top of page

Ce que les autorités générales ont conseillé de faire en période de forte inflation

  • Sirius
  • 26 juin 2022
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022


Article traduit du blog mylifebygogogoff.com






Chaque fois que je cherche un conseil sur un sujet, je me tourne en premier lieu vers les paroles du Seigneur par l'intermédiaire de ses prophètes et apôtres. Alors que nous sommes confrontés aux niveaux d'inflation les plus élevés depuis la Seconde Guerre mondiale, j'ai trouvé non seulement des conseils, mais aussi du réconfort et des bénédictions promises par les Frères sur le sujet de l'inflation et la façon de la gérer.


Spencer W. Kimball nous a promis que le Seigneur sait ce à quoi nous sommes confrontés de par l'inflation et qu'il nous a donné les outils pour relever les défis qui l'accompagnent. Il a déclaré : "Presque chaque famille de l'Église ressent les effets de l'inflation mondiale d'une manière ou d'une autre. Permettez-moi de rappeler à chacun d'entre nous que si nous vivons l'Évangile et suivons les conseils des dirigeants de l'Église, nous aurons la chance d'éviter bon nombre des problèmes qui affligent le monde. Le Seigneur connaît les défis auxquels nous sommes confrontés. Si nous respectons ses commandements, nous aurons droit à la sagesse et aux bénédictions du ciel pour les résoudre."

La partie essentielle de cette citation qui m'a frappé est la suivante : "si nous vivons l'Évangile et suivons les conseils des dirigeants de l'Église, nous serons bénis". Cet article est le résultat d'un examen approfondi de cette question. Voici ce qu'il nous a été conseillé de faire.


1er. Ne vous endettez pas d'avantage!

L'une des choses les plus répétées que j'ai entendues de la part des gens au fur et à mesure que l'inflation montait en flèche est la notion qu'il vaut mieux acheter quelque chose maintenant, même si vous devez le faire à crédit, car les prix augmentent. Les économistes suggèrent même que c'est le moment d'utiliser le pouvoir des dettes à faible taux d'intérêt avant que les taux d'intérêt n'augmentent. C'est une philosophie qui est totalement incompatible avec les enseignements des dirigeants de l'Eglise.


L'évêque J. Richard Clarke a déclaré : "Il existe une philosophie insidieuse qui préconise de plonger dans la dette et de laisser l'inflation la rembourser. Je rejette cette philosophie. Si nous fonctionnions tous sur cette prémisse, nous bouleverserions complètement notre système économique. Tant que nous garantissons notre dette par des fonds propres, nous pouvons la gérer ; mais accumuler des dettes en gageant des revenus futurs nous plonge dans des sables mouvants financiers."


Maintenant, certains pourraient dire : "Oh, ce n'est qu'un membre de l'épiscopat président". Il est cependant important de comprendre une chose à propos de l'épiscopat président. Leur appel, comme l'a déclaré le Seigneur dans D&C 107:68, porte sur "toutes les choses temporelles". Autrement dit, ce sont eux qui sont appelés par le Seigneur pour s'occuper de questions telles que la gestion de l'inflation.


Heureusement, nous avons aussi la loi des témoins. James E. Faust, qui était apôtre à l'époque, et plus tard membre de la Première Présidence, nous a également mis en garde contre le fait de s'endetter en période de forte inflation lorsqu'il a enseigné : "Ces derniers temps, en raison de la forte inflation, la philosophie selon laquelle nous devrions acheter maintenant et payer plus tard s'est imposée. Je ne peux pas croire que ce soit une pratique saine pour les saints des derniers jours. Il y a toujours un jour où il faut rendre des comptes. De nombreuses personnes qui n'ont pas géré leurs dettes se retrouveront en difficulté. Au fil des ans, les sages conseils de nos dirigeants ont été d'éviter les dettes, sauf pour l'achat d'une maison ou pour payer des études. Je n'ai entendu aucun des prophètes revenir sur ce conseil."


2ème. Préparez l'avenir en faisant des réserves ! Et faites-le MAINTENANT !

Quiconque a écouté la Conférence générale sait que l'un des thèmes récurrents est la préparation. Ce conseil a été souligné par de nombreux dirigeants pendant les périodes de forte inflation. James E. Faust a enseigné que "[en plus d'éviter les dettes] En période de forte inflation, il y a d'autres sages conseils à suivre. Nous pouvons obtenir et mettre de côté nos réserves annuelles de nourriture, de produits de base, de vêtements et, si possible, de carburant."


