top of page

Etudiez les prophéties et les signes des temps!

  • Sirius
  • 1 mai 2022
  • 8 min de lecture

ree

Dans son plan parfait notre Père à tout prévu du début à la fin du monde. Rien n'est laissé au hasard et le plan de Dieu anticipe chacun des choix de ses enfants. Aucun évènement survenant ici-bas n'est à même de surprendre le Père éternel du ciel et de la Terre.


Son plan prévoit que bien que nous soyons séparés de sa présence pour faire nos preuves, nous ne soyons pas laissés sans direction. Le Seigneur a appelé des prophètes à toutes les époques où les hommes étaient disposés à écouter.


"Car l'Eternel ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes."

Amos 3:7



Les rôles du prophète sont multiples. Voici la définition qui en est donné dans le guide des écritures:


Prophète: Personne qui a été appelée par Dieu et parle pour lui. En tant que messager de Dieu, le prophète reçoit de Dieu des commandements, des prophéties et des révélations. Il a pour responsabilité de faire connaître la vérité et la vraie personnalité de Dieu à l’humanité et de montrer la signification de ses relations avec elle. Le prophète dénonce le péché et en prédit les conséquences. C’est un prédicateur de justice. À l’occasion, il peut être inspiré à prédire l’avenir pour le profit de l’humanité. Mais sa responsabilité première est de témoigner du Christ. Le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est aujourd’hui le prophète de Dieu sur la terre. Les membres de la Première Présidence et les douze apôtres sont soutenus comme prophètes, voyants et révélateurs.

L'on voit que dans son sens premier, le terme prophète désigne quelqu'un qui reçoit un mandat du Seigneur pour recevoir de lui des enseignements puis les retransmettre.


La question qui nous intéresse ici, est de savoir quel est l'intérêt pour le Seigneur de nous transmettre via les prophètes, des informations ayant trait à ce qui est à venir. Il pourrait se contenter de nous donner ses commandements et de nous inviter à les suivre. Cependant, son plan est bien plus élaboré que cela, il est d'un degré de perfectionnement tel qu'il prévoit, dans le respect du libre arbitre, une multitude de moyens d'aider ses enfants à réussir leur épreuve terrestre. Son amour pour nous est infini et est le fondement de ce plan. Il n'y a tout simplement rien qu'il ne ferait pas pour nous sauver.


A ce titre le Seigneur entend nous faire connaitre certaines choses passées, présentes et à venir, afin d'édifier notre foi. De multiples exemples dans les écritures illustrent à quel point le fait d'avoir connaissance des prophéties a été déterminant pour édifier la foi des saints et leur permettre d'endurer les épreuves dans des moments cruciaux. J'aime particulièrement le cantique que les pionniers ont écrit tandis qu'ils voyageaient vers l'ouest, péniblement, dans les conditions difficilement concevables de nos jours.


1. Venez, venez, sans craindre le devoir, travailler au progrès! Si le chemin à vos yeux paraît noir, le secours est tout près. Mieux vaut lutter de tout son cœur, pour acquérir le vrai bonheur. Venez, joyeux, ne craignez rien, tout est bien, tout est bien!
2. Pourquoi gémir, déplorer votre sort? Tout est bien, tout est bien. Peut-on gagner la palme sans effort, en quittant le chemin? Recouvrons-nous du bouclier; allons partout nous écrier que Dieu sera notre soutien. Tout est bien, tout est bien!
3. Dieu nous prépare un brillant avenir Dans l’Ouest, au lointain. Notre destin pourra s’y accomplir en dépit du Malin. Et nos transports célébreront au monde entier nos chants diront tous les bienfaits du Roi divin. Tout est bien, tout est bien!
4. Et si la mort nous arrête en chemin: Heureux jour! Tout est bien! Fini l’effort et fini le chagrin car le ciel est atteint. Mais si nos jours sont épargnés, Pour voir les saints se reposer, Ah, que ce chant sonnera bien! Tout est bien, tout est bien!

Certainement avaient-ils en tête les prophéties de Joseph Smith concernant l'avenir des saints dans la vallée du lac salé.


