top of page

Ce que l'Église a dit au sujet d'Halloween

  • Sirius
  • 17 oct. 2022
  • 6 min de lecture

Cet article est une traduction directe d'un article de Danielle B. Wagner initialement publié sur www.ldsliving.com


Vous pouvez lire l'article orignal en anglais en cliquant sur le lien suivant:



ree

Halloween - ce mélange déroutant de sinistrose, de morbidité, de chasse aux bonbons et de plaisir en famille. Chaque année, à cette période, une chose étrange se produit parmi nos lecteurs. Soudain, LDS Living est bombardé de commentaires obsédés par cette fête, mais les opinions exprimées dans ces commentaires sont tellement contraires qu'elles en deviennent déroutantes.


Certains lecteurs demandent plus de contenu sur Halloween, tandis que d'autres s'attardent sur les origines païennes de cette fête, affirmant que les saints des derniers jours ne devraient pas la célébrer.


Cela m'a amené à me demander ce que l'Église a dit officiellement au sujet d'Halloween.


Déclarations officielles de l'Église

Il s'avère qu'il n'y a pas grand-chose. Le manuel de l'Église stipule que les décorations pour les activités de paroisse ou les fêtes doivent être approuvées par le président de pieu et ne peuvent être utilisées dans la salle de culte ou à l'extérieur du bâtiment. Ces restrictions sont d'ordre général, ne concernent pas spécifiquement Halloween, et se concentrent sur la façon dont la fête peut être célébrée au niveau de la branche, de la paroisse ou du pieu, et non pour les membres individuels.


Ce que les prophètes et les apôtres ont dit

Bien que les dirigeants de l'Église n'aient pas abordé la question d'Halloween en particulier, ils ont abordé certaines pratiques sataniques associées à cette période de l'année. En 1989, Elder Boyd K. Packer a averti les jeunes hommes et les jeunes femmes d'éviter de participer à des pratiques spirituelles occultes, quelles que soient les circonstances :

"Je vous mets en garde: il existe un côté maléfique des choses spirituelles. Par curiosité ou par bravade, des adolescents ont été tentés de s'intéresser au culte de Satan. Ne faites jamais cela! N 'ayez pas de rapports avec ceux qui le font! Vous n'avez pas idée du danger que cela représente! Abstenez-vous-en! Il y a également d'autres jeux et d'autres activités stupides qui sont du côté des ténèbres. Abstenez-vous-en!"

Le président James E. Faust a développé ce même sujet en disant :

"Ce n'est pas une bonne pratique que de devenir intrigué par Satan et ses mystères. Il n'y a rien de bon à se rapprocher du mal. Comme jouer avec le feu, il est trop facile de se brûler : 'La connaissance du péché amène à la tentation de le commettre' (Joseph F. Smith, Gospel Doctrine, Salt Lake City : Deseret Book Co., 1939, p. 373). Le seul moyen sûr est de se tenir à bonne distance de lui et de ses activités ou pratiques malfaisantes. Les méfaits du culte du diable, de la sorcellerie, de l'envoûtement, de la sorcellerie, du vaudouisme, de la magie noire et de toutes les autres formes de démonisme doivent être évités comme la peste."

Mais où cela nous mène-t-il lorsqu'il s'agit de la chasse aux bonbons, de se déguiser pour des fêtes ou de faire la tournée des magasins ?


La famille : Déclaration au Monde conseille :

"La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains."

Ces activités ne pourraient-elles pas inclure les traditions festives que vous partagez avec votre famille ?


Elder Dieter F. Uchtdorf ajoute :

"Dans les relations familiales, amour s’épelle en réalité t-e-m-p-s, temps.".

Bien que ce conseil ne soit pas spécifique au 31 octobre, il constitue une bonne ligne directrice pour toute situation. Nos célébrations d'Halloween nous aident-elles à passer du temps et à créer des souvenirs avec notre famille et nos amis ? Amènent-elles l'Esprit, en plus du plaisir ? Nous aident-elles à rechercher "tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange ?" Y a-t-il des moyens d'intégrer davantage les vertus de la fête dans nos vies ?


Suggestions des magazines de l'Église

Bien qu'aucune déclaration officielle de l'Église ni aucun conseil des dirigeants de l'Église n'aborde le sujet de l'Halloween, de nombreux articles dans les magazines de l'Église traitent de ce sujet. Après avoir examiné attentivement les anciennes publications de l'Église - de l'Ensign (Liahona) à l'Ami - j'ai trouvé un certain nombre d'articles consacrés à Halloween.


