Le rôle de la Terre dans le plan de notre Père
- Sirius
- 5 déc. 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2022

La Terre. Notre planète. Celle où notre Père Céleste nous a placé. La création conjointe de notre frère ainé, Jésus-Christ et de notre père terrestre à tous, Adam. Un témoignage de tous les instants de l'amour infini de Dieu pour ses enfants qui devaient venir y prendre un corps et être mis à l'épreuve. Cette Terre, bien que n'appartenant pas encore à l'ordre Céleste, il l'a voulue merveilleusement belle, emplie de vie, de ressources et de trésors, bien au delà du strict nécéssaire. Chaque détail de la création est un clin d'oeil que notre Père nous fait et qui nous aide à entrevoir la grandeur de son pouvoir, de sa gloire et par dessous tout de son amour pour nous.
Qui de nous ne s'est jamais émerveillé devant un coucher de soleil? Devant la majesté des montagnes? Ou encore devant le déferlement puissant des vagues de la mer?
Qui ne s'est jamais laissé attendrir par la beauté et le doux parfum d'une fleur ou par le chant des oiseaux un matin de printemps? Par le vol des papillons dans les prairies verdoyantes d'été? Par la danse des feuilles aux couleurs de feu virevoltant dans le vent d'automne? Par la neige qui, tombant en silence, recouvre tout d'un manteau immaculé en hiver?
Non content de nous donner tant de beauté à admirer ici-bas, Notre Père nous laisse entrevoir, la nuit venue, un apercu de la grandeur infinie de son oeuvre. Quand le soleil se couche et que ses rayons cessent de pénétrer l'atmosphère, alors le mince voile atmosphérique s'entrouvre, révélant des myriades d'étoiles, de planètes et de galaxies, comme un témoignage indéniable et inaltérable de l'étendue de sa création.

Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. Genèse 1:31
Il y a dans cette Terre une part de Lui. Une portion de sa perfection. Peu importe notre situation et ce que nous avons à y vivre, il y a toujours quelque chose ici-bas, dans cette création, qui nous rapproche de Lui. En cela, nous pouvons comprendre que de tout temps, certains hommes ont été tentés d'adorer la Terre et de lui vouer un culte. Seulement ce faisant, ils placent la création au dessus du créateur.
Qui, découvrant une magnifique oeuvre d'art aurait l'idée de la complimenter? Qui dit création, dit créateur. L'évidence est telle qu'il parait surréaliste de devoir en défendre l'idée.
tout montre qu’il y a un Dieu ; oui, la terre et tout ce qui se trouve sur sa surface, oui, et son mouvement, oui, et aussi toutes les planètes qui se meuvent dans leur ordre régulier témoignent qu’il y a un Créateur suprême. Alma 30:43
L'adoration de la Terre est une vieille proposition de l'adversaire pour sortir Dieu du schéma de nos vies. Négation même de la notion de vie éternelle, cette idée que la Terre serait ce qu'il y a de plus sacré sous-tend que toutes choses sont limitées à ce qui s'y trouve.
Dieu a créé la Terre et toutes les ressources qui s’y trouvent pour accomplir un dessein grandiose. La Terre est vouée à servir à l’homme dans sa progression éternelle. Le Seigneur est très clair sur cela.
Car voici mon œuvre et ma gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme. Moïse 1:39
Or, le Seigneur m’avait montré, à moi, Abraham, les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût ; et parmi toutes celles-là, il y en avait beaucoup de nobles et de grandes ; et Dieu vit que ces âmes étaient bonnes, et il se tint au milieu d’elles et dit : De ceux-ci je ferai mes dirigeants. Car il se tint parmi ceux qui étaient esprits et il vit qu’ils étaient bons ; et il me dit : Abraham, tu es l’un d’eux ; tu fus choisi avant ta naissance. Et il y en avait un parmi eux qui était semblable à Dieu, et il dit à ceux qui étaient avec lui : Nous descendrons, car il y a de l’espace là-bas, nous prendrons de ces matériaux, et nous ferons une terre sur laquelle ceux-là pourront habiter ; nous les mettrons ainsi à l’épreuve, pour voir s’ils feront tout ce que le Seigneur, leur Dieu, leur commandera ; Abraham 3:23-25
On voit bien que ce que notre Père a entrepris en créant cette planète est beaucoup plus grand que juste créer un merveilleux endroit. Il s’agit d’un plan visant à faire de ses enfants de merveilleuses personnes. La Terre a son rôle dans ce plan, mais elle n’est en aucun cas la finalité du plan. Ceux qui pensent le contraire sont comme un enfant qui s’émerveillerait devant une pièce d’un puzzle sans comprendre le tout auquel elle appartient.