Dans la période troublée dans laquelle nous sommes en train d'entrer à pleine vitesse, nous aurons, nous saints des derniers jours, plus qu'à aucune autre époque, besoin de connaitre les prophéties concernant ce qui est à venir, et d'en avoir un témoignage certain venant de l'Esprit. Nous devrons avoir l'assurance pleine du plan divin afin de tenir bon dans la tempête et ne pas céder au découragement au fatalisme ou au doute. Car assurément les temps à venir en amèneront beaucoup sur ce chemin là. Cependant, pour ceux qui auront ancré leur foi dans le Seigneur et dans les prophètes et auront cultivé la connaissance des choses prédites, les tribulations à venir seront à l'inverse, autant de choses qui édifieront leur foi dans le plan du Père, confirmant pour eux qu'il avait tout anticipé dans son plan.


« Si vous êtes préparés, vous ne craindrez pas »

D&A 38:30


Nous pouvons penser que notre seule foi en Christ suffira à nous porter au travers de toutes les épreuves imaginables, mais dans ce cas pourquoi le Seigneur aurait-il pris la peine de nous donner ces prophéties concernant ce qui est à venir? Même lui qui était préparé depuis l'aube des temps a souhaité ne pas boire la coupe amère dans le jardin de Gethsémané, et s'est interrogé sur la croix quant à savoir si son Père l'avait abandonné. Nous ne pouvons pas nous penser plus grands que lui, et humblement nous devons admettre que notre foi sera totalement mise à l'épreuve. Nous devons par conséquent nous armer de tous les moyens mis à notre disposition par Dieu pour résister le moment venu. Ce moment vient vite et il nous faut hâter notre préparation.


Le Maître lui-même nous a commandé de nous tenir préparés.

Vous regardez, vous voyez les figuiers, vous les voyez de vos yeux, et vous dites, lorsqu’ils commencent à bourgeonner et que leurs feuilles sont encore tendres, que l’été est maintenant proche. Il en sera de même en ce jour-là, lorsqu’ils verront toutes ces choses : ils sauront alors que l’heure est proche. Et il arrivera que celui qui me craint s’attendra à la venue du grand jour du Seigneur, oui, aux signes de la venue du Fils de l’Homme.

D&A 45:37-39


Comment pourrions nous nous attendre aux signes de la seconde venue du Christ si nous ne les avons pas étudiés?

Mais voici, les justes qui écoutent les paroles des prophètes et ne les font pas périr, mais attendent avec constance dans le Christ les signes qui sont donnés, malgré toutes les persécutions, voici, ce sont ceux-là qui ne périront pas.

2 Néphi 26:8


Et quiconque garde précieusement ma parole ne sera pas séduit, car le Fils de l’Homme viendra, et il enverra ses anges devant lui avec la trompette retentissante, et ils rassembleront le reste de ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
De même, mes élus, quand ils verront toutes ces choses, ils sauront qu’il est proche, à la porte.

Joseph Smith Mathieu 1:37-39


Voyez-vous, le Seigneur n'a pas donné ces prophéties et ces signes pour satisfaire la curiosité de quelques-uns, mais pour notre préparation à tous afin de ne par périr. Dès lors, il ne faut pas penser que les membres de l'Eglise qui étudient et se concentrent sur les prophéties et les signes des temps sont des exaltés ou des illuminés. Ils sont comme les vierges sages qui préparent la venue de l'époux et ne seront pas surpris.


Ces tribulations prédites et qui viennent seront l'occasion inégalée pour ceux qui tiendront fermes, de servir, de témoigner et de faire progresser l'oeuvre du Seigneur. Nous devons choisir aujourd'hui si nous seront parmi ceux qui seront submergés et devront être secourus ou parmi ceux qui secourront. Nous aurons donc fauté gravement si, nous qui étions avertis, ne sommes pas préparés et ne sommes pas en mesure d'aider nos prochains de par notre inconséquence.



ree

L'ancien testament que nous étudions cette année est rempli de prophéties, de figures et de signes de la première venue du Sauveur sur la Terre. Les juifs n'avaient manifestement pour la plus grande partie pas recherché par l'Esprit la connaissance de ces choses. Ils ont été trompés et n'ont pas reconnu le Messie. Ils connaissaient manifestement les écritures, s'appliquaient à beaucoup de préceptes et se pensaient certainement justes, mais ils ne l'étaient pas. Peu nombreux étaient ceux qui étaient réellement prêts et qui ont aidé le Sauveur à accomplir sa mission à ce moment du plan.


