top of page

Magnifier nos appels en évitant le piège des intrigues de prêtres

  • Morinehtar
  • 11 mars 2023
  • 5 min de lecture

Dans le cadre de son plan, Dieu a appelé des hommes pour diriger son oeuvre sur la terre, à qui il a conféré la prêtrise qui est l'autorité d'agir en son nom, "pour prêcher l'Évangile et en administrer les ordonnances" (cinquième Article de Foi). Ceux qui détiennent les clés de la prêtrise ont la responsabilité de rechercher la révélation pour diriger l'action des différentes organisations et collèges à tous les niveaux de l'Église selon l'avis et la volonté du Seigneur.



La charge d'administrer l'Église, quelle que soit la fonction occupée, est l'occasion pour les membres de l'Église d'apprendre à connaître davantage le Sauveur en suivant Ses pas au service des autres, et de progresser spirituellement en approfondissant leur conversion personnelle de l'homme ou la femme naturel(le) à un fils ou une fille de Dieu sanctifié(e) par la grâce de Jésus-Christ, par le pouvoir du Saint-Esprit. Elder Bednar a expliqué que ce processus de conversion se traduit par un regard (comprendre: intérêt, préoccupation, ambition, aspirations) qui se tourne davantage vers l'extérieur, vers les autres, vers Dieu, là où naturellement il est orienté vers l'intérieur, vers l'ego. C'est le noyau du sujet.


La parole de Dieu, les appels et responsabilités dans l'Église, sont les moyens par lesquels l'oeuvre est menée et accomplie. Ce sont des instruments sacrés donnés dans le but de promouvoir le salut des enfants de Dieu. Quand une personne détourne ces instruments sacrés de leur but pour les utiliser de façon égoïste pour son propre profit temporel, on parle d'intrigue de prêtre.


Néphi décrit ainsi ce phénomène:

Il commande qu’il n’y ait pas d'intrigues de prêtres ; car voici, les intrigues de prêtres, c’est que les hommes prêchent et se posent en lumière pour le monde, afin d’obtenir du gain et les louanges du monde ; mais ils ne cherchent pas le bien-être de Sion.
Voici, le Seigneur a interdit cela ; c’est pourquoi, le Seigneur Dieu a donné le commandement que tous les hommes doivent avoir la charité, et cette charité, c’est l'amour. Et s’ils n’ont pas la charité, ils ne sont rien. C’est pourquoi, s’ils avaient la charité, ils ne laisseraient pas périr l’ouvrier en Sion.
Mais l’ouvrier en Sion travaillera pour Sion ; car s’il travaille pour de l'argent, il périra.
2 Néphi 26:29-31

La corruption existe dans tous les domaines: des médecins et pharmaciens aux officiers de justice, en passant par la recherche scientifique et les forces de l'ordre, sans oublier les media et la politique, toute occupation noble peut être corrompue par l'intérêt personnel, par la recherche de la gloire ou la cupidité. Mais le manque d'intégrité est particulièrement délétère quand il s'agit de représenter la volonté de Dieu et d'agir en son nom. "Tu ne prendras pas le nom du Seigneur, ton Dieu, en vain" est un commandement qui ne concerne pas uniquement le blasphème...

Mais allons plus loin, car si quelques cas ont malheureusement eu lieu, les détournements de dîmes par des dirigeants locaux ne sont pas la forme la plus fréquente d'intrigues de prêtres au sein de l'Église de Jésus-Christ. Ce n'est pas non plus parce que le service des membres au sein de nos paroisses et de nos pieux est entièrement bénévole que nous sommes à l'abri de ce péché, qui selon le prophète Jacob est ce qui a amené à la crucifixion de Jésus-Christ (2 Néphi 10:5).

Le Seigneur a révélé au prophète Joseph Smith les principes régissant la prêtrise:

Voici, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Et pourquoi ne sont-ils pas élus ?
Parce que leur cœur se porte tellement vers les choses de ce monde et aspire tant aux honneurs des hommes, qu’ils n’apprennent pas cette grande leçon : que les droits de la prêtrise sont inséparablement liés aux pouvoirs du ciel et que les pouvoirs du ciel ne peuvent être maîtrisés ou utilisés que selon les principes de la justice.
Il est vrai qu’ils peuvent nous être conférés, mais lorsque nous entreprenons de couvrir nos péchés ou d’assouvir notre orgueil, notre vaine ambition, ou d’exercer, avec quelque degré d’injustice que ce soit, une emprise, une domination ou une contrainte sur l’âme des enfants des hommes, voici, les cieux se retirent ; l’Esprit du Seigneur est attristé, et lorsqu’il est retiré, c’est la fin de la prêtrise ou de l’autorité de cet homme.
Voici, avant qu’il s’en aperçoive, il est laissé à lui-même pour regimber contre les aiguillons, persécuter les saints et combattre Dieu.
Nous avons appris par triste expérience qu’il est de la nature et des dispositions de presque tous les hommes de commencer à exercer une domination injuste aussitôt qu’ils reçoivent un peu d’autorité ou qu’ils croient en avoir.
C’est pour cela que beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.
D&A 121 : 34-40

