top of page

Qui nous guide en ces derniers jours

  • Morinehtar
  • 7 nov. 2021
  • 14 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 nov. 2021

De Paul V Johnson, Soixante-Dix autorité générale, à BYU-Hawaii le 18 février 2020


Note du traducteur: Je n'ai rien à ajouter à la matière du sujet. Je trouve ce discours particulièrement pertinent à notre époque, et presque prophétique en considérant qu'il a été donné en février 2020 dans une université. La lutte pour l'attention et le coeur des hommes ne connaît pas de répit, et le mois dernier le président Nelson a enjoint les membres de l'Eglise à prendre du temps pour le Seigneur pour résister à l'appel de la fanfare de Babylone. Le discours de Fr Johnson traite de ce qui nous incite à choisir une voix ou l'autre (une voie ou l'autre) et des formes que prend la fanfare en question.



Cliquer ici pour voir la version originale.


Aloha!


NOUS AVONS EU DES PROPHETES MODERNES DEPUIS LA PREMIERE VISION IL Y A 200 ANS


Dans son message de clôture de la conférence générale d'octobre dernier [soit octobre 2019], le président Russell M. Nelson nous a invité à nous préparer à la prochaine conférence générale pendant laquelle nous allons commémorer les fondations de l'évangile rétabli. Le président Nelson a suggéré que nous méditions cette question: "En quoi les événements qui ont suivi la Première Vision ont-ils fait une différence pour mes proches et moi?"

Je suis arrivé à la conclusion que l'une des grandes bénédictions qui vient dans ma vie et celle de mes proches suite au Rétablissement est la direction qui vient des prophètes vivants. Depuis ce jour de printemps en 1820 quand les cieux ont été ouverts à Joseph Smith et qu'il a vu et entendu le Père et le Fils, nous avons eu des prophètes sur la terre. Alors que nous cheminons à travers les défis de la vie, la direction des prophètes nous devient précieuse.


Nous voyons de grandes bénédictions quand nous suivons la direction des prophètes. Je me souviens d'un exemple significatif quand j'avais votre âge. Moins de trois semaines après que Jill et moi nous sommes mariés, nous avons assisté à un coin de feu à BYU où le président de l'Eglise de l'époque, Spencer W. Kimball, a parlé du mariage. Il nous a semblé qu'il nous parlait directement à nous. Ce discours particulier nous a aidé à établir des modèles au début de notre mariage et de notre famille, et nous a aidé à éviter les écueils contre lesquels le Seigneur l'a inspiré à nous mettre en garde. J'ai réflechi au fil des ans à la manière dont nous avons été bénis de recevoir cette direction à un moment si crucial pour nous. Aujourd'hui, 44 ans plus tard, nous sommes toujours bénis grâce à ces conseils reçus alors que nous étions un couple de jeunes mariés.


QUAND NOUS SUIVONS LE PROPHETE, NOUS SOMMES BENIS


Je suis certain que chacun d'entre vous pourrait raconter des expériences où vous avez été bénis en suivant le prophète. Les enfants de la primaire chantent: "Suis les prophètes, car ils sauront toujours te guider!". Nous chantons: "Seigneur, merci pour le prophète qui nous guide en ces derniers jours", et nous le pensons vraiment!


Suivre ce que les prophètes sont inspirés à enseigner ne garantit pas que nous ne serons pas ridiculisés ou persécutés ou que nous n'affronterons pas d'autres difficultés à cause de notre obéissance. Mais notre disposition à obéir finit par apporter "la paix dans ce monde, et la vie éternelle dans le monde à venir".


Néphi et la partie des familles de Léhi et d'Ismaël qui ont suivi les enseignements de Léhi ont affronté des défis significatifs, mais ils sont arrivés à vivre "selon la voie du bonheur" dans la terre promise. Attendre et croire en des bénédictions futures peut être difficile à une époque où on est frustré si une recherche informatique prend plus de 0.62 secondes.


QUAND LES SOCIÉTÉS COMMENCENT À DÉRIVER, BEAUCOUP REJETTENT LES CONSEILS DES PROPHETES


Quand j'étais plus jeune, je me demandais pourquoi les gens dans le Livre de Mormon rejettaient les prophètes. Ça me paraissait fou. Ne pouvaient-ils pas voir quels seraient les résultats? Comment les gens pouvaient-ils arriver à un point où ils rejettaient les messages des prophètes, et même rejettaient et haïssaient les prophètes eux-mêmes?


Il y a quelques années, j'ai décidé d'étudier les réactions aux messages des prophètes. Parfois les gens rejettaient les prophètes parce qu'ils étaient jaloux de leur pouvoir.