Les choses se répètent à notre époque. La seconde venue de Jésus-Christ approche, et beaucoup parmi ceux qui devraient l'être n'y sont pas préparés. Peu nombreux également seront ceux qui aideront le Seigneur lors de sa seconde venue qui arrive.


Et il arriva que le Seigneur de la vigne envoya son serviteur ; et le serviteur alla faire ce que le Seigneur lui avait commandé, et amena d’autres serviteurs ; et ils étaient peu nombreux.
Et le Seigneur de la vigne leur dit : Allez, travaillez de toutes vos forces dans la vigne. Car voici, c’est la dernière fois que je nourris ma vigne ; car la fin est proche, et la saison arrive rapidement ; et si vous travaillez de toutes vos forces avec moi, vous vous réjouirez du fruit que je m’amasserai pour le temps qui va bientôt arriver.

Jacob 5:70-71


Ces dernières années, le monde a insidieusement glissé dans la désinformation, le mensonge et la tromperie. Le bien est appelé mal et le mal bien. Tout sera mis en oeuvre pour piéger les justes. Satan et ses sbires terrestres ne reculeront devant rien pour faire trébucher les serviteurs de Dieu. Nous devrions êtres alarmés, non pas au sens apeurés, mais au sens éveillés, devant le mal de moins en moins subtil

qui se répand dans la société sous nos yeux.


Pour ceux qui étudient les signes et recherchent l'Esprit, ce qui se passe en ce moment même est à proprement dire extraordinaire . Les signes et les prophéties s'accomplissent littéralement sous nos yeux dans leurs moindres détails. Il est temps de lever les yeux, de délaisser nos préoccupations frivoles et de nous investir dans ce qui importe vraiment éternellement.

Mes chers frères et sœurs, nous sommes vraiment dans les derniers jours ! Si vous et moi voulons résister aux périls et aux pressions à venir, il est impératif que nous ayons chacun une fondation spirituelle inébranlable bâtie sur le roc de notre Rédempteur, Jésus-Christ.
Alors, je demande à chacun de vous : Quel est le niveau de résistance de votre fondation ? Et de quoi avez-vous besoin pour renforcer votre témoignage et votre compréhension de l’Évangile ?

Russel M. Nelson, Le temple et votre fondation spirituelle, octobre 2021


Nous sommes appelés à une grande mission, et sous estimons probablement le rôle que le Christ veut nous voir jouer dans cette époque cruciale de son plan. Par la connaissance de sa parole, le pouvoir de L'esprit et les dons qui l'accompagnent nous pouvons nous aussi être des prophètes et des sauveurs pour nos prochains et les guider en lieu sur pendant qu'il est encore temps.


Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ;
Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible.
Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Éternel, Et parmi les réchappés que l’Éternel appellera.

Joël 2:28-32


Les promesses de Dieu pour ceux qui seront préparés sont grandes et sures. Les temps qui viennent seront terribles pour les méchants, mais glorieux pour les justes. Les bénédictions du Seigneur se répandront en une abondance sans précédent sur ses fidèles qui connaitront une proximité avec lui et une joie telles qu'aucune tribulation du monde ne sera en mesure de les atténuer.


Puissions-nous être préparés de notre mieux à ces grands évènements qui seront déterminant dans la grande histoire éternelle. Ce faisant nous ne seront pas dans la crainte mais dans l'enthousiasme de la réunion à venir avec le Seigneur Jésus-Christ et des nombreux miracles qui vont l'accompagner. Quelle chance nous avons de vivre en cette époque glorieuse.


Nous vivons à une époque fabuleuse, prédite par les prophètes depuis des siècles. Cette dispensation est celle où aucune bénédiction spirituelle ne sera refusée aux justes. En dépit du tumulte du monde, le Seigneur veut que nous nous tournions vers l’avenir dans une « joyeuse attente ». Ne faisons pas de sur place en songeant au passé. Le rassemblement d’Israël progresse. Le Seigneur Jésus-Christ dirige les affaires de son Église, et elle atteindra ses objectifs divins.

Russel M. Nelson, Une nouvelle normalité, octobre 2020




*lecture supplémentaire :


Si vous êtes préparés vous ne craindrez pas, Gordon B. Hinckley, octobre 2005:


Préparation à la seconde venue, Dallin H. Oaks, avril 2004


Révélation pour l'Eglise, révélation pour notre vie, Russel M. Nelson, avril 2018





Commentaires


bottom of page