Tout d'abord, rappelons que ce sujet concerne autant les femmes que les hommes; car si les femmes ne sont pas ordonnées aux offices de la prêtrise, elles servent au sein de l'Église en vertu de l'autorité de la prêtrise qui leur est déléguée quand elles enseignent en donnant des discours, ou en servant dans n'importe quelle position ou tâche sous la direction de quelqu'un qui détient les clés de la prêtrise. Deuxièmement, si on regarde précisément le verset 37 susmentionné, on peut lire que le pouvoir de la prêtrise est directement lié à la présence et à la participation du Saint-Esprit, qui valide les paroles et les agissements qui représentent dignement le Seigneur (voir D&A 100:7-8 par exemple). En d'autres termes, le pouvoir de la prêtrise est le pouvoir du Saint-Esprit. Ça tombe bien, hommes et femmes reçoivent le don du Saint-Esprit par l'autorité de la prêtrise, et sont appelés à "agir par les dons et le pouvoir de Dieu" (Moroni 10: 25) tout au long de leur vie de disciples.

Ainsi les femmes ont le même potentiel que les hommes d'être coupables d'intrigues de prêtres.


Comparons dans un tableau en quoi le service dans la prêtrise se distingue des artifices des intrigues de prêtres, selon les Écritures et la révélation continue.

Prêtrise

Intrigues de prêtres

Doctrine: La prêtrise est la représentation de Dieu sur terre, par sa parole révélée et par les ordonnances dans lesquelles se manifestent son pouvoir (D&A 84:20).

Principes: Justice, charité (2 Néphi 26:30; D&A 121: 36, 41-46)



Objectifs et poursuites: D'après 2 Néphi 26: 29, les intrigues de prêtres visent principalement:

- l'acquisition d'avantages matériels (cf 2Néphi 26:31)

- les louanges du monde: c'est la forme la plus communément pratiquée au sein de l'Église

L'exercice de la prêtrise est un ministère altruiste motivé par l'amour.

Les intrigues de prêtres sont motivées par l'égoïsme et l'orgueil.

Mode d'emploi:

Dans un magnifique discours, simple, direct et puissant, Donald L. Hallstrom alors dans la présidence des Soixante-Dix a enseigné à la session de prêtrise d'avril 2014, que pour devenir le genre d'hommes que le Seigneur attend que nous devenions, nous devions:

- faire preuve de maturité spirituelle

- être disposés à servir notre famille et les membres de notre paroisse

- être dignes, notamment en évitant les comportements immoraux communément acceptés dans le monde, de la malhonnêteté au fait de ne pas être chastes en pensées et en actions.


Des principes qui ont été renforcés quelques minutes plus tard, lors de la même session, par Henry B. Eyring, dans son discours inspirant: "L'homme de la prêtrise", où il insiste sur 3 caractéristiques d'un disciple fidèle qui se qualifie pour l'accès au pouvoir de la prêtrise:


J’ai remarqué trois caractéristiques communes aux détenteurs de la prêtrise qui sont mes héros. L’une d’elles est une façon de prier, la deuxième est une habitude du service et la troisième est la détermination irrévocable d’être honnête.

Ça vaut la peine de relire son discours ne serait-ce que pour sa description de l'intention réelle de la prière d'un héros spirituel.


Enfin, on ne peut faire l'impasse sur l'exhortation du président Nelson aux soeurs de l'Église, qui lors de la session des femmes de la conférence générale d'octobre 2019 leur a expliqué comment puiser dans le pouvoir et les trésors spirituels qui leur étaient disponibles de par leurs alliances contractées par l'autorité de la prêtrise:


