"Oh, si nous avions écouté les prophètes...."
- Morinehtar
- 10 juin 2023
- 18 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2024
Ammaron autrefois a remarqué que le jeune Mormon était "rapide à observer". Ce n'est pas une qualité que j'ai. Je fais plutôt partie des gens qui ne remarquent les choses que s'ils ont les yeux fixés dessus. C'est probablement en partie pour cette raison que les Écritures nous incitent à garder "l'oeil fixé uniquement sur la gloire de Dieu", parce qu'il y a tellement de distractions dans cette vie, parfois légitimes, parfois plus futiles, qu'il nous est nécessaire de renouveler régulièrement nos alliances pour ne pas oublier pourquoi nous sommes ici et ce que nous faisons là. Je ne prétends pas avoir l'oeil constamment fixé sur la gloire de Dieu, mais je l'ai certainement davantage aujourd'hui qu'il y a 15 ans... Servir dans l'Église, se préoccuper de l'ouvrier en Sion, chercher à établir le royaume de Dieu, sont des choses qui nous aident à avoir l'oeil fixé sur la gloire de Dieu, et à voir et discerner des forces, des faiblesses, des gains et des pertes, du progrès ou au contraire du recul en fonction de la diligence et de l'attention que l'on porte non pas simplement aux affaires de l'Eglise, mais surtout au bien-être et en particulier au bien-être spirituel de ceux qui nous entourent...
Depuis qu'il a été soutenu comme président de l'Église, Russell M. Nelson n'a cessé de nous avertir et de nous inviter à lever la barre en préparation à la tourmente qui fait rage et qui précède la Seconde Venue de Jésus-Christ.
L'époque actuelle n'a pas le monopole des épreuves et de plus anciens que moi me diront qu'il y a toujours eu des membres de l'Église forts et fidèles et d'autres moins engagés, ou qui ont été trompés ou séduits et se sont éloignés du troupeau. En fait, en étudiant d'anciens discours donnés par les Autorités Générales des générations précédentes, on peut se rendre compte qu'il y a des thèmes et des avertissements similaires à ceux qu'on peut entendre aujourd'hui. C'est normal après tout, car quelles que soient les époques et les épreuves, les principes de l'Évangile de Jésus-Christ sont les jalons qui nous permettent de naviguer à travers le plan de salut, qui est le même pour tous les enfants de notre Père qui ont vécu, vivent et vivront dans la condition mortelle sur cette terre. Nous trouvons aussi des messages plus adaptés aux époques auxquelles ils sont donnés.
Je ne voudrais pas donner l'impression de paniquer naïvement devant les difficultés qui s'amoncellent de toutes parts. Mais j'en ai observé davantage ces deux dernières années que pendant les dix années qui les ont précédées. Je reconnais franchement et volontiers que les gens, dans l'Eglise et en dehors, n'ont pas moins souffert auparavant juste parce que je n'y prêtais pas autant attention. En revanche, et c'est l'objet de cet article, j'ai récemment survolé les discours de conférence générale donnés par le président Nelson depuis qu'il a été soutenu en avril 2018, et j'ai pu constater un lien direct entre ses promesses et avertissements et les types de difficultés et de revers que j'ai observés ces dernières années et ces derniers mois parmi les membres de l'Église.
Nous parlons de manière routinière, et peut-être superficielle et indulgente, du fait de suivre le prophète. Nous donnons des leçons et contemplons les exemples dans les Écritures de ceux qui ont suivi les prophètes à leur époque et ont été bénis, et nous désapprouvons et parfois nous moquons de ceux qui ont été rebelles et en ont subi les conséquences. Jean-Jacques Rousseau critiquait (à tort ou à raison, là n'est pas le sujet) la portée moraliste des fables de La Fontaine pour les enfants en disant que l'enfant, naturellement, se donnerait le beau rôle et au lieu d'apprendre des erreurs du corbeau, apprendrait la malice du renard. Dans le même ordre d'idée, notre appartenance à l'Église du Christ, nos pratiques religieuses plus ou moins assidue, avec une intention plus ou moins réelle, nous font peut-être entendre les avertissements des prophètes vivants d'une oreille pacifiée, dans une sécurité charnelle, pensant que "Tout est bien en Sion, oui, Sion prospère", jusqu'au jour où:
Et alors, lorsque Moroni vit que la ville de Néphihah était perdue, il fut extrêmement attristé et commença à se demander si, à cause de la méchanceté du peuple, ils n’allaient pas tomber entre les mains de leurs frères.
