Obéissance aveugle ou obéissance par la foi
- Sirius
- 21 mai 2023
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai 2023
Traduction du discours de Spencer W. Kimball donné lors de la conférence générale d'octobre 1954.

Mes frères et sœurs bien-aimés et amis, je saisis cette opportunité avec crainte et tremblement, humilité, jeûne et prière.
En août dernier, j'ai eu le privilège d'assister au grand spectacle à Palmyra, et j'ai été captivé avec quelque quarante mille autres personnes à la colline Cumorah, regardant cette colline sombre alors que la nuit tombait. J'ai entendu les voix de ceux qui jouaient le rôle de nombreux prophètes : Néphi, Jacob, Alma, Amulek, Ammon, et enfin le prophète Samuel le Lamanite, tous prophétisant concernant la venue du Sauveur du monde, ici, sur ce continent.
C'était inspirant de voir le programme avancer jusqu'à sa conclusion, avec cette magnifique image d'une Personnage apparaissant au-dessus de la colline. À cause de l'obscurité en dessous de lui, il semblait qu'il se tenait en plein air, vêtu d’une longue robe blanche flottant dans la brise soufflant depuis le sommet de la colline. J'ai été inspiré, et cette inspiration m’est restée depuis. L'histoire dépeinte était celle de la venue du Sauveur sur cette terre lorsque des milliers de personnes se sont rassemblées au temple, regardant intensément vers le ciel. Ils ont entendu une voix, ni forte ni rude, mais pénétrante, qui a percé leur âme. À la troisième fois, ils ont compris, et ils ont entendu la voix dire :
Voici mon Fils bien-aimé, ben qui je me complais, en qui j’ai glorifié mon nom : écoutez-le. 3 Néphi 11:7
Ensuite, la voix de celui qui était apparu à ces Néphites a dit :
« Je suis Jésus-Christ » 3 Néphi 11:10
Son message, alors comme maintenant, a toujours été :
" l’obéissance vaut mieux que les sacrifices et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. " 1 Samuel 15:22
Ainsi parlait le prophète Samuel au roi Saül désobéissant, qui perdit son royaume pour cause de rébellion. Le prophète a averti Saül qu'il devait vaincre ses ennemis mais ne pas garder de butin de guerre. Mais les bêlements des moutons et les meuglements des bœufs ont révélé que Saül et son peuple avaient désobéi au simple commandement du Seigneur. Samuel l'a réprimandé :
" L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? …Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et l’obstination ne l’est pas moins que l’idolâtrie " 1 Samuel 15:22-23
Saül a demandé pardon, mais le prophète a répondu :
" tu as rejeté la parole de l’Éternel et l’Éternel te rejette afin que tu ne sois plus roi sur Israël." 1 Samuel 15:26
Dans son état arrogant et hautain, il a pris les choses en main, en ignorant complètement les commandements du Seigneur.
Samuel réprimanda :
« Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël et l’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ? Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Éternel ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ?» 1 Samuel 15:17,19
Saul rationalisa. Il était facile pour lui d'obéir en ce qui concernait quoi faire des rois, car à quoi servaient les rois vaincus ? Mais pourquoi ne pas garder les moutons et le bétail gras ? Son jugement royal n'était-il pas supérieur à celui du modeste Samuel ? Qui était Samuel pour que ses paroles soient suivies sans remise en cause, et qui s'en soucierait de toute façon ?
Combien de personnes en Israël aujourd'hui ressemblent à Saul. L'un vivra une partie de la révélation du Seigneur sur la santé (D&A 89:1-21) sauf qu'il doit avoir sa tasse occasionnelle de café ; elle ne consommera ni tabac ni alcool pour lesquels elle n'a aucun désir, mais doit avoir sa tasse réconfortante de thé.
Il occupera une fonction dans l'Église, car c'est une activité qu'il apprécie et un honneur qu'il recherche, ou contribuera à une chapelle où sa donation sera connue, mais la rationalisation est facile en ce qui concerne la dîme qu'il trouve si difficile à payer. Il ne peut pas se le permettre - la maladie ou la mort a pesé lourdement sur lui - il n'est pas sûr que cela soit toujours utilisé comme il le voudrait, et qui le saura de toute façon?
Un autre assistera à quelques réunions mais rationalisera comme Saul pour le reste de la journée. Pourquoi ne pas aller voir un match de ballon, un spectacle, faire son travail de jardinage nécessaire ou continuer son activité professionnelle comme d'habitude ?
Un autre pourrait assister religieusement à ses obligations extérieures à l'église mais négliger toute suggestion concernant les frictions familiales dans sa vie de famille ou négliger les prières familiales lorsque la famille est difficile à réunir?