Je vous invite donc à étudier à l’aide de la prière la section 25 des Doctrine et Alliances et à découvrir ce que le Saint-Esprit vous enseignera. Votre effort spirituel personnel pour obtenir, comprendre et utiliser le pouvoir dont vous avez été dotées vous apportera la joie.
Cet effort consistera, entre autres, à mettre de côté de nombreuses choses de ce monde. Parfois, nous parlons de manière presque désinvolte du fait de se détourner du monde et de ses querelles, de ses tentations partout présentes et de ses philosophies erronées. Mais, pour le faire réellement, il vous faut examiner votre vie méticuleusement et régulièrement. Alors, le Saint-Esprit vous fera ressentir ce qui n’est plus utile, ce qui ne mérite plus votre temps et votre énergie.
En vous détournant des distractions du monde, vous vous rendrez compte que certaines choses qui vous semblent pour l’instant importantes le deviendront moins. Vous devrez refuser certaines activités, même si elles peuvent sembler inoffensives. Si vous vous engagez dans ce processus de consécration de votre vie au Seigneur et le poursuivez tout au long de votre vie, vous serez stupéfaites par les changements que vous observerez dans votre perspective, vos sentiments et votre force spirituelle !


Mode d'emploi:

Détaillons les exemples donnés dans D&A 121:37:


- couvrir nos péchés (ou chercher à se justifier): nous lisons par exemple dans Jacob 2:23 que les Néphites cherchaient à justifier leurs fornications en prenant exemple sur David et Salomon. Dans Alma 41: 9 et 12-13, on voit que Corianton s'est risqué à pécher en détournant le principe de la restauration à la manière de Néhor (Alma 1:4; Alma 41:1), et cherchait à se justifier en pensant que Dieu était injuste de punir les pécheurs. (Alma 42:1, 30)


- assouvir notre orgueil: le Livre de Mormon est riche en exemples de manifestations de l'orgueil des Néphites, qui connaissaient l'Évangile et qui dans leurs pratiques religieuses cherchaient à s'élever les uns au-dessus des autres.

Alma 32: 5 : les Zoramites chassent les pauvres de leurs lieux de culte parce qu'ils estiment qu'ils sont trop mal habillés.

3 Néphi 6:10-14 / Hélaman 3:33-34/Alma1:22-24/Alma 4:8: classes sociales au sein de l'Eglise, persécutions de la part des membres de l'Eglise à cause de leur foi et de leur instruction.

Alma 38:11; 39:2/Hélaman 5:8: les dirigeants de l'Église sont avertis de prendre garde à la tentation de se vanter à cause de leur sagesse et de leurs connaissances. Néphi a aussi prédit que ce serait une marque des Églises apostates, disant qu'au sein de leurs églises, les Gentils " [se féliciteraient] entre eux de leur sagesse et de leur science" (2N26:20).


- assouvir notre vaine ambition:

L'homme naturel est inspiré et motivé par les choses de ce monde; Elder Holland dans un discours intitulé "The Inconvenient Messiah" donné à BYU le 2 février 1982 a décrit les tentations du Christ pour les appliquer aux aspirations universelles pour la satisfaction des appétits physiques, pour la satisfaction de l'esprit et l'assurance du succès, ainsi que pour la gloire et la richesse.

Une des manifestations des intrigues de prêtes est de se servir de sa position dans l'Église, ou de détourner la parole de Dieu pour abuser d'autrui.

Mosiah 3:19 et 2 Néphi 5:24 rappellent les tendances de l'homme naturel; Alma 4:8; 1 Samuel 2:12-17 montrent comment les membres néphites de l'Église étaient plus intéressés par l'acquisition de biens et de statut que par l'adoration de Dieu, au point de persécuter les non croyants, et comment au début de la vie du jeune Samuel les principaux sacrificateurs avaient pour coutume de se servir personnellement et en premier dans les portions des holocaustes offerts par le peuple, et de coucher avec les femmes qui venaient adorer au temple. Sans aller jusque-là, combien de familles ont-elles été opprimées par un mari et père qui parce qu'il avait un jour été reconnu digne et ordonné ancien abusait de ce "titre" ?

Ce qui nous amène au dernier point mentionné dans D&A 121:37, soit


- exercer avec quelque degré d'injustice que ce soit une emprise, une domination ou une contrainte sur l'âme des enfants des hommes.

Il faut ici faire preuve de discernement, entre d'une part la fermeté dans la justice et la rigueur de la parole qui conduisent les méchants à considérer que la vérité est dure (1 Néphi 15:1; 2 Néphi 1:26; Moroni 9:4) et d'autre part l'attitude injuste et mal inspirée de dirigeants (au sens large, on inclura les parents, les époux, les frères et soeurs de service pastoral aussi bien que les dirigeants ecclésiastiques) qui peuvent s'ils n'y prennent garde se retrouver en train de lutter contre Dieu et son oeuvre.

Joseph Smith a écrit (D&A 121:39): "Nous avons appris par triste expérience qu'il est de la nature et des dispositions de presque tous les hommes de commencer à exercer une domination injuste aussitôt qu'ils reçoivent un peu d'autorité ou qu'ils croient en avoir."

