­
top of page

Comment définir le discipulat, ou le fait d'être un disciple de Jésus-Christ?

  • Morinehtar
  • 27 avr.
  • 2 min de lecture

Pour déterminer ce qui fait d'un disciple un disciple de Jésus-Christ, considérons les versets suivants:


La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. Jacques 1:27
Et les prémices du repentir, c’est le baptême ; et le baptême vient par la foi pour accomplir les commandements ; et l’accomplissement des commandements apporte le pardon des péchés ; et le pardon des péchés apporte la douceur et l’humilité de cœur ; et à cause de la douceur et de l’humilité de cœur vient la visitation du Saint-Esprit, lequel Consolateur remplit d'espérance et d'amour parfait, amour qui subsiste, par la diligence dans la prière, jusqu’à ce que vienne la fin, lorsque tous les saints demeureront avec Dieu. Moroni 8:25-26

Être un disciple de Jésus-Christ peut se symboliser par un tabouret à trois pieds: chaque pied représente un aspect essentiel et lié aux deux autres. Je dirais même qu'on peut distribuer les commandements dans ces trois catégories.


1) La pureté personnelle: notre relation avec Dieu


C'est la mission du Christ: nous sauver de nos péchés. Faire le bien et être gentil ne nous sauvera pas si on ne se repent pas de nos péchés, et si on n'obtient pas les promesses de rédemption et de purification contenues dans les alliances qui nous lient au Christ, dont le sacrifice expie pour nos péchés à condition que nous nous repentions.

Un disciple de Jésus-Christ se préserve des souillures du monde, en pensées, en paroles et en actions.


2) Les relations avec autrui


On ne peut aimer Dieu parfaitement sans aimer ceux qu'il aime: Ses enfants.

Nous devons émuler l'exemple du Sauveur qui nous a enseigné à dépasser les préjugés.

Un disciple de Jésus-Christ apprend à agir et à traiter les gens avec justice, et avec miséricorde.


3) Le ministère


"Allez, et faites de toutes les nations des disciples."


"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?"


"Quand tu seras converti, affermis tes frères."


"Ils se réunissaient souvent pour partager le pain et le vin, et pour se parler l'un à l'autre du bien-être de leur âme."


On ne peut pas être un disciple de Jésus-Christ indépendamment de son Église. On ne peut pas prêcher l'Évangile ou en administrer les ordonnances sans l'autorité ou les clés de la prêtrise.


Le Seigneur résume tout cela dans D&A 52:15-16:


C’est pourquoi, celui qui prie, dont l’esprit est contrit, celui-là est accepté par moi, s’il obéit à mes ordonnances.
Celui qui parle, dont l’esprit est contrit, dont le langage est humble et édifie, celui-là est de Dieu, s’il obéit à mes ordonnances.

Comentarios


bottom of page