Mais encore une fois, aucune position claire de l'Église n'est apparue. l'Amie et le New Era ont partagé de nombreuses histoires courtes d'enfants et d'adolescents faisant la tournée des maisons, célébrant la fête, offrant des friandises et des services amicaux, ou même installant une maison hantée élaborée pour que tous leurs amis puissent la visiter. Si ces articles mettaient en lumière des personnes se livrant à certaines des traditions les plus frivoles d'Halloween, tous montraient comment ces activités amusantes rapprochaient les enfants et les familles de l'Église, les uns des autres et de leur Sauveur.


Mais il est vrai qu'une grande partie de cette fête commerciale est axée sur le morbide et le malicieux. Afin de célébrer Halloween d'une manière plus évangélique, plusieurs articles de l'Ensign ont fourni aux saints des derniers jours des suggestions issues d'expériences familiales personnelles.


Par exemple, Sherry Morrill partage :


"Lorsque le plaisir et l'excitation de se déguiser se transforment en "Combien de bonbons puis-je avoir ?" ou "Je suis trop grand pour tous ces trucs d'enfants, mais je dois faire quelque chose ce soir", que peuvent faire les parents pour changer l'objectif d'Halloween ?


"Nous avons tenu un conseil de famille avec nos cinq enfants, âgés de sept ans à un mois, et nous avons proposé une alternative qui est depuis devenue notre propre tradition : La semaine précédant Halloween, lors de notre soirée familiale, nous choisissons cinq familles qui nous sont proches ou qui ont besoin de se faire des amis. Le jour d'Halloween, nous travaillons tous ensemble à la préparation de notre "friandise". Le soir d'Halloween, chaque enfant apporte la friandise à l'une des familles. Ensuite, nous sortons tous ensemble pour manger une glace ou aller au cinéma."


En 1996, un membre de l'Église a écrit à l'Ensign pour lui faire part d'une question qui tourmente de nombreux parents saints des derniers jours : "Je suis gênée par certaines activités associées à Halloween. Comment les parents peuvent-ils faire d'Halloween un moment amusant tout en évitant les pratiques et les comportements qui peuvent affliger l'Esprit ?"


La réponse a fourni de nombreuses suggestions utiles, mais un avertissement au début de l'article a précisé que la réponse était destinée à fournir des "conseils" et non des "déclarations officielles de la politique de l'Église."


"Lorsque mon mari et moi avons rejoint l'Église au début de notre mariage, nous avons ressenti le besoin d'améliorer notre comportement, y compris la façon dont nous célébrions les fêtes. Nous avons fait en sorte que Noël et Pâques soient plus centrés sur le Christ. Le réveillon du Nouvel An est devenu plus axé sur les objectifs. Et Halloween ? Eh bien, Halloween a été un défi. . . . [Nous avons commencé à nous demander si certaines pratiques d'Halloween étaient agréables au Seigneur, étant donné que les saints des derniers jours doivent rechercher ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange ".
"Au fur et à mesure que nos enfants grandissaient, nous nous sommes de plus en plus méfiés des modèles que nous leur présentions. Nous avons reconnu que la représentation du mal pouvait être nécessaire pour raconter une histoire, mais que l'expérimentation du mal et de son apparence, même pour "s'amuser", pouvait être nuisible.
"Nous avons constaté qu'il n'est pas nécessaire d'éviter complètement les festivités d'Halloween. Avec un peu de planification, Halloween peut être un moment amusant en famille. Mais en évaluant notre comportement à la lumière des Écritures et de la révélation moderne, nous pouvons donner un bon exemple à nos enfants et aux autres, tout en tenant compte de l'avertissement du Seigneur de 'chasser les ténèbres du milieu de [nous]' (D&A 50:25).

Ce que les saints des derniers jours croient au sujet d'Halloween

Bien que l'Église prenne clairement position sur la nécessité d'éviter les mauvaises pratiques, le culte de Satan ou toute autre activité qui nous éloigne de la lumière du Christ, elle ne prend pas position par rapport à Halloween.


Comme pour de nombreuses autres fêtes et traditions, l'Église ne dicte pas comment les saints des derniers jours doivent célébrer Halloween. Au contraire, les dirigeants de l'Église laissent à chacun d'entre nous le soin de s'inspirer, de réfléchir et de décider comment célébrer cette fête en famille. Chaque famille est unique et les traditions qui la rassemblent le seront tout autant, ce qui signifie que tous les saints des derniers jours ne seront pas d'accord sur la signification d'Halloween et la façon de la célébrer. Laissez donc à chaque famille la possibilité de décider ce qui lui convient le mieux, respectez son individualité, abstenez-vous de tout jugement et célébrez le fait qu'il existe de nombreuses bonnes façons de s'amuser.



Commentaires


bottom of page