Elder L. Tom Perry a souligné l'importance d'être préparé lorsqu'il a enseigné que "le fait d'avoir une réserve d'un an doit être placé en tête de la liste des priorités familiales. La façon de l'obtenir doit être reconsidérée. Une plus grande partie peut-elle être le résultat de nos propres efforts pour fabriquer nos vêtements, augmenter le rendement de notre jardin et conserver nos aliments ? Comment investir judicieusement mes économies pour que l'inflation ne me les vole pas ?"


Nous avons été avertis que lorsque nous préparons l'avenir, nos réserves doivent être judicieuses, nous ne devons pas stocker des articles qui perdront leur valeur comme des quantités excessives d'argent liquide. Ezra Taft Benson a enseigné que "l'histoire a démontré que dans les jours difficiles, ce sont les réserves ayant une valeur intrinsèque qui ont le plus de valeur, plutôt que les réserves dont la valeur peut être détruite par l'inflation."


Quelle que soit votre situation actuelle, engagez-vous à vous efforcer d'obtenir un approvisionnement d'un an. Si cela signifie que la première étape est d'obtenir une semaine, alors obtenez une semaine ! Si cela signifie passer de trois à six mois, alors faites-en six ! Si cela signifie élargir votre réserve de nourriture d'une année pour y inclure des vêtements ou du carburant, alors faites-le ! Le président Kimball s'est lamenté sur ce sujet lorsqu'il a déploré la paresse des saints à se préparer. Il a dit : "Nous encourageons les familles à avoir sous la main les provisions de cette année ; et nous le disons encore et encore et répétons encore et encore l'Écriture du Seigneur où il dit : "Pourquoi m'appelez-vous, Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas les choses que je dis ?"


Avec l'avertissement du prophète dans notre esprit, ne tombons pas dans le piège de devenir des fanatiques ! L'évêque Victor L. Brown nous a prévenus que "l'inflation est galopante dans la plupart des pays du monde. L'endettement personnel est stupéfiant. Il semble presque impossible pour les jeunes d'acheter une maison. Beaucoup de ceux qui ont acheté une maison ont des paiements mensuels qui ne laissent aucune marge pour faire face à la moindre urgence. On nous a enseigné que nous devions constituer nos réserves sur une certaine période, que nous ne devions pas nous endetter pour le faire, que nous devions acheter les choses que nous utilisons et les faire tourner, que nous devions faire preuve de bon sens en nous préparant à être indépendants et autonomes. Il n'y a jamais eu d'extrémisme ou de fanatisme associé à ces enseignements."


3. Acquérir des compétences et chercher à établir une vie prévoyante.


Le dernier enseignement des dirigeants de l'Eglise sur le sujet de l'inflation élevée que je souhaite souligner est la nécessité d'adopter une vie prévoyante. Qu'est-ce qu'une vie prévoyante ? Je pense que Sœur Barbara B. Smith le résume mieux que moi quand elle dit :


"Nous demandons, en cette période d'inflation et de grand stress financier pour les individus et les familles, que nos enseignements sur la "vie prévoyante" soient encore élargis et pleinement mis en pratique par chaque membre. Nous encourageons les femmes à économiser par des moyens créatifs tels que...


1. Échanger des compétences, lorsque cela est possible, plutôt que de l'argent ; échanger les légumes excédentaires d'un jardin contre les fruits d'un autre ; échanger plutôt qu'acheter des livres, des instruments de musique, des uniformes de scouts, etc.


2. Devenir des jardiniers plus compétents ; développer leurs propres semences de jardin recueillies à partir de leurs propres produits de qualité.


3. Economiser du temps et de l'argent en organisant leur maison en centres de travail et de stockage efficaces et en préparant la nourriture avec leurs propres ingrédients.


Apprendre à gérer correctement nos ressources (y compris le temps) afin de faire plus avec notre argent est vital en période de forte inflation. Ezra Taft Benson nous a mis en garde : "Nous sommes trop habitués à aller dans les magasins et à acheter ce dont nous avons besoin. En produisant une partie de notre nourriture, nous réduisons, dans une large mesure, l'impact de l'inflation sur notre argent. Plus important encore, nous apprenons à produire notre propre nourriture et à faire participer tous les membres de la famille à un projet bénéfique."


Le président Kimball a souligné la nécessité de produire de la nourriture lorsqu'il a déclaré : "Nous vous encourageons à cultiver toute la nourriture que vous pouvez raisonnablement produire sur votre propre propriété. Baies, vignes, arbres fruitiers - plantez-les si votre climat est propice à leur croissance. Faites pousser des légumes et mangez-les dans votre propre jardin. Même ceux qui habitent dans des appartements ou des résidences peuvent généralement faire pousser un peu de nourriture dans des pots et des jardinières. Étudiez les meilleures méthodes pour produire vos propres aliments".