Saül était comme ça. Il pouvait faire des choses opportunes mais pouvait trouver des excuses pour les choses qui contredisaient ses propres désirs.
Obéir! Écouter! Quelle exigence difficile! Souvent, nous entendons: "Personne ne peut me dire quoi porter, ce que je vais manger ou boire. Personne ne peut définir ce que je dois faire les jours de Sabbat, s'approprier mes gains, ni limiter de quelque manière que ce soit mes libertés personnelles! Je fais ce que je veux! Je ne donne aucune obéissance aveugle!"
Obéissance aveugle! Comme ils comprennent peu! Le Seigneur a dit à travers Joseph Smith:
Tout ce que Dieu exige est juste, peu importe ce que c’est, bien que nous puissions ne en comprendre la raison que longtemps après que les événements se soient produits Scrapbook of Mormon Literature, vol. 2, p. 173.
Lorsque les hommes obéissent aux commandements d'un créateur, ce n'est pas de l'obéissance aveugle. Quelle différence entre le comportement d'un sujet qui se courbe devant son monarque totalitaire et l'obéissance digne et volontaire que l'on donne à son Dieu. Le dictateur est ambitieux, égoïste et a des motifs cachés. Chaque commandement de Dieu est juste, chaque directive a un but, et tout est pour le bien des gouvernés. Le premier peut être de l'obéissance aveugle, mais le second est certainement de l'obéissance par la foi.
Le patriarche Abraham, gravement éprouvé, obéit fidèlement lorsqu'il reçut l'ordre du Seigneur d'offrir son fils Isaac sur l'autel (Genèse 22:1-2). Obéissance aveugle? Non. Il savait que Dieu ne demanderait rien de lui qui ne soit pas pour son bien ultime. Comment cela pourrait se faire, il ne le comprenait pas. Il savait qu'il avait été promis que par la descendance du fils miracle Isaac, toutes les nations seraient bénies, et Dieu ayant promis, cela serait accompli. Sans doute que des questions se posaient dans son esprit quant à la façon dont ces choses pourraient se réaliser si Isaac était tué, mais il savait que le Seigneur était juste et qu'il fournirait un moyen. Le Seigneur n'avait-il pas accompli la promesse faite lorsque ce fils même devait être conçu alors qu’Abraham était vieux et que Sarah avait largement dépassé de la période normale de fécondité (Genèse 17:15-22)? Dans Hébreux, nous lisons:
C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter. Hébreux 11:12
Abraham était maintenant appelé à sacrifier ce fils bien-aimé qui n'avait pas encore de postérité. Mais avec une foi suprême, Abraham:
. . . offrit Isaac . . . en considérant que Dieu était capable de le ressusciter, même d'entre les morts Hébreux 11:17,19
Sachant que Dieu ne ferait ni demandes capricieuses, ni inutiles, et que le jeune homme pouvait être ressuscité même de la mort si nécessaire, Abraham obéit. Un bélier fut fourni.
Peut-être que le criminel en prison obéit aveuglément, car il est soumis à une contrainte. La plupart de ses décisions sont prises pour lui. Il en est de même pour les sujets d'un dictateur dont le travail, les loisirs, la religion et autres activités sont contrôlés et réglementés. Il s'agit là d'une obéissance aveugle.
Ce n'était pas de la foi aveugle lorsque le patriarche Noé construisit une arche il y a environ quarante-deux siècles, ni lorsque le prophète Néphi construisit un bateau il y a environ vingt-cinq siècles. Chacun avait reçu l'ordre du Seigneur de construire un navire capable de naviguer. Dans un cas, un déluge sans précédent allait envelopper la terre, et dans l'autre, il s'agissait de traverser le plus grand océan. Aucune de ces deux constructeurs n’avaient d’expérience qui aurait pu les aider dans ces nouvelles aventures - aucun déluge ou traversée d'océan n'était jamais arrivé dans leur vie - il n’avaient rien sur quoi baser la construction à part les directives du Seigneur. Il n'y avait pas d'obéissance aveugle. Chacun connaissait la bonté de Dieu et savait qu'il avait un but derrière ses étranges commandements. Et ainsi, chacun, les yeux grands ouverts, avec une liberté de choix absolue, construisit par la foi. La famille de Noé fut sauvée de la noyade physique et de la décadence spirituelle, et le peuple de Néphi fut également sauvé.