Je témoigne que la terre et toute la vie qu'elle abrite sont d'origine divine. La Création n'est pas le résultat du hasard. Elle n'est pas issue du néant. L'esprit et les mains de l'homme, capables de construire des bâtiments ou de concevoir des ordinateurs ne sont pas dus à un accident. C'est Dieu qui nous a créés, pas nous. Nous sommes son peuple! La création, en soi, atteste qu'il y a un créateur. Nous ne pouvons pas ignorer le caractère divin de la Création. Si nous ne sommes pas conscients et reconnaissants de l'intervention de Dieu dans la Création, nous sommes aussi inconscients de celui qui pourvoit à nos besoins qu'un poisson rouge dans son bocal. Nous reprenons, avec une profonde gratitude, ces paroles du psalmiste: «Que tes œuvres sont en grand nombre, Ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.» Russel M. Nelson - La création - avril 2000
Quand ils s’éloignent des préceptes de leur créateur, les hommes perdent complètement cette perspective éternelle et s’attachent à ce qui est terrestre. Ils tentent vainement d’atteindre l’immortalité par leurs propres moyens, espérant vivre à jamais sur cette Terre sans avoir à suivre les commandements, sans avoir besoin d'un Sauveur. Ils ne comprennent pas qu'il n'y a aucune autre façon d'atteindre le bonheur et la vie éternelle.
...il n’y a aucun autre nom donné sous le ciel, si ce n’est ce Jésus-Christ dont j’ai parlé, par lequel l’homme puisse être sauvé. 2 Néphi:25-20
Ainsi, niant toutes les évidences qui les entourent abondamment, ils échafaudent toutes sortes de plans, aussi dérisoires les uns que les autres, pour tenter de se sauver eux-mêmes. À une époque, ce fut la construction d'une tour pour atteindre les cieux, à une autre ce fut l'eugénisme pour créer l'humain parfait. De nos jours nous entendons parler de transhumanisme, de cryogénisation, de vie virtuelle, de colonisation de Mars et de bien d'autres sottises.
On nous rabâche à longueur de journée qu'il faut "sauver la planète". Comme si le Créateur suprême n'avait pas prévu assez de ressources pour l'accomplissement de son plan lors de la formation de la Terre. Cela va même jusqu'à suggérer que l'on devrait diminuer le nombre d'êtres humains sur Terre.
« La qualité des personnes, et non la seule quantité, est ce que nous devons viser : par conséquent, une politique concertée est nécessaire pour empêcher le flot croissant de la population de submerger tous nos espoirs d’un monde meilleur. » Julian Huxley
D'un autre côté voici ce que dit le Seigneur:
Car la terre est pleine, et il y a assez, et même en réserve ; oui, j’ai tout préparé et j’ai donné aux enfants des hommes d’agir par eux-mêmes. C’est pourquoi, si quelqu’un prend de l’abondance que j’ai faite et ne donne pas sa part, selon la loi de mon Évangile, aux pauvres et aux nécessiteux, il lèvera avec les méchants les yeux en enfer, en proie aux tourments. Doctrines et alliances 104:17-18
Tout ce dont l'homme a besoin s'y trouve, et si des pénuries surviennent, elles sont le fruit du péché de certains qui s'en accaparent les richesses sans licence pour ce faire, ou bien sont le fruit de la désobéissance collective qui prive les peuples des bénédictions de Dieu.
Bien qu'il soit indéniable que la Terre soit précieuse aux yeux du Seigneur et qu'il nous ait commandé d'en prendre soin, il faut mettre cela en perspective. La Terre est précieuse au Père car elle lui permet d'y placer ses enfants pour les faire progresser vers la perfection. Il a voulu une Terre qui soit belle, non comme un objet de collection, mais pour manifester son amour aux hommes. Il n'a jamais commandé que nous prenions soin de la Terre au détriment des hommes. Bien au contraire.
Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les petites créatures qui se meuvent au ras du sol. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. Genèse 1:26-28
Il ne s'agit bien entendu pas de cautionner ici les excès tels que l'élevage intensif ou la maltraitance animale qui l'accompagne, ni la dégradation gratuite de la nature pour le profit de quelques uns, mais de rappeler le but de la création et la perspective que cela nous donne, et par conséquent les priorités qui devraient être les nôtres.
Depuis le rétablissement de l'Église, le Seigneur n'a cessé d'éclairer l'esprit des hommes. Les avancées scientifiques se sont enchainées à un rythme inédit dans l'histoire de l'humanité. Dieu a prévu que nous utilisions toutes les richesses qu'il a placées sur et dans la Terre pour faire avancer son œuvre et il nous a guidé pour que nous découvrions comment les utiliser. C'est pour répandre l'Evangile que Dieu nous a donné l'avion ou internet par exemple.

Il n'a jamais été prévu que la Terre, dans sa forme actuelle, se perpétue à tout jamais et qu'il faille par conséquent rationner nos usages des ressources qui s'y trouvent au détriment du bien-être raisonnable des enfants de Dieu et surtout au détriment de la progression de son plan éternel. Plan, qui je le rappelle consiste à ce que les esprits viennent ici-bas prendre un corps pour être mis à l'épreuve.
Nous déclarons que le commandement que Dieu a donné à ses enfants de multiplier et de remplir la terre reste en vigueur. La famille, déclaration au monde
Le plan parfait de Dieu anticipe bien entendu tous les besoins fondamentaux de ses enfants dans la condition mortelle et prévoit qu'après que tous les esprits qu'il a prévu d'envoyer ici-bas soient passés, la Terre sera renouvelée.
Nous croyons au rassemblement littéral d’Israël et au rétablissement des dix tribus. Nous croyons que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque. Article de foi n°10
Ainsi armés de cette perspective, il nous faut relativiser les arguments ambiants et rejeter les philosophies utilisées par l'adversaire pour contrecarrer le grand plan du bonheur.
La Création, pour aussi grande qu'elle soit, n'est pas une fin en soi, mais un moyen en vue d'une fin. Nous venons sur cette terre pour une brève période de temps, nous endurons nos épreuves, et nous nous préparons à poursuivre notre route vers notre foyer où nous recevrons un accueil glorieux. Nos pensées et nos actions ici-bas seront certainement plus réfléchies si nous comprenons le plan de Dieu, et si nous sommes reconnaissants de ses commandements et leur obéissons. Russel M. Nelson - La création - avril 2000

















"As beneficiaries of the divine Creation, what shall we do? We should care for the earth, be wise stewards over it, and preserve it for future generations. And we are to love and care for one another"
Russell M. Nelson, April 2000