Mais peut-être aucun avertissement plus opportun ou plus puissant sur la prévoyance n'a jamais été donné que celui d'Ezra Taft Benson, qui a déclaré : "La révélation de produire et de stocker de la nourriture peut être aussi essentielle à notre bien-être temporel aujourd'hui que l'embarquement dans l'arche l'était pour les gens à l'époque de Noé."


Si nous suivons les prophètes, nous serons préparés et n'aurons pas peur.




Je reviens à mon point de départ, le monde est fou en ce moment. Les tensions sont plus élevées qu'elles ne l'ont potentiellement jamais été sur la scène mondiale. L'un de mes apôtres préférés, Elder L. Tom Perry, a déclaré prophétiquement que "chaque jour, nous sommes témoins de fluctuations importantes de l'inflation, de guerres, de conflits interpersonnels, de catastrophes nationales, de variations des conditions météorologiques, d'innombrables forces d'immoralité, de criminalité et de violence, d'attaques et de pressions sur la famille et les individus, de progrès technologiques qui rendent les métiers obsolètes, etc. La nécessité de se préparer est on ne peut plus claire. La grande bénédiction d'être préparé nous libère de la peur, comme nous le garantit le Seigneur dans les Doctrine et Alliances : "Si vous êtes préparés, vous ne craindrez pas" (D&A 38:30).


Si nous écoutons les conseils du Seigneur par l'intermédiaire de ses prophètes, nous avons droit aux bénédictions promises ! Je voudrais terminer par une citation d'Ezra Taft Benson, qui nous a promis que "Si vous "payez votre dîme honnêtemment et contribuez généreusement au soutien des pauvres et des nécessiteux par les offrandes de jeûne. Ensuite, stockez au moins une année de nourriture de base, de vêtements et de carburant. Vous constaterez alors que ces bénédictions s'accumuleront :


- Vous ne serez pas confronté au danger de perdre tout ce que vous avez à cause de l'inflation ou de la dépression.

- Vous aurez une sécurité qu'aucun gouvernement ne peut vous offrir, des économies et des provisions pour les urgences.

- Vous pourrez demander les bénédictions de Dieu et sa protection sur vous et votre famille.

- Vous contribuerez à la solution des maux de votre pays, plutôt que de contribuer à ses problèmes."


Autres conseils et citations étonnants sur l'inflation par les Frères.


"Tout comme il est important de se préparer spirituellement, nous devons également nous préparer pour nos besoins temporels. Chacun d'entre nous doit prendre le temps de se demander : quelle préparation dois-je faire pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille ? Depuis des années, nous avons reçu l'instruction de suivre au moins quatre exigences pour nous préparer à ce qui est à venir.

Premièrement, acquérir une éducation adéquate. Deuxièmement, vivre strictement dans les limites de son revenu et économiser pour les jours de pluie. Troisièmement, éviter les dettes excessives. Quatrièmement, acquérez et stockez une réserve de nourriture et de fournitures qui vous permettra de vivre".

Elder L. Tom Perry


"En plus de notre réserve de nourriture, nous devrions constituer une réserve d'argent. Nous devrions former des habitudes d'économie et enseigner à nos enfants qu'une partie de tout ce que nous gagnons devrait être économisée. Il est vrai que l'inflation réduit le pouvoir d'achat de l'épargne, mais quel est le pouvoir d'achat d'une épargne inexistante ? Une autre réserve importante est l'avoir immobilier. Notre principale préoccupation est que trop de familles se sont surendettées au point que le fardeau de la dette éclipse les avantages de la propriété. Encore une fois, assurons-nous de ne pas confondre les désirs et les besoins".

Évêque J. Richard Clarke


"Rappelez-vous que les déficits gouvernementaux continus provoquent l'inflation ; l'inflation est utilisée comme une excuse pour un contrôle des prix inefficace ; le contrôle des prix conduit à des pénuries ; les pénuries artificielles sont inévitablement utilisées comme une excuse pour mettre en œuvre le rationnement. Quand apprendrons-nous ces principes économiques de base ?"