Aucune épée ni baïonnette, aucune famine ni peste ne chassèrent les Léhites des rives luxuriantes d’Abondance, mais l'obéissance les conduisit à traverser des océans inconnus. Le Seigneur avait promis :
« Si vous gardez mes commandements, vous prospérerez et serez conduits à... une terre préférable à toutes les autres terres » 1 Néphi 2:20
Et avec l’obéissance née de la foi et de la confiance, le navire fut achevé, chargé et lancé.
Il n'y avait pas de contrainte dans les choix de Noé - pas d'obéissance aveugle. Il ne pleuvait pas quand cet homme de Dieu fit l'embarcation qui allait sauver sa famille. Après son achèvement, une semaine entière de temps sec précéda la tempête. L'obéissance a été dans ce cas le témoignage de la puissance, de la certitude et de la justice. Et la confiance de Noé fut justifiée, et une race fut perpétuée.
Lorsque les hommes parlent de toute foi et obéissance comme aveugles, ne dissimulent-ils pas leurs propres faiblesses ? Ne cherchent-ils pas une excuse pour justifier leur propre échec à écouter ?
Un homme obéit strictement à la loi sur l'impôt sur le revenu et paie intégralement et avant la date d'échéance ses impôts fonciers, mais se justifie en ne respectant pas la loi du Sabbat ou en ne pas payant la dîme à temps, voire pas du tout. Dans un cas, il peut ne subir qu'une privation de liberté ou de ressources ou perdre sa maison ou sa propriété personnelle, mais dans l'autre, il ouvre la porte à la perte d'une âme. Le spirituel apporte des peines tout autant que le temporel, la principale différence étant la rapidité de la punition, le Seigneur étant si longanime.
On ne qualifierait guère le premier de d'obéissance aveugle, pourtant on considère parfois les commandements spirituels comme tels.
Est-ce de l'obéissance aveugle lorsque l'étudiant paie ses frais de scolarité, lit ses devoirs, assiste aux cours et ainsi se qualifie pour ses futurs diplômes? Peut-être fixerait-il lui-même des conditions de réussite différentes et plus faciles, mais il obéit à toutes les exigences données, qu'il comprenne ou non leur implication totale.
Est-ce de l'obéissance aveugle lorsque l'on considère le panneau "Haute tension – Ne pas approcher" ou est-ce l'obéissance de la foi dans le jugement des experts qui connaissent le danger?
Est-ce de l'obéissance aveugle lorsque le voyageur en avion attache sa ceinture de sécurité alors quand le signal s’allume, ou est-ce la confiance dans l'expérience et la sagesse de ceux qui connaissent mieux les risques et les dangers?
Est-ce de l'obéissance aveugle lorsque le petit enfant saute joyeusement de la table dans les bras puissants de son père souriant, ou est-ce une confiance implicite en un parent aimant qui est sûr de rattraper son enfant et qui aime l'enfant plus que sa propre vie ?
Est-ce de l'obéissance aveugle lorsqu'une personne affligée prend un médicament au goût détestable prescrit par son médecin ou livre son propre corps précieux au scalpel du chirurgien, ou est-ce l'obéissance de la foi en quelqu'un en qui la confiance peut être placée en toute sécurité ?
Est-ce de l'obéissance aveugle lorsque le pilote guide son navire entre les bouées qui marquent les récifs et maintient ainsi son navire en eaux profondes, ou est-ce la confiance en l'intégrité de ceux qui ont mis en place des dispositifs de protection ?
Est-ce de l'obéissance aveugle lorsque nous, avec notre vision limitée, notre connaissance élémentaire, nos désirs égoïstes, nos arrière-pensées et nos pulsions charnelles, acceptons et suivons les conseils et obéissons aux commandements de notre Père aimant qui nous a engendrés, créé un monde pour nous, nous aime, et a prévu un programme constructif pour nous, sans arrière-pensée, dont la plus grande joie et la plus grande gloire est de "réaliser l'immortalité et la vie éternelle" Moïse 1:39 de tous ses enfants ?
Cela pourrait être de l'obéissance aveugle en l'absence de libre arbitre, lorsqu'il y a une réglementation, mais dans tous les commandements du Seigneur donnés par ses serviteurs, il y a un libre arbitre totale sans contrainte. Certains contestent en disant que le libre arbitre n’est pas respecté lorsque des sanctions sont imposées et des condamnations sont prévues - être damné pour avoir rejeté l'Évangile semble dur pour certains et semble leur enlever leur libre arbitre. Ce n'est pas vrai, car la décision est nôtre - nous pouvons accepter ou rejeter, obéir ou ignorer.
Dans toutes les activités de notre vie, c'est la même chose - nous pouvons aller à l'université ou rester loin du campus ; nous pouvons nous appliquer à nos études ou gaspiller notre temps ; nous pouvons remplir toutes les exigences ou les ignorer. La décision est nôtre, nous avons le libre arbitre.
