé le monde, qu'il a donné sa propre vie, afin que tous ceux qui croient puissent devenir les fils de Dieu. C'est pourquoi tu es mon fils' (D&A 34:1-3).
En 1830, le Seigneur s'est ainsi adressé à Joseph Smith et Sidney Rigdon:
'Ecoutez la voix du Seigneur votre Dieu, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dont la course est une ronde éternelle, toujours la même, aujourd'hui aussi bien qu'hier et à jamais, Je suis Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui fus crucifié pour les péchés du monde, afin que tous ceux qui croient en mon nom deviennent les fils de Dieu, même un en moi, comme je suis un dans le Père et comme le Père est un en moi, afin que nous soyons un' (D&A 35:1,2).
Voyez aussi ce qui suit, donné en 1831:
'Prête l'oreille et écoute la voix de celui qui est de toute éternité à toute éternité, le Grand JE SUIS, à savoir Jésus-Christ -La lumière et la vie du monde; une lumière qui luit au milieu des ténèbres et les ténèbres ne la reçoivent pas. C'est moi qui suis venu au midi des temps chez les miens et les miens ne m'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui m'ont reçu, je leur ai donné le pouvoir de devenir mes fils; et je donnerai aussi à tous ceux qui me recevront le pouvoir de le devenir' (D&A 39:1-4).
Dans une révélation donnée en mars 1831 par l'intermédiaire de Joseph Smith nous lisons:
'Car en vérité, je vous dis que je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, la lumière et la vie du monde -une lumière qui brille dans les ténèbres et les ténèbres ne la reçoivent pas. Je suis venu parmi les miens et les miens ne m'ont point reçu; mais à tous ceux qui m'ont reçu, j'ai donné le pouvoir de faire de nombreux miracles et de devenir les fils de Dieu; et à ceux qui ont cru en mon nom, j'ai donné le pouvoir d'obtenir la vie éternelle' (D&A 45:7,8).
Un grand exposé de cette relation entre Jésus-Christ en sa qualité de Père et ceux qui obéissent aux exigences de l'Evangile en leur qualité d'enfants fut donné par Abinadi, des siècles avant la naissance de notre Seigneur dans la chair:
'Et maintenant, je vous le dis, qui déclarera sa génération? Voici, je vous dis que quand son âme aura été donnée en offrande pour le péché, alors il verra sa postérité. Or qu'en dites-vous? Qui sera sa postérité? Voici, je vous dis que quiconque a entendu les paroles des prophètes, oui, de tous les saints prophètes qui ont prophétisé sur l'avènement du Seigneur -je vous dis que tous ceux qui ont été attentifs à leurs paroles, qui ont cru que le Seigneur rachètera son peuple, qui attendent ce jour pour la rémission de leurs péchés, je vous dis que ceux-là sont sa postérité ou les héritiers du royaume de Dieu. Car ce sont ceux dont il a porté les péchés, ce sont ceux pour qui il est mort afin de les racheter de leurs transgressions. Alors, ne sont-ils pas sa postérité? Oui, et tous les prophètes, chacun de ceux qui ont ouvert la bouche pour prophétiser et qui ne sont pas tombés dans la transgression; je veux dire tous les saints prophètes depuis le commencement du monde, ne le sont-ils pas aussi? Je vous dis qu'ils sont sa postérité' (Mosiah 15:10-13).
En contraste tragique avec l'état béni de ceux qui deviennent enfants de Dieu par l'obéissance à l'Evangile de Jésus-Christ, est celui de ceux qui ne se repentent pas, qui sont spécifiquement appelés les enfants du diable. Notez les paroles du Christ, tandis qu'il était dans la chair, à certains juifs méchants qui se vantaient d'être de la lignée d'Abraham:
'Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham ••• Vous faites les œuvres de votre père ••• Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez ••• Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père' (Jean 8:39,41,42,44)
Ainsi Satan est désigné comme le père des méchants, bien que nous ne puissions pas présumer qu'il existe une relation quelconque parent-enfant entre lui et eux. On trouve dans la parabole de l'ivraie et du champ un exemple qui montre à la fois que les justes sont les enfants de Dieu et les méchants les enfants du diable: 'La bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin' (Matt. 13:38).
Les hommes peuvent devenir enfants de Jésus-Christ en naissant de nouveau -naissant de Dieu, comme les paroles inspirées l'indiquent:
'Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère' (1 Jean 3:8-10).