Or, il en était de même de tous ses capitaines en chef. Ils se posaient aussi des questions et s’étonnaient aussi de la méchanceté du peuple, et cela à cause du succès des Lamanites sur eux. Alma 59:11-12
Mais contrairement à Moroni, nous ne pouvons pas supposer que nos dirigeants sont indifférents à l'égard de la liberté du peuple, parce que si on regarde attentivement, nous avons été spécifiquement, continuellement avertis, exhortés, suppliés d'élever notre niveau de préparation sur différents points faibles ces huit dernières années. Le temps nous a été donné, la marche à suivre nous a été donnée. Le prophète peut enseigner avec toute la clarté de la lumière du Christ, le Seigneur peut se tenir devant nous et avec le pouvoir de sa grâce nous commander "Lève-toi et marche", mais alors c'est à nous de nous lever et de marcher, d'exercer notre foi pour le repentir. Quand je vois mes frères et soeurs chuter et souffrir, quand je vois les jeunes s'éloigner du chemin, les couples se déchirer, et même certaines de mes difficultés plus temporelles, j'ai envie de m'écrier: "Ô fils et filles si beaux, pères et mères, maris et épouses, belles créatures, comment se peut-il que vous soyez tombés ?" (Mormon 6:19)
"Oh ! si nous nous étions repentis le jour où la parole de Dieu nous est parvenue" (Hélaman 13:33-37); "Oh ! si nous nous étions repentis avant ce jour grand et terrible, et n'avions pas lapidé les prophètes, et ne les avions pas chassés, alors nos frères, nos mères et nos belles jeunes filles, et nos enfants auraient été épargnés!" (3 Néphi 8: 24-25).
Heureusement, la partie n'est pas terminée tant que nous sommes en jeu, et les promesses de l'Évangile de Jésus-Christ sont toujours ouvertes et offertes à quiconque veut se saisir de la parole pour la mettre en pratique. On ne retrouve pas les occasions perdues cependant, d'où l'importance de ne pas procrastiner notre repentir et de ne pas perdre les occasions de maintenant et de demain.
Voici quelques-unes des exhortations de Russell M. Nelson, sélectionnées parmi la quarantaine de discours de conférence générale donnés depuis qu'il est président de l'Église. En les lisant, notez l'emploi de termes comme "je vous supplie" ou tous les synonymes de l'idée "d'augmenter" notre niveau spirituel face à l'intensification des efforts de l'Adversaire, par opposition au fait de continuer notre routine comme nous l'avions fait jusqu'alors.

2018
Je vous exhorte à repousser les limites de votre capacité spirituelle actuelle de recevoir la révélation personnelle.
Votre Père céleste veut que vous en sachiez tellement plus !
Dans les jours à venir, il ne sera pas possible de survivre spirituellement sans l’influence directrice, réconfortante et constante du Saint-Esprit. Mes frères et sœurs bien-aimés, je vous supplie d’accroître votre capacité spirituelle de recevoir la révélation. Décidez de faire l’effort spirituel requis pour bénéficier du don du Saint-Esprit et entendre la voix de l’Esprit plus fréquemment et plus clairement.
Le service pastoral efficace est rendu possible par les dons innés des sœurs et par le pouvoir incomparable de la prêtrise. Nous avons tous besoin de cette protection contre les ruses de l’adversaire.
L’adversaire intensifie ses attaques contre la foi ainsi que contre nous et nos familles à une vitesse exponentielle.
Chacun de nous est responsable de sa progression spirituelle. Et les Écritures disent clairement que les parents ont la responsabilité principale de l’enseignement de la doctrine à leurs enfants.
Ce soir, je vous exhorte, de tout mon cœur, à prier pour comprendre vos dons spirituels, à les cultiver, à les utiliser et à les développer, plus que jamais.
S’il vous plaît, enseignez à vos êtres chers ce que les Écritures vous apprennent. Expliquez-leur comment se tourner vers le Sauveur et son pouvoir guérisseur et purificateur lorsqu’ils pèchent. Enseignez-leur à puiser chaque jour dans son pouvoir fortifiant.
Cherchez à en savoir davantage au sujet du temple, à mieux le comprendre et à nourrir des sentiments plus forts à son égard que jamais auparavant.
Je vous promets que, si vous travaillez diligemment à transformer votre foyer en centre d’apprentissage de l’Évangile, au fil du temps, vos jours du sabbat deviendront un délice. Vos enfants seront heureux d’apprendre et de vivre les enseignements du Sauveur, et l’influence de l’adversaire dans votre vie et votre foyer diminuera. Les changements dans votre famille seront spectaculaires et réconfortants.
La construction et l’entretien [des] temples ne changeront peut-être pas votre vie, mais le temps que vous y passerez la changera sûrement. Si vous ne vous y êtes pas rendu depuis longtemps, je vous encourage à vous préparer et à y retourner le plus tôt possible. Je vous invite ensuite à y aller et à prier pour ressentir profondément l’amour infini du Sauveur, afin d’obtenir le témoignage personnel qu’il dirige cette œuvre sacrée et éternelle.
2019
Je supplie les personnes qui se sont éloignées de l’Église et celles qui n’ont pas encore vraiment cherché à savoir si l’Église du Sauveur a été rétablie de faire les efforts spirituels nécessaires pour le découvrir personnellement et de les faire maintenant. Il ne reste que très peu de temps.
Frères, nous devons faire mieux et être meilleurs parce que nous sommes en guerre. La lutte contre le péché est réelle. L’adversaire quadruple ses efforts pour perturber les témoignages et entraver l’œuvre du Seigneur.
Cherchez à comprendre ce qui fait obstacle à votre repentir. Trouvez ce qui vous empêche de vous repentir. Et ensuite, changez ! Repentez-vous ! Nous pouvons tous faire mieux et être meilleurs que jamais auparavant.
Maintenant, je vous le demande frères : Êtes-vous plus soucieux de plaire au monde que de plaire à Dieu par votre tenue vestimentaire et votre présentation ? Votre réponse à cette question lui transmet un message direct sur ce que vous éprouvez pour le don transcendant qu’il vous a fait. En ce qui concerne ce respect de notre corps, frères, je pense que nous pouvons faire mieux et être meilleurs.
Frères, votre tout premier devoir de détenteur de la prêtrise est d’aimer votre femme et de prendre soin d’elle. Devenez un avec elle. Soyez son partenaire. Donnez-lui envie d’être le vôtre. Aucun autre intérêt dans la vie ne doit prendre le pas sur l’édification de rapports éternels avec elle. Rien à la télévision, sur un appareil portable ou un ordinateur n’est plus important que son bien-être. Inventoriez comment vous passez votre temps et à quoi vous consacrez votre énergie. Cela vous dira où se trouve votre cœur. Priez pour qu’il soit au diapason avec celui de votre femme. Cherchez à lui apporter la joie. Demandez ses conseils et écoutez. Sa contribution améliorera votre production.
Frères, nous avons tous besoin de nous repentir. Nous devons nous lever du canapé, poser la télécommande et nous éveiller de notre sommeil spirituel. Il est temps de revêtir les armes de Dieu afin de prendre part à l’œuvre la plus importante ici-bas. Il est temps de lancer notre faucille et de moissonner de toute notre puissance, de tout notre esprit et de toute notre force. Les forces du mal n’ont jamais fait rage plus énergiquement qu’aujourd’hui. En tant que serviteurs du Seigneur, nous ne pouvons pas être endormis pendant que cette bataille fait rage.
Votre famille a besoin de votre direction et de votre amour. Votre collège et les membres de votre paroisse ou de votre branche ont besoin de votre force. Toutes les personnes que vous rencontrez ont besoin de savoir à quoi ressemble et comment agit un véritable disciple du Seigneur. Faites du repentir quotidien une partie intégrante de votre vie au point que vous exercerez la prêtrise avec plus de puissance que jamais auparavant. C’est la seule manière d’assurer la sécurité de votre famille et la vôtre dans les jours difficiles à venir.
Nous espérons que le foyer de chaque membre deviendra un véritable sanctuaire de foi où l’Esprit du Seigneur peut demeurer et nous prions pour cela. En dépit des querelles tout autour de nous, le foyer de chacun peut devenir un lieu céleste où l’étude, la prière et la foi se fondent dans l’amour. Nous pouvons véritablement devenir disciples du Seigneur, prenant sa défense où que nous soyons.
Votre effort spirituel personnel pour obtenir, comprendre et utiliser le pouvoir dont vous avez été dotées vous apportera la joie.
Cet effort consistera, entre autres, à mettre de côté de nombreuses choses de ce monde. Parfois, nous parlons de manière presque désinvolte du fait de se détourner du monde et de ses querelles, de ses tentations partout présentes et de ses philosophies erronées. Mais, pour le faire réellement, il vous faut examiner votre vie méticuleusement et régulièrement. Alors, le Saint-Esprit vous fera ressentir ce qui n’est plus utile, ce qui ne mérite plus votre temps et votre énergie.
En vous détournant des distractions du monde, vous vous rendrez compte que certaines choses qui vous semblent pour l’instant importantes le deviendront moins. Vous devrez refuser certaines activités, même si elles peuvent sembler inoffensives. Si vous vous engagez dans ce processus de consécration de votre vie au Seigneur et le poursuivez tout au long de votre vie, vous serez stupéfaites par les changements que vous observerez dans votre perspective, vos sentiments et votre force spirituelle !
2020
Le Seigneur a promis : « Si vous êtes préparés, vous ne craindrez pas. » Bien sûr, nous pouvons faire nos propres réserves de nourriture et d’eau, et épargner de l’argent. Mais il est tout aussi crucial que nous fassions des réserves spirituelles personnelles de foi, de vérité et de témoignage.
En qualité de disciples de Jésus-Christ, nos efforts pour l’écouter doivent être de plus en plus délibérés. Il faut faire des efforts conscients et constants pour remplir notre vie quotidienne de ses paroles, de ses enseignements, de ses vérités.
Je vous redemande de faire tout ce qui est nécessaire pour accroître votre aptitude spirituelle à recevoir des révélations personnelles.
Qu’arrivera-t-il si vous écoutez et suivez avec une intention plus réelle ce qu’a dit le Sauveur et ce qu’il dit maintenant par l’intermédiaire de ses prophètes ? Je vous promets que vous aurez la bénédiction de recevoir plus de pouvoir pour faire face aux tentations, aux difficultés et aux faiblesses. Je vous promets des miracles dans vos relations conjugales et familiales, et dans votre travail quotidien. Et je vous promets que votre capacité de ressentir de la joie augmentera, même si les turbulences augmentent dans votre vie.
Je prie pour qu’en tant que peuple, nous utilisions cette période unique pour progresser spirituellement.
Je vous invite, mes chères sœurs, à édifier un foyer qui soit un lieu de sécurité. Et je vous renouvelle mon invitation à approfondir votre compréhension du pouvoir de la prêtrise, et des alliances et des bénédictions du temple.
Je vous promets que, si vous augmentez votre capacité de recevoir la révélation, le Seigneur vous bénira en vous accordant davantage de conseils pour votre vie et les dons de l’Esprit en abondance.
Aujourd’hui, j’exhorte nos membres du monde entier à montrer la voie en abandonnant toutes attitudes et actions empreintes de préjugés. Je vous supplie de promouvoir le respect de tous les enfants de Dieu.
La question qui se pose à chacun de nous, quelle que soit notre race, est la même. Êtes-vous disposés à laisser Dieu prévaloir dans votre vie ? Êtes-vous disposés à laisser Dieu être l’influence la plus importante dans votre vie ? Permettrez-vous à ses paroles, ses commandements et ses alliances d’influer sur ce que vous faites chaque jour ? Permettrez-vous à sa voix d’avoir la priorité sur toutes les autres ? Êtes-vous disposés à laisser toutes vos autres ambitions de côté et à donner la préséance à tout ce qu’il a besoin que vous fassiez ? Êtes-vous disposés à ce que votre volonté soit engloutie dans la sienne?
Si vous êtes mariés à un conjoint qui a rompu ses alliances, votre disposition à laisser Dieu prévaloir dans votre vie aura pour effet de garder intactes vos alliances avec Dieu. Le Sauveur guérira votre cœur brisé. Les cieux s’ouvriront à vous dans votre recherche des moyens d’aller de l’avant. Vous n’avez pas besoin d’errer ou de vous interroger.
Si vous avez des questions sincères au sujet de l’Évangile ou de l’Église, et que vous choisissez de laisser Dieu prévaloir, vous serez amenés à trouver et à comprendre les vérités éternelles et absolues qui vous guideront et vous aideront à rester fermes sur le chemin des alliances.
Lorsque vous êtes confrontés à la tentation, même si elle survient à un moment où vous êtes épuisés ou vous vous sentez seuls ou incompris, imaginez le courage que vous pouvez rassembler en choisissant de laisser Dieu prévaloir dans votre vie et en le suppliant de vous donner de la force.
Si votre plus grand désir est de laisser Dieu prévaloir, de faire partie d’Israël, tellement de décisions deviennent plus faciles ! Tant de problèmes n’en sont plus ! Vous savez comment soigner votre présentation. Vous savez quoi regarder et quoi lire, où passer votre temps et avec qui. Vous savez ce que vous voulez accomplir. Vous savez quel genre de personne vous voulez vraiment devenir.
Satan n’essaie même plus de camoufler ses attaques contre le plan de Dieu. Le mal abonde sans retenue. Par conséquent, le seul moyen de survivre spirituellement est d’être déterminés à laisser Dieu prévaloir dans notre vie, à apprendre à écouter sa voix et à employer notre énergie à rassembler Israël.
2020
En tant que peuple, il nous incombe d’être dignes et désireux de préparer le monde pour la seconde venue du Seigneur.
Le Seigneur fera de plus en plus appel à ses serviteurs qui détiennent dignement la prêtrise pour bénir, réconforter et fortifier l’humanité et pour aider à préparer le monde et ses habitants à sa seconde venue. Il incombe à chacun d’entre nous d’être à la hauteur du sacerdoce sacré que nous avons reçu.
Bien faire quelque chose demande des efforts. Devenir un vrai disciple de Jésus-Christ ne fait pas exception à cette règle. Faire grandir votre foi en lui demande des efforts. Je vais vous faire cinq suggestions pour vous aider à développer cette foi et cette confiance.
Je prie pour que votre désir d’adorer et de servir dans le temple soit plus ardent que jamais.
Il n’y a jamais eu de période de l’histoire du monde où la connaissance de notre Sauveur est plus vitale personnellement et nécessaire pour chaque âme humaine.
Le Seigneur a déclaré qu’il hâterait son œuvre en son temps, et il le fait à un rythme de plus en plus rapide. Nous avons le privilège de participer à son œuvre sainte.
Je prononce une bénédiction sur tous ceux qui recherchent davantage de lumière, de connaissance et de vérité.
Quels que soient les bouleversements qui peuvent se produire dans votre vie, l’endroit le plus sûr où se trouver spirituellement est à l’intérieur de vos alliances du temple !
Croyez-moi lorsque je dis que lorsque votre fondation spirituelle est bâtie solidement sur Jésus-Christ, vous n’avez pas à avoir peur. En étant fidèles à vos alliances faites dans le temple, vous serez fortifiés par son pouvoir. Puis, lorsque des tremblements de terre spirituels se produiront, vous serez en mesure de rester forts parce que votre fondation spirituelle est solide et inébranlable.
Les voix et les pressions du monde sont attirantes et nombreuses. Mais trop de voix sont trompeuses et séduisantes, et peuvent nous faire sortir du chemin des alliances. Afin d’éviter le chagrin inévitable qui en découle, je vous supplie aujourd’hui de lutter contre l’attrait du monde en réservant du temps pour le Seigneur dans votre vie, chaque jour, jour après jour.
Si la plupart des informations que vous obtenez provient des médias, sociaux ou autres, votre capacité d’entendre les murmures de l’Esprit diminuera. Si vous ne recherchez pas aussi le Seigneur par la prière et l’étude de l’Évangile quotidiennes, vous vous rendez vulnérables à des philosophies qui peuvent être fascinantes mais ne sont pas vraies. Le rythme régulier de la fanfare de Babylone peut faire dérailler même les saints les plus fidèles.
Mes frères et sœurs, je vous supplie de réserver du temps pour le Seigneur !
2022
Aucun d’entre nous ne peut contrôler les nations ou les actes d’autrui, ni même les membres de sa propre famille. Mais nous pouvons nous contrôler nous-mêmes. Mon appel aujourd’hui, chers frères et sœurs, est de mettre fin aux conflits qui font rage dans votre cœur, votre foyer, et votre vie. Enterrez toutes vos dispositions à blesser autrui – que ces dispositions soient votre tempérament, ou une langue acérée, ou un ressentiment à l’égard de quelqu’un qui vous a fait du mal.
Je vous supplie de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour mettre fin aux conflits personnels qui font actuellement rage dans votre cœur et dans votre vie. Aujourd’hui, je voudrais recommander cinq actions précises que nous pouvons entreprendre pour nous aider à maintenir un élan spirituel positif.
C’est maintenant que nous pouvons apprendre. C’est maintenant que nous pouvons nous repentir. C’est maintenant que nous pouvons faire du bien aux autres et « fortifier les mains languissantes ».
L’élan spirituel augmente lorsque nous participons au culte au temple et progressons dans notre compréhension de l’étendue et de la profondeur magnifiques des bénédictions que nous y recevons. Je vous supplie de lutter contre les voies du monde en vous concentrant sur les bénédictions éternelles du temple. Le temps que vous y passez procure des bénédictions pour toute l’éternité.
Que signifie vaincre le monde ? Cela signifie vaincre la tentation de se préoccuper plus des choses du monde que des choses de Dieu. Cela signifie faire plus confiance à la doctrine du Christ qu’aux philosophies des hommes. Cela signifie faire ses délices de la vérité, dénoncer la tromperie et devenir d’« humbles disciples du Christ ». Cela signifie s’abstenir de tout ce qui chasse l’Esprit. Cela signifie être disposés à délaisser même les péchés auxquels nous sommes le plus attachés.
Je vous supplie de prendre la responsabilité de votre témoignage de Jésus-Christ et de son Évangile. Travaillez-y. Nourrissez-le afin qu’il grandisse. Alimentez-le de vérité. Ne le polluez pas avec les fausses philosophies d’hommes et de femmes incrédules. En faisant du renforcement continuel de votre témoignage de Jésus-Christ votre priorité absolue, soyez attentifs aux miracles qui se produisent dans votre vie.
Je vous exhorte à trouver du repos face à l’intensité, l’incertitude et l’angoisse de ce monde en vainquant le monde grâce à vos alliances avec Dieu. Faites-lui savoir par vos prières et vos actes que vous désirez vraiment vaincre le monde. Demandez-lui d’éclairer votre esprit et d’envoyer l’aide dont vous avez besoin. Chaque jour, notez l’inspiration que vous recevez tandis que vous priez, puis suivez-la diligemment. Passez plus de temps dans le temple et cherchez à comprendre comment le temple vous enseigne à vous élever au-dessus de ce monde déchu.
Comme je l’ai déjà dit, le rassemblement d’Israël est l’œuvre la plus importante qui ait lieu sur terre aujourd’hui. Un élément essentiel de ce rassemblement est la préparation d’un peuple qui est capable, prêt et digne de recevoir le Seigneur à son retour ; un peuple qui a déjà choisi Jésus-Christ au lieu de ce monde déchu ; un peuple qui se réjouit d’employer son libre arbitre pour vivre les lois plus élevées et plus saintes de Jésus-Christ.
Je vous appelle, mes chers frères et sœurs, à devenir ce peuple juste.
Je vous bénis pour que votre foi en Jésus-Christ grandisse et que vous appreniez à mieux utiliser son pouvoir. Je vous bénis pour que vous discerniez la vérité de l’erreur. Je vous bénis pour que vous vous préoccupiez davantage des choses de Dieu que des choses de ce monde. Je vous bénis pour que vous voyiez les besoins des personnes qui vous entourent et fortifiez vos êtres chers.
Mes chers frères et sœurs, concentrez-vous sur le temple comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.
2023
Aujourd’hui, je nous demande d’interagir d’une manière plus élevée, plus sainte. Écoutez attentivement, s’il vous plaît. Tout ce que nous disons d’une personne (en face ou dans son dos) doit être vertueux, aimable, mériter l’approbation ou être digne de louange. Voilà notre modèle de communication.
Si vous tenez sérieusement à participer au rassemblement d’Israël et à édifier des relations qui dureront toute l’éternité, c’est maintenant qu’il faut renoncer à l’amertume. C’est maintenant qu’il faut apprendre à faire des compromis. C’est maintenant qu’il faut cesser de faire ce qui oblige votre entourage à marcher sur des œufs par crainte de vous contrarier. C’est maintenant qu’il faut enterrer vos armes de guerre. Si votre arsenal verbal est rempli d’insultes et d’accusations, c’est maintenant qu’il faut les remiser.
Je vous supplie de venir à lui afin qu’il vous guérisse ! Il vous guérira du péché quand vous vous repentez. Il vous guérira de la tristesse et de la peur. Il vous guérira des blessures de ce monde.
Quels que soient vos problèmes ou vos questions, la réponse se trouve toujours dans la vie et les enseignements de Jésus-Christ. Apprenez-en davantage sur son expiation, son amour, sa miséricorde, sa doctrine et son Évangile rétabli de guérison et de progression. Tournez-vous vers lui ! Suivez-le !
Les choses mêmes qui rendront votre vie la meilleure possible dans la condition mortelle sont exactement les mêmes que celles qui la rendront la meilleure possible pendant toute l’éternité ! Aujourd’hui, pour vous aider à vous qualifier pour les riches bénédictions que notre Père céleste a pour vous, je vous invite à prendre l’habitude de « penser de manière céleste ».
La condition mortelle est un cours de formation avancée pour apprendre à choisir ce qui a le plus d’importance éternelle. Beaucoup trop de gens vivent comme si cette vie se résumait à notre séjour ici-bas. Cependant, vos choix d’aujourd’hui détermineront trois choses : l’endroit où vous vivrez durant toute l’éternité, le type de corps avec lequel vous ressusciterez et les personnes avec lesquelles vous vivrez pour toujours. Par