Nous pouvons prendre le médicament ou le verser secrètement dans l'évier ; nous pouvons céder notre corps au bistouri du chirurgien ou refuser son intervention ; nous pouvons suivre des chemins ou nous perdre dans la jungle ; mais nous ne pouvons pas éviter les sanctions de la désobéissance à la loi.
Nous pouvons rouler à cent miles à l'heure, stationner notre voiture devant les bouches d'incendie, rouler à contresens, résister à l'arrestation, voler une banque, mais nous paierons les sanctions tôt ou tard, jusqu’au dernier denier. Aucune âme n'est assez astucieuse pour éviter les sanctions indéfiniment ou contrecarrer cette loi étendue et fondamentale de la rétribution. Sans libre arbitre, les hommes seraient des êtres faibles, sans vie et sans valeur pour eux-mêmes et pour le monde.
Notre Père céleste, sachant toutes choses, nous a donné cette loi fondamentale du libre arbitre. Il aurait pu forcer notre obéissance, contraindre notre bonté, régimenter nos actes, mais cela aurait fait de nous des créatures sans volonté ni but, ni destin.
Notre Seigneur a pleuré amèrement Moïse 7:28 lorsqu'il a vu ses créatures enfreindre ses commandements dans les jours précédant le déluge, mais il s'est abstenu de recourir à la force. Ils devaient avoir leur libre arbitre :
Le Seigneur dit à Enoch :
« Le Seigneur dit à Hénoc : Regarde ceux-ci qui sont tes frères ; ils sont l’œuvre de mes mains ; je leur ai donné leur connaissance le jour où je les ai créés ; et dans le jardin d’Éden, j’ai donné à l’homme son libre arbitre.» Moïse 7:32
Ils ont été autorisés à ignorer les avertissements des prophètes jusqu'à ce que leur coupe d'iniquité soit pleine, déborde et inonde le monde, noyant ses habitants.
Les récompenses pour la fidélité et les sanctions pour la désobéissance sont certaines. Dieu est patient, plein de longanimité et de bonté, tandis que les hommes et les lois naturelles sont souvent rapides et cruels.
Nos parents justes et sages, Adam et Eve, ont été exemplaires en matière d'obéissance née de la foi enfantine :
. . . Adam obéit aux commandements du Seigneur.
après de nombreux jours, un ange du Seigneur apparut à Adam, et lui dit : Pourquoi offres-tu des sacrifices au Seigneur ? Et Adam lui dit : Je ne le sais, si ce n’est que le Seigneur me l’a commandé.
Et alors l’ange parla, disant : C’est une similitude du sacrifice du Fils unique du Père, qui est plein de grâce et de vérité. Moïse 5:5-7
Une obéissance aveugle ? Certainement pas. Ils avaient connu Jéhovah, entendu sa voix, marché avec lui dans le jardin d’Éden, et connaissaient sa bonté, sa justice et son intelligence. C'est ainsi que, pendant "de nombreux jours", ils ont tué des agneaux sans défaut et les ont offerts sans savoir pourquoi, mais en étant totalement convaincus que la loi avait un but juste et que la raison se dévoilerait plus tard, après avoir été respectée.
L'obéissance était primordiale dans la guérison des lépreux. Ils criaient :
Jésus, maître, aie pitié de nous !
Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. Luc 17:13-14
Il est certain que les prêtres n'ont pas contribué à la guérison. Les dix hommes avaient probablement vécu toute leur vie sous la juridiction des prêtres, qui n'ont jamais guéri de lépreux. Le miracle s'est produit lorsqu'ils ont obéi dans les moindres détails, mais pas avant. Pas d'obéissance aveugle ici. Ces lépreux savaient que le Christ ne les laisserait pas tomber. Ils avaient foi non seulement en sa puissance, mais aussi en sa bonté et son intégrité.
De même, l'homme né aveugle a recouvré la plénitude de sa vue, en obéissant à la voix d’ autorité. Interrogé par les pharisiens sceptiques sur sa guérison sans précédent, il maintint fermement,
... Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.
... C’est un prophète.
… je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois. Jean 9:15,17,25
Une petite formule toute simple. Un peu de salive, un peu d'argile, une simple onction, un simple commandement, et un acte d'obéissance par la foi ; et les ténèbres ont été remplacées par la lumière. " Je crois ,Seigneur " Jean 9:38, dit-il en adorant avec gratitude.
Obéissance aveugle, diriez-vous ? Il s'agissait d'un aveugle, mais d'une obéissance voyante.
