Choix et destinée : Akish (Ether 8-9)
- Morinehtar
- 17 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct. 2021

Nos choix déterminent notre destinée (au sens de parcours, ou de destination); ils donnent la direction dans laquelle nous marchons.
Ether 9 : 7
Et il arriva qu’Akish commença à être jaloux de son fils, c’est pourquoi il le mit en prison et ne lui donna que peu ou pas de nourriture, jusqu’à ce qu’il souffrît la mort.
Après avoir succombé à plusieurs tentations (la fille de Jared, les combinaisons secrètes….), Akish était vulnérable et plus enclin à céder à ses passions qui étaient bien entretenues et qu’il avait l’habitude de satisfaire. Et c’est ainsi qu’il a été conduit à tuer son beau-père, et son coeur ambitieux, égoïste et jaloux l’a également conduit à tuer son fils. Chacune de ses décisions avait été un tournant, ou plutôt un palier, dans sa descente aux enfers : céder à la luxure, à l’excitation des combinaisons et du meurtre, à l’ambition d’un royaume. Chaque décision a affecté le reste de son parcours. Et ainsi en est-il pour nous tous. Les carrefours de notre vie sont créés par les situations où l’occasion de choisir nous est offerte. Prendre la décision (par exemple, de tuer Omer) a généré l’excitation et l’adrénaline qui ont dirigé la vie d’Akish pendant toute une période, jusqu’à ce que l’occasion de prendre une autre décision importante se présente (tuer Jared).
Bien sûr que le libre arbitre, l’expiation de Jésus-Christ sont là, afin que nous ne soyons pas condamnés à constamment faire de mauvais choix, même après avoir commis des erreurs. Même si Akish était enclin à tuer son fils, il n’y était pas obligé. Mais le manque de choix justes a progressivement privé Akish de sa capacité à faire le bien, de la même façon que Samson s’est trouvé affaibli à cause de sa désobéissance.





Commentaires