Alors, qu'est-ce qui fera la différence entre des mesures de sauvegarde ou des mesures disciplinaires justes et l'exercice d'une domination injuste?


Si on reste cohérent avec tout ce qui a été établi jusque-là, il faut considérer la direction vers laquelle on regarde: qui sert-on? Quels intérêts? Suis-je en train de chercher à consolider mon nom, ma réputation, y compris auprès de mes amis? Suis-je en train d'essayer de protéger ou d'élargir mon confort personnel au détriment d'autres personnes?


Il convient ici de rappeler que de la même façon que dans l'Évangile de Jésus-Christ on distingue la transgression du péché, en ce que si dans les deux cas il faut se repentir, le péché consiste à se rebeller délibérément contre Dieu; de même les disciples de Jésus-Christ dans l'exercice de leur ministère sont faillibles et se trompent et commettent des erreurs de bonne foi. Ils doivent s'en repentir et faire évoluer leurs pratiques selon la lumière qu'ils reçoivent, et s'ils sont sincères ils la recevront précepte sur précepte, mais elles ne sont pas nécessairement un signe d'hypocrisie de leur part.


Enfin, la fin ne justifie pas les moyens dans l'Église de Jésus-Christ. Un disciple entièrement dédié à la cause de Sion peut être amené dans son zèle à parler, et à agir au-delà du point marqué, d'une manière qui ne profitera ni à lui, ni aux récepteurs de ses "services", ou à ceux qui devront mettre en oeuvre les programmes conçus à différents niveaux.

En vérité, je vous le dis, celui qui est ordonné par moi et envoyé prêcher la parole de vérité par le Consolateur, selon l’Esprit de vérité, prêche-t-il par l'Esprit de vérité ou d’une autre façon ?
Si c’est d’une autre façon, ce n’est pas de Dieu.
Et de plus, celui qui reçoit la parole de vérité, la reçoit-il par l’Esprit de vérité ou d’une autre façon ?
Si c’est d’une autre façon, ce n’est pas de Dieu.
Comment se fait-il donc que vous ne puissiez comprendre et savoir que celui qui reçoit la parole par l’Esprit de vérité la reçoit telle qu’elle est prêchée par l’Esprit de vérité ?
C’est pourquoi, celui qui prêche et celui qui reçoit se comprennent, et tous deux sont édifiés et se réjouissent ensemble.
Et ce qui n’édifie pas n’est pas de Dieu et est ténèbres. D&A 50:17-23

C'est tout le dilemme de naviguer entre notre volonté et celle de Dieu. Oui, Dieu veut que nous fassions preuve d'initiative. Mais quand il s'agit de son oeuvre, qui est dirigée par les clés de la prêtrise, il est primordial que dans notre attitude nous ne cherchions pas à conseiller notre Dieu, mais à prendre conseil auprès de lui (Jacob 4:10).

Au passage, c'est une des raisons principales de l'organisation de l'Église en conseils, à tous les niveaux. Les conseils bien menés nous permettent d'ouvrir notre esprit et nous rendent réceptifs à des idées et des notions nouvelles ou oubliées.


Pour aller plus loin, dans un discours donné au MTC le 24 juin 2011 et en partie publié dans le Liahona d'octobre 2013, Elder Bednar a dit:

Comme notre responsabilité est d’aider les amis de l’Église à apprendre par la foi et par le pouvoir du Saint-Esprit, cette œuvre n’est ni la mienne, ni la vôtre. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous acquitter de notre responsabilité missionnaire et en même temps « nous écarter » afin que le Saint-Esprit puisse accomplir sa fonction et son œuvre sacrées. En fait, tout ce que vous ou moi faisons en tant que représentants du Sauveur qui attire volontairement et intentionnellement l’attention sur nous-mêmes, dans le message que nous présentons, les méthodes que nous utilisons, notre comportement ou notre apparence, est une forme d’intrigue de prêtres qui nuit à l’efficacité de l’enseignement du Saint-Esprit.

Le but de cet article n'est pas de nous faire déprimer, ou de nous amener à avoir peur d'ouvrir la bouche ou d'inviter les autres à aller au Christ, au contraire. C'est une invitation à laisser Dieu prévaloir dans notre vie, à ne pas nous soucier de nous-même mais à avoir foi que Dieu est capable de magnifier ses instruments si nous voulons lui soumettre notre volonté tout en cherchant activement à faire le bien. En augmentant notre conscience des écueils, nous pouvons plus facilement les éviter, ou nous repentir, et joyeusement progresser dans la quête de Sion.






 
 
 

コメント


bottom of page