Ceux qui sont nés de Dieu par l'obéissance à l'Evangile peuvent obtenir l'exaltation par un dévouement vaillant à la justice, et même atteindre l'état de divinité.
De cela nous lisons: 'C'est pourquoi, comme il est écrit, ils sont dieux, oui, les fils de Dieu' (D&A 76:58; comparer avec 132:20 et opposer au verset 17 de la même section; voir également le verset 37). Pourtant, bien qu'ils soient dieux ils sont toujours soumis à Jésus-Christ comme leur Père dans ces relations exaltées; et ainsi nous lisons dans le verset qui suit la citation précédente: 'Et ils sont au Christ, et le Christ est à Dieu' (76:59). "Par la nouvelle naissance celle d'eau et d'Esprit -les hommes peuvent devenir enfants de Jésus-Christ, étant par les moyens qu'il a fournis 'des fils et des filles engendrés pour Dieu' (D&A 76:24).
Cette vérité solennelle est davantage accentuée par les paroles du Seigneur Jésus-Christ données en 1833 par l'intermédiaire de Joseph Smith: 'Et maintenant, en vérité, je vous le dis, j'étais au commencement avec le Père et je suis le Premier-né. Et tous ceux qui sont engendrés par mon intermédiaire participent à la même gloire, et sont l'Eglise du Premier-né." Pour une telle utilisation figurative du terme 'engendrés' s'appliquant à ceux qui sont nés pour Dieu, voyez l'explication de Paul: 'Puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile' (1 Cor. 4:15). Un exemple analogue du fait de devenir un fils par un service juste se trouve dans la révélation relative à l'ordre et aux fonctions de la prêtrise, donnée en 1832: 'Car tous ceux qui, par leur fidélité, obtiennent ces deux prêtrises dont j'ai parlé et magnifient leur appel, sont sanctifiés par l'Esprit, et leur corps sera renouvelé. Ils deviennent les fils de MoÏse et d'Aaron, la postérité d'Abraham, l'Eglise et le royaume, et les élus de Dieu' (D&A 84:33,34).
S'il convient de parler de ceux qui acceptent et vivent l'Evangile comme des fils et des filles du Christ -et à ce sujet les Ecritures sont explicites et ne peuvent être contredites ou niées -il convient de même de parler de Jésus-Christ comme du Père des justes, eux étant devenus ses enfants et lui étant devenu leur Père par la deuxième naissance -la régénération par le baptême.
4. Jésus-Christ 'Père' par investiture divine d'autorité
Une quatrième raison qui justifie l'application du titre 'Père' à Jésus-Christ réside dans le fait que dans tous ses rapports avec la famille humaine, Jésus, le Fils, a représenté et représente encore Elohim, son Père, en pouvoir et en autorité. Ceci est vrai pour le Christ dans son état préexistant, prémortel ou non incarné, dans lequel il était connu comme Jéhovah; également pendant son incarnation; et pendant ses œuvres comme esprit désincarné dans le royaume des morts; et depuis cette période dans son état ressuscité. Aux juifs, il dit: 'Moi et le Père sommes un' (Jean 10:30; voir aussi 17:11,22); cependant il déclara: 'Le Père est plus grand que moi' (Jean 14:28); et en outre: 'Je suis venu au nom de mon Père' (Jean 5:43; voir aussi 10:45). La même vérité fut déclarée par le Christ lui-même aux Néphites (voir 3 Néphi 20:35 et 28:10), et a été réaffirmée par la révélation dans la dispensation actuelle (D&A 50:43). Ainsi le Père plaça son nom sur le Fils; et Jésus-Christ parla et exerça son ministère au nom et par le nom du Père; et en ce qui concerne le pouvoir, l'autorité et la Divinité, ses paroles et ses actes furent et sont ceux du Père.
Nous lisons que, par analogie, Dieu a placé son nom sur ou dans l'Ange qui était chargé d'un ministère spécial auprès du peuple d'Israël au cours de l'exode. À propos de cet Ange le Seigneur a dit: 'Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas tes péchés, car mon nom est en lui' (Exode 23:21).
L'ancien apôtre Jean fut visité par un ange qui remplissait un ministère et parlait au nom de Jésus-Christ. Comme nous le lisons: 'Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean' (Apocalypse 1:1). Jean était sur le point d'adorer l'être angélique qui parlait au nom du Seigneur Jésus-Christ, mais cela lui fut interdit: 'C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu' (Apoc, 22:8,9). Et puis l'ange continua de parler comme s'il était le Seigneur lui-même: 'Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin' (versets 12,13). Le Seigneur ressuscité, Jésus-Christ, qui avait été exalté à la droite de Dieu son Père, avait mis son nom sur l'ange envoyé à Jean, et l'ange parla à la première personne, disant: 'je viens bientôt', 'je suis l'alpha et l'oméga, bien qu'il voulait dire que Jésus-Christ viendrait et que Jésus-Christ était l'alpha et l'oméga.
Aucune de ces considérations ne peut, toutefois, changer le moins du monde le fait solennel de la relation littérale de Père à Fils entre Elohim et Jésus-Christ. Parmi les enfants d'esprit d'Elohim, le premier-né était et est Jéhovah ou Jésus-Christ pour qui tous les autres sont des cadets.
Voici des Ecritures qui affirment cette grande vérité.
Paul, écrivant aux Colossiens, dit de Jésus-Christ:
'Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création·. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui' (Colossiens 1:15-19).
De cette Ecriture nous apprenons que Jésus-Christ était 'le premier-né de toute la création' et il est évident que l'aînesse exprimée ici doit se rapporter à l'existence pré-mortelle, car le Christ n'était pas l'aîné de tous les mortels dans la chair. Plus loin, il est désigné comme 'le premier-né d'entre les morts', ceci faisant référence à lui comme le premier à être ressuscité des morts, ou comme il est écrit ailleurs: 'les prémices de ceux qui sont morts' (1 Corinthiens 15:20, voir aussi le verset 23); et: 'le premier-né des morts' (Apocalypse 1:5; comparer avec Actes 26:23).
Celui qui a écrit l'épître aux Hébreux affirme que. Jésus-Christ est le premier-né des enfants d'esprit de son Père, et prône la prééminence de Jésus-Christ quand il fut incarné:
'Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!' (Hébreux 1:6; lire les versets précédents).
Que les esprits qui étaient les cadets du Christ étaient prédestinés à naître à l'image de leur frère aîné est ainsi attesté par Paul:
'Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, ils les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères' (Romains 8:28,29).
Jean le Révélateur reçut le commandement d'écrire à la tête de l'Eglise de Laodicée, les paroles suivantes sont comme si le Seigneur Jésus-Christ parlait:
'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu' (Apocalypse 3:14).
Dans une révélation donnée en mai 1833 par l'intermédiaire de Joseph Smith, le Seigneur Jésus-Christ dit comme cela a déjà été cité:
'Et maintenant, en vérité, je vous le dis, j'étais au commencement avec le Père et je suis le Premier-né' (D&A 93: 21).
Un verset suivant éclaircit le fait que les êtres humains généralement existaient en tant qu'esprits avant de prendre un corps de chair:
'Vous étiez aussi au commencement avec le Père; ce qui est Esprit, à savoir l'Esprit de vérité' (verset 23).
Il n'est par conséquent pas impropre de parler de Jésus-Christ comme du frère aîné du reste du genre humain. Qu'il est par sa naissance spirituelle notre frère à tous est indiqué dans Hébreux:
'En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple' (Hébreux 2:17).
N'oublions pas toutefois qu'il est essentiellement plus grand que quiconque et que tous les autres, à cause (1) de son aînesse en tant que le plus âgé ou premier-né; (2) de son état unique dans la chair en tant que fils d'une mère mortelle et d'un père immortel ou ressuscité et glorifié; (3) du fait qu'il a été choisi et pré-ordonné comme le seul et unique rédempteur et sauveur de la race et (4) de sa transcendante pureté.
Jésus-Christ n'est pas le Père des esprits qui ont pris ou prendront encore des corps sur cette terre, car il est l'un d'eux. Il est le Fils, comme ils sont fils et filles d'Elohim.
Dans la mesure où les étapes de la progression et de la connaissance éternelles ont été divulguées par la révélation divine, nous devons comprendre que seuls des êtres ressuscités et glorifiés peuvent devenir les parents d'enfants d'esprit. Seules des âmes exaltées comme celles-là ont atteint la maturité dans le cours décidé de la vie éternelle; et les esprits qui naissent d'elles dans les mondes éternels passeront dans un ordre correct par les différentes étapes par lesquelles les parents glorifiés ont atteint l' exaltation.









Commentaires