Dans le livre du Troisième Néphi quand Néphi exerçait son ministère avec un grand pouvoir, "ils étaient en colère contre lui, parce qu'il avait un plus grand pouvoir qu'eux". Le peuple a même vu Néphi ressusciter son frère d'entre les morts; "et le peuple le vit, et en fut témoin, et fut en colère contre lui à cause de son pouvoir".


Quand Thomas B. Marsh est revenu à l'église après s'être éloigné, il a expliqué ce qui s'était passé:

"J'ai dû perdre l'Esprit du Seigneur hors de mon coeur...

Je suis devenu jaloux du prophète...j'ai regardé au-delà de tout ce qui était juste, et j'ai passé mon temps à chercher le mal;...je pensais voir une poutre dans l'oeil de Frère Joseph, mais ce n'était qu'une paille, et mon propore oeil était rempli de la poutre;....j'étais en colère et je voulais que tout le monde le soit aussi. J'ai parlé avec Frère Brigham Young and Frère Heber C. Kimball, et je voulais qu'ils soient en colère comme moi; et j'ai vu qu'ils n'étaient pas en colère, et ma propre colère a augmenté parce qu'ils ne l'étaient pas. Frère Brigham Young, avec un regard attentif, a dit: "Êtes-vous le chef de l'Eglise, Frère Thomas?" J'ai répondu "Non". "Et bien", a-t-il répondu, "pourquoi ne laissez-vous pas cette affaire?"


Il y a d'autres raisons pour lesquelles les gens n'ont pas suivi les conseils des prophètes et l'une des plus communes est que le prophète témoigne des péchés des gens et prêche le repentir. Pour beaucoup de gens, ça ne passe pas. Avant le premier verset du Livre de Mormon, dans la brève introduction que Néphi donne à son premier Livre, nous voyons ce thème émerger. Néphi écrit: "Le Seigneur avertit Léhi qu'il doit quitter le pays de Jérusalem, parce qu'il prophétise au peuple concernant son iniquité et que celui-ci cherche à lui ôter la vie."

Ce modèle est répété dans les écritures. Voici d'autres exemples:


Quand Laman et Lémuel avaient du mal à recevoir les enseignements qui leur étaient donnés, Néphi a expliqué que "les coupables trouvent que la vérité est dure, car elle les blesse au plus profond d'eux-mêmes".


Quand Néphi du Livre d'Hélaman a témoigné de la méchanceté de son époque, "Ces juges étaient en colère contre lui parce qu'il leur parlait clairement de leurs oeuvres secrètes de ténèbres".


Alma s'est attristé parce que "le coeur du peuple commençait à s'endurcir et qu'il commençait à être offensé à cause du caractère strict de la parole."


Alors qu'Abinadi risquait la mort face au roi Noé, il a expliqué: "Parce que je vous ai dit la vérité, vous êtes en colère contre moi. Et de plus, parce que j'ai dit la parole de Dieu, vous m'avez jugé fou."


L'un des exemples les plus clairs est quand Samuel le lamanite a expliqué la réaction du peuple qui ne vivait pas selon les commandements.


Si un prophète vient parmi vous et vous annonce la parole du Seigneur, qui témoigne de vos péchés et de vos iniquités, vous êtes en colère contre lui, et le chassez, et cherchez toutes sortes de façons de le faire périr ; oui, vous dites que c’est un faux prophète, et qu’il est pécheur, et du diable, parce qu’il témoigne que vos actions sont mauvaises.
Mais voici, si un homme vient parmi vous et dit : Faites ceci, et il n’y a pas d’iniquité ; faites cela, et vous ne souffrirez pas ; oui, il dit : Marchez selon l’orgueil de votre cœur ; oui, marchez selon l’orgueil de vos yeux, et faites tout ce que votre cœur désire — et si un homme vient parmi vous et dit cela, vous le recevez et dites qu’il est prophète.
Oui, vous l’exaltez et lui donnez de vos biens ; vous lui donnez de votre or, et de votre argent, et vous le revêtez d’habits somptueux, et parce qu’il vous dit des paroles flatteuses et dit que tout est bien, vous ne le censurez pas.

La plupart d'entre nous ne veut pas entendre que ce que nous faisons est mal. Nous n'aimons pas être corrigés. C'est de plus en plus difficile à mesure que la société s'éloigne toujours plus des enseignements et des commandements de Dieu. Dans une société juste, les gens qui dérivent dans le péché deviennent des parias; mais dans une société qui ignore ou rejette les enseignements du Seigneur, ce sont ceux qui adhèrent aux commandements qui deviennent les parias et ils subissent une forte pression.


