"Et ils se distinguèrent dorénavant en classes...selon leur instruction"
- Morinehtar
- 1 sept. 2024
- 2 min de lecture
Le Rétablissement a été à la fois le rétablissement de la prêtrise et celui de connaissances perdues dans l'apostasie. À cause de cela, un accent particulier a toujours été mis sur l'étude et l'enseignement des doctrines ainsi rétablies au sein de l'église: c'est à la fois ce qui la distingue, la définit, et la légitimise. Mais l'effet secondaire d'une telle cultivation des connaissances a été l'intellectualisation de la culture de l'Église. L'amour de la doctrine (bon en soi) a conduit à la valorisation de la connaissance de la doctrine, ce qui à l'inverse implique la dépréciation de son ignorance.
Cela devient un problème plus grave quand il y a confusion entre connaissance et spiritualité. L'Église étant un rassemblement de personnes qui cultivent leur spiritualité, la spiritualité perçue d'un individu aura inconsciemment une incidence sur sa position sociale.
Or le fait d'intellectualiser l'évangile, outre la limitation qu'il entraîne dans la progression du disciple, a une forte tendance à exclure les personnes qui n'ont pas autant d'aptitudes scolaires.
Heureusement ces dernières années les programmes et matériaux fournis par l'Église ont considérablement évolué pour ramener l'accent sur la pratique des principes enseignés dans la vie des membres.
Mais la culture est lente à évoluer, surtout quand le clergé est constitué de membres plus anciens qui ont tendance à perpétuer les anciennes traditions.
De plus en plus confronté, ou alors mes yeux s'ouvrant de plus en plus à la réalité des inégalités d'accès à la parole, je me suis interrogé sur ce qui fait un chrétien, un disciple de Jésus-Christ. Y-a-t-il une portion minimale de la parole qu'il est nécessaire d'acquérir? Même semés dans la bonne terre, un arbre produit 100 fruits, l'autre 30, l'autre 60....tous sont agréés par le Seigneur, qui a distribué les talents en fonction des capacités de ses serviteurs.
Le Maître enseignait en paraboles et invitait tous à le suivre. Il a commandé à l'Église de faire de toutes les nations des disciples, en sachant parfaitement que toutes les nations sont composées de gens qui ont tous leurs langages, leurs cultures, leurs handicaps.
Le Livre de Mormon relate l'attitude de certains Néphites, membres de l'église, qui "commençaient à être enflés dans l'orgueil de leurs yeux [...] ils commençaient à persécuter ceux qui ne croyaient pas selon leur bon plaisir." (Alma 4:8)
Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de vérité, de doctrine, ou même de commandements. Je ne suis pas en train de dire que chacun peut être un disciple à sa façon en se façonnant un dieu à son image.
Après tout, le Seigneur a révélé:
Je vous donne ces paroles afin que vous compreniez et sachiez comment adorer et sachiez ce que vous adorez, afin que vous veniez au Père en mon nom et receviez sa plénitude en temps voulu. (D&A 93:19)
Ce que je dis, c'est qu'il faut prendre garde à ne pas regarder au-delà du point marqué, comme les dirigeants des Juifs qui ont condamné Jésus.
Comments