Le Sauveur :
…cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle
et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. Jean 9:6-7
Comme le processus est simple ! Quelle douceur dans le commandement ! Quelle fidélité dans l'obéissance ! Quelle glorieuse récompense !
Étrange - nous fournissons des mouchoirs pures et stériles pour la toux et nous interdisons les crachats, même sur les trottoirs.
Nous nous baignons avec du savon, nous frottons avec des désinfectants et nous ébouillantons les plats, les casseroles et les casseroles avec de l'eau bouillante pour tuer les germes de la saleté.
Nous n'utilisons que de l'eau purifiée par des procédés chimiques pour les préparations culinaires et surtout dans les hôpitaux et les chambres de malades.
Mais ici, le Maître a ignoré toutes nos règles d'hygiène et a prescrit des crachats, de l'argile chargée de germes et de l'eau impure provenant de la piscine contaminée de Siloé qui baignait les corps en sueur des ouvriers et les corps endoloris des malades et des infirmes.
Y a-t-il une cure dans l’argile naturelle pour faire voir les yeux ? La salive a-t-elle une valeur médicinale pour guérir les infirmités ? Les eaux de Siloé ont-elles des propriétés curatives pour ouvrir les yeux des aveugles congénitaux ? La réponse est évidente. Le miracle a été conçu dans le sein de la foi et est né et a mûri dans l'acte d'obéissance.
Si le commandement avait impliqué de l'huile au lieu de la salive, des herbes au lieu de l'argile, et les eaux d'une source pure et bouillonnante au lieu de l'immonde Siloé, le résultat aurait été le même. Mais certains auraient dit que l'huile, les herbes et l'eau pure avaient guéri les yeux, alors que même les non-initiés doivent savoir qu'ils ne peuvent pas guérir un œil. Par conséquent, une seule conclusion s'imposait : Le miracle sans précédent était bien le résultat de l'obéissance de la foi. Mais si l'aveugle avait désobéi à l'une des phases du commandement, il aurait indubitablement souffert jusqu'à la mort d'une cécité persistante.
Bien qu'il n'y ait pas de contrainte, les lois spirituelles d'aujourd'hui doivent également être respectées si l'on veut obtenir des bénédictions, car, comme le Seigneur l'a dit,
Moi, le Seigneur, je suis lié :
Moi, le Seigneur, je suis lié lorsque vous faites ce que je dis ; mais lorsque vous ne faites pas ce que je dis, vous n’avez pas de promesse. D&A 82:10
Et :
ma colère est allumée contre les rebelles D&A 56:1
Et :
Et les rebelles seront transpercés d’un grand chagrin, car leurs iniquités seront publiées sur les toits, et leurs actions secrètes seront révélées. D&A 1:3
Et :
Voici, moi, le Seigneur, je fais entendre ma voix, et elle sera obéie.
C’est pourquoi, en vérité, je le dis, que les méchants prennent garde et que les rebelles craignent et tremblent ; et que les incrédules gardent le silence, car le jour de la colère s’abattra sur eux comme une tempête, et toute chair saura que je suis Dieu. D&A 63:5-6
Et il faut que mon peuple soit châtié jusqu’à ce qu’il apprenne l’obéissance, s’il le faut, par les choses qu’il endure. D&A 105:6
Et lorsque nous obtenons une bénédiction quelconque de Dieu, c’est par l’obéissance à cette loi sur laquelle elle repose. D&A 130:21
Ainsi, nous faisons preuve d’une obéissance intelligente et constructive lorsque nous obéissons volontairement, humblement et avec joie aux commandements de notre Seigneur :
1. Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel ! 52:11
2. tu iras en mon saint jour à la maison de prière D&A 59:9
3. 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes Mal. 3:10
4. 8 Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier Ex. 20:8
5. Vous êtes le temple de Dieu - ne le souillez pas avec de l'alcool, du tabac, du thé et du café 1 Cor. 3:16-17
6. Repentez-vous ou souffrez D&A 19:4
7. Fléchissez les genoux devant le Seigneur Philip. 2:10-11 D&C 88:104
8. Ne jugez pas pour ne pas être jugés Matt. 7:1
9. Si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu Jean 3:5
10. Un homme doit entrer dans la nouvelle alliance éternelle pour être exalté D&A 131:2
11. malheur à tous ceux qui ne viennent pas à cette prêtrise D&A 84:42
je prie au nom de Jésus-Christ, que Dieu nous bénisse tous, membres de son Église, et tous les autres, dans le grand monde qu'il a créé et peuplé afin que nous vivions et obéissions à ses commandements. Amen.
Comentários