Ezra Taft Benson


"Quand toutes ces calamités vont-elles frapper ? Nous ne connaissons pas le moment exact, mais il semble que ce soit dans un avenir pas trop lointain. Ceux qui sont préparés maintenant ont les bénédictions continues de l'obéissance précoce, et ils sont prêts. Noé a construit son arche avant le déluge, et lui et sa famille ont survécu. Ceux qui ont attendu le début du déluge pour agir sont arrivés trop tard. Ne nous laissons pas dissuader de nous préparer à cause d'une prospérité apparente aujourd'hui, ou d'une soi-disant paix."

Ezra Taft Benson


"Apprenez à voir à travers l'illusion de l'argent et à reconnaître la valeur réelle de l'argent. La plupart des salariés ont aujourd'hui un pouvoir d'achat inférieur à celui qu'ils avaient [il y a quelques années]. Dans une certaine mesure, l'inflation va probablement nous accompagner pendant longtemps. Prenez conscience que vous vivez dans une nouvelle ère de prix plus élevés et d'énergie moins abondante."

Elder Marvin J. Ashton


"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes qui nous laissent perplexes. En plus de problèmes politiques internationaux importants, nous traversons l'une des périodes économiques les plus difficiles que nous ayons connues depuis plusieurs décennies - le problème de l'inflation et de la gestion des finances personnelles."

Le président N. Eldon Tanner


"L'inflation continue de compenser une grande partie des augmentations de salaire moyen. Un salaire plus élevé ne signifie pas forcément un pouvoir d'achat plus important et ne devrait pas être une excuse pour des achats extravagants ou des dettes supplémentaires. Au-delà de l'épargne liquide d'urgence, les familles doivent prévoir et utiliser un programme d'investissement judicieux en vue de la sécurité financière, d'une éventuelle invalidité et de la retraite. Évitez toutes les propositions d'investissements à haut risque et les systèmes d'enrichissement rapide."

Elder Marvin J. Ashton


"Il s'agit d'une question de grande importance. En ces jours d'inflation et d'agitation émotionnelle et politique, notre peuple est confronté partout à des expériences difficiles et éprouvantes dans presque tous les domaines. La prudence et la sagesse non seulement suggèrent mais dictent que nous prenions certaines mesures pour restreindre et gérer nos ressources."

Spencer W. Kimball


"Pouvons-nous vraiment nous permettre une société dans laquelle nous ne croyons pas au principe du travail ? L'inflation a plusieurs causes, mais tout remède durable doit inclure une augmentation de la productivité. En outre, le travail est une nécessité spirituelle, même s'il n'était pas une nécessité économique, ce qu'il est."

Neal A. Maxwell


"L'Amérique est en difficulté (comme d'autres nations) parce que la persévérence patiente dans une continuité de sage- politique publique semble maintenant si difficile à atteindre. Trop de politiciens impatients achètent les votes d'aujourd'hui avec l'inflation de demain"

Neal A. Maxwell


"En voyageant aux quatre coins du monde, nous rencontrons trop souvent un esprit de morosité parmi les gens. Leurs préoccupations vont des guerres, des rumeurs de guerre, de la famine et de l'inflation à la toxicomanie, aux changements climatiques, à la pollution, à la démesure des gouvernements, etc. Je peux comprendre que ceux qui n'ont pas la foi en notre Seigneur et Sauveur deviennent des prophètes de la morosité."

L. Tom Perry


"Quand tout est dit et fait, la meilleure protection contre l'inflation est le caractère du peuple."

Alma Sonne (Conference Report, oct. 1966, page 76)


"La protection la plus sûre contre l'inflation, ce sont les dix commandements, en particulier le dernier, 'Tu ne convoiteras pas'."

Alma Sonne (Conference Report, Oct. 1966, Page 76)


"Nous tous, en tant qu'Américains, avons la responsabilité patriotique de ne pas contribuer au danger de l'inflation en construisant inutilement encore plus haut la montagne de la dette totale. Nous tous, en tant qu'individus - et surtout, en tant que membres de familles - avons l'obligation en conscience de ne pas mal gérer nos ressources."

Ezra Taft Benson (Conference Report, avril 1957, page 56)



2 Comments


Unknown member
Jun 29, 2022

De nombreuses citations de ce texte sont faites par des dirigeants déjà décédés depuis de nombreuses années. Comme certaines citations sont totalement d'actualité, il aurait été intéressant de connaître les dates où elles ont été prononcées.

Merci pour cette traduction et pour ces trésors d'informations.

Like
Sirius
Sep 26, 2022
Replying to

Merci pour votre commentaire. Le lien de renvoi vers l'article original ne fonctionnait pas, je viens de m'en apercevoir. J'ai donc réglé le problème, vous pouvez y accéder et y trouver les liens vers les discours originaux.

Like
bottom of page