Dans le Livre de Mormon, les sociétés les plus ancrées dans le péché et les fausses philosophies_comme le peuple du roi Noé, le peuple d'Ammonihah ou les Zoramites_étaient les plus suceptibles de réagir négativement aux messages des prophètes. Alors que la société dérive, le grand et spacieux édifice exerce une plus forte influence sur les individus. Il paraît plus proche et plus grand. La moquerie paraît plus intense et plus concentrée. Il semble qu'il y a davantage de doigts pointés_et c'est effectivement le cas. Nous sommes incités non seulement à quitter le sentier et le fruit de l'arbre mais aussi à nous joindre à l'effort de moquerie et d'attaque à l'encontre de ceux qui essaient de rester sur le sentier.


Qu'a-t-il fallu à ces sociétés pour arriver au point où elles ont rejeté les prophètes et désiré les tuer? Comment les fausses philosophies et les fausses doctrines se sont-elles ancrées dans le coeur du peuple? Quels facteurs leur ont permis de passer de l'humilité à l'orgueil, et de l'obéissance à l'animosité? C'est peut-être un discours pour une autre fois.


En considérant ces sociétés et ces individus qui se détournent des prophètes et du Seigneur, nous pouvons constater les résultats rétrospectivement. La ville d'Ammonihah a été détruite en un jour. Le peuple de Noé a été réduit en servitude et beaucoup ont été tués. Les Zoramites ont été offensés que les pauvres de leur peuple qui avaient accepté l'évangile aient été reçus chaleureusement dans le pays de Jershon. Ceci a eu pour conséquence qu'ils se sont joints aux Lamanites dans une guerre contre la nation néphite.


NOUS FAISONS UN CHOIX PERSONNEL DE SUIVRE LE PROPHETE OU PAS



Chacun de nous a le choix de suivre le prophète, quel que soit l'état de la société particulière dans laquelle nous vivons. Nous pouvons ressentir la pression de la société pour que nous ignorions ou rejetions le message du prophète, mais nous conservons notre capacité de choisir. Si nous gardons nos alliances et restons proches du Seigneur, il nous sera plus facile de suivre le prophète. Nous aurons l'Esprit à la fois pour nous guider et pour fortifier notre détermination de soumettre notre volonté à celle du Seigneur. Alors nous devenons les réceptacles des bénédictions du Seigneur.


J'ai participé à une conversation il y a quelques années sur un sujet particulier qui avait des ramifications politiques mais qui n'avait jamais vraiment été abordé par l'Eglise ou le prophète. La personne avec qui je conversais a dit que si un jour le prophète nous demandait de faire ce dont nous discutions, cette personne ne le ferait pas et considèrerait que le prophète ne serait plus un vrai prophète. J'ai été surpris et j'ai trouvé que c'était une décision pour le moins hâtive. Mais après la conversation, je me suis demandé: y-avait-il quelque chose sur laquelle mes sentiments étaient suffisamment forts, ou contre lequel les courants de la société étaient si profondément en conflit, que je serais amené à rejeter le prophète?

Quand un conseil d'un prophète heurte nos sentiments, désirs ou convictions personnels, ou qu'il s'oppose à des positions largement répandues dans la société, quelle est notre réaction? Joseph Smith a dit:


J'ai essayé pendant des années de préparer l'esprit des Saints à recevoir les choses de Dieu; mais nous voyons fréquemment certains d'entre eux, même après avoir souffert tout ce qu'ils ont souffert pour l'oeuvre de Dieu, voler en éclats comme une vitre dès que quoi que ce soit vient de contraire à leurs traditions: ils ne supportent pas le feu.

Lors d'une conférence générale il y a un certain nombre d'années, le président Henry B. Eyring, alors membre du collège des Douze, a parlé de la réponse aux conseils prophétiques et a inclu des pensées profondes pour nous individuellement. Il a dit:


Quand les paroles des prophètes semblent répétitives, cela devrait attirer notre attention et remplir notre coeur de gratitude de vivre à une époque aussi bénie.
Rechercher le chemin de la sécurité dans les conseils des prophète a du sens pour ceux qui ont une foi forte. Quand un prophète parle, ceux qui ont peu de foi peuvent penser qu'ils n'entendent qu'un homme sage donner de bons conseils. Alors si ses conseils ont l'air confortables et raisonnables, et correspondent à ce qu'ils veulent faire, ils les acceptent. Si ce n'est pas le cas, ils les considèrent soit comme des conseils erronés ou ils voient leurs circonstances comme une dispense de suivre les conseils en question. Ceux qui n'ont pas la foi peuvent penser qu'ils n'entendent que des hommes cherchant à influencer les autres pour un motif égoïste...
Le rejet des conseils prophétiques diminue notre capacité à recevoir et accepter les futurs conseils inspirés...Chaque fois que j'ai écouté les conseils des prophètes, ressenti leur confirmation dans la prière, et les ai suivis, j'ai pu constater que j'avais avancé en direction de la sécurité...
Il nous arrivera de recevoir des conseils que nous ne pouvons pas comprendre ou qui semblent ne pas s’appliquer à nous, même après que nous aurons dûment prié et réfléchi. Ne négligez pas les conseils, mais gardez-les dans votre cœur. Si quelqu’un en qui vous avez confiance vous remettait ce qui vous semblerait n’être rien d’autre que du sable en vous garantissant qu’il s’y trouve de l’or, il serait sage de votre part de le garder un certain temps dans votre main en le secouant légèrement. Chaque fois que j’ai fait cela avec les conseils d’un prophète, au bout d’un certain temps, les paillettes d’or ont commencé à apparaître et j’en ai été reconnaissant.

Après que Samuel le Lamanite a décrit au peuple comment ils avaient rejeté les prophètes et choisi d'écouter d'autres voix qui leurs enseignaient à "marcher selon l'orgueil de [leur] propres yeux, et de faire tout ce que [leur] coeur désirait", il a posé deux questions pénétrantes: "Combien de temps vous laisserez-vous conduire par des guides insensés et aveugles ?" et "Combien de temps choisirez-vous les ténèbres plutôt que la lumière?"


Personne n'admettrait avoir voulu être guidé par des guides aveugles. Ceux qui ont été trompés n'auraient pas qualifié ceux qui leur enseignaient les fausses philosophies de "guides aveugles". En fait, il est probable que ceux qui induisaient les autres en erreur étaient considérés comme éclairés, progressistes, brilliants et montrant une bonne conscience sociale.


Je me demande comment ces guides aveugles du Livre de Mormon se présenteraient aujourd'hui. Pensez à Shérem qui était instruit et avait une parfaite connaissance de la langue du peuple de sorte qu'il pouvait user de beaucoup de flatteries. Avec sa maîtrise de la langue, il est certain qu'il ferait rage sur Twitter. Il écrirait beaucoup de tweets accrocheurs et intelligents qui seraient "retweetés" parce qu'il saurait exactement comment tourner une phrase.


Avec le physique avantageux de Nehor, sa grande force, ses vêtements coûteux, et son charisme, il entretiendrait une grande suite de gens sur Instagram démontrant la "belle vie" sans la contrainte des commandements en utilisant sa façon d'attaquer lourdement l'Eglise et ses enseignements.


Et Korihor aurait des millions d'abonnés à sa chaîne YouTube, où il aurait la liberté de se moquer des croyants et d'enseigner des choses "agréables à l'esprit charnel". Il s'élèverait "en discours enflés de vanité...et...[injurierait] "les prophètes et les dirigeants de l'Eglise. Il rassemblerait davantage d'abonnés en envoyant le message que "tout ce qu'un homme [fait] n'est pas un crime."


Bien sûr, le fil rouge de leurs messages serait qu'il n'y a pas de Christ. Leurs enseignements ne sont ni modernes ni originaux. C'est du plagiat de l'auteur de tous les mensonges. Même Korohor a fini par admettre que le diable lui avait dit quoi enseigner.


Quand des individus ou des sociétés se séparent des enseignements du Seigneur qui viennent à travers les prophètes, ils cherchent des enseignements alternatifs qui leur permettent de vivre comme ils l'entendent sans s'embarrasser de culpabilité.


Elder Jeffrey R. Holland a expliqué:

Mes jeunes amis, il est triste de constater que c’est une caractéristique de notre époque que, lorsque par hasard les hommes veulent des dieux, ils les veulent peu exigeants, des dieux confortables, des dieux doux, qui non seulement ne font pas de vagues, mais ne soufflent même pas une petite brise, des dieux qui nous tapent sur l’épaule et nous font glousser, puis nous disent d’aller cueillir des fleurs.

Les guides insensés et aveugles ne nous guideront jamais aux joies et bénédictions que le Seigneur voudrait que nous recevions. En suivant les prophètes, nous devons être disposés à défendre ce qui est juste en dépit du mépris et de la persécution.


Elder L. Aldin Porter a raconté un combat qu'il a mené dans sa vie. Il explique:


Qu'est-ce qui nous empêche d'absorber en nous les paroles des prophètes? Est-ce la crainte de ce que les autres vont penser de nous? Après tout, les prophètes ne sont pas toujours politiquement corrects.
Un jour il y a de nombreuses années j'étais engagé dans une bataille personnelle en essayant d'être populaire avec tout le monde. Au milieu de ma détresse, une pensée m'est venue: La plupart des gens de ce monde ne s'intéresse pas à ce qui t'arrive. Il n'y a que toi qui te rappellera de cette mauvaise expérience dans quelques mois, dans quelques semaines, voire même dans quelques heures. De plus, les gens que tu respectes aussi sont impopulaires aux yeux de ceux qui te pointent du doigt avec mépris.
Cet événement a été un tournant pour moi. Je me suis rendu compte que nous ne devions simplement pas avoir peur de tenir bon, même tranquillement ou discrètement, en défenseur de la vertu. Nous devons comprendre qu'il y a réellement deux forces en guerre pour l'humanité et que nous ne pouvons pas être dans les deux camps. Nous ne pouvons pas être populaires avec tout le monde.

LES PROPHETES NOUS INVITENT À VENIR AU CHRIST


Alors que les guides aveugles et le mépris du monde s'efforce de nous éloigner de Dieu et de ses bénédictions, les prophètes nous invitent à venir au Sauveur. Les prophètes n'essaient pas de nous convaincre de les adorer eux mais nous invitent à adorer et nous rapprocher de notre Père Céleste et de son Fils, Jésus-Christ.


Dans le songe de Léhi, après qu'il a mangé du fruit et fait l'expérience de la joie extrême qui en découlait, il a invité d'autres personnes à venir pour qu'elles mangent du fruit. Il voulait qu'elles ressentent l'amour de Dieu et la joie qui venait de cet amour. Il ne cherchait pas à se constituer un groupe d'admirateurs ou même d'adorateurs. Il essayait de les amener au Sauveur.


Il y a à peu près un an, mon épouse Jill et moi parlions avec le président Russell M. Nelson. Il nous a demandé si nous serions disposés à accepter une affectation différente. Le président Nelson a toujours été si gentil avec nous et a toujours traité Jill avec amour et respect. Après qu'il a posé la question sur notre disposition, Jill a répondu: "Nous ferions n'importe quoi pour vous, Président Nelson." Il a immédiatement répondu "Faites-le pour Lui." Ça a été frappant autant pour Jill que pour moi. Il nous a enseigné une grande leçon. Le président Nelson voulait que nous ayons les motivations appropriées et que nous ayons les yeux fixés dans la direction où ils devaient l'être.


Quand nous sommes guidés par les prophètes, nous suivons en fait leurs conseils à cause de Lui, le Sauveur. Sa grâce suffit à chacun d'entre nous.


Conclusion


J'ai été profondément touché du témoignage de Soeur Wendy Watson Nelson au sujet de l'appel prophétique de son mari, le président Nelson. Elle a dit: "Je peux me tenir à n'importe quelle barre des témoins de n'importe quelle nation de la terre pour vous dire avec certitude que Russell Marion Nelson a été appelé de Dieu pour être le prophète du Seigneur sur la terre à cette époque." Elle l'a vu de ses propres yeux.


Nous connaissons la propre disposition du président Nelson a suivre les prophètes tout au long de sa vie. II a abandonné l'opportunité d'une carrière prestigieuse pour suivre le conseil d'un prophète. Alors que c'était un chirurgien très occupé, avec une famille nombreuse, il a étudié le mandarin parce que le prophète a commenté le besoin d'avoir des membres de l'Eglise qui parlent le Chinois. Nous savons que quand le président Thomas S. Monson a demandé aux membres de l'Eglise d'étudier le Livre de Mormon, le président Nelson s'y est mis tout de suite. Que serait l'Eglise, ou le monde, si chacun de nous était aussi disposé à suivre le prophète que le président Nelson l'a été?


Je me rappelle vivement le puissant témoignage que j'ai reçu de l'appel divin du président Nelson lors de l'assemblée solennelle quand nous avons tous eu l'occasion de le soutenir en tant que prophète, voyant et révélateur. Ce témoignage a été confirmé plusieurs fois depuis.


Je sais que nous recevons de grandes bénédictions quand nous suivons la direction que le Seigneur donne à travers ses prophètes. Si ce qu'ils disent va à l'encontre des modes actuelles de la société, ayons le courage de suivre, soutenir, et défendre. Cela ne nous mènera pas toujours à une navigation douce, mais nous mènera toujours aux bénédictions promises et à la croissance personnelle.


Je prie que vous puissiez sentir le Seigneur bénir vos vies alors que vous suivez les prophètes.


Au nom de Jésus Christ, Amen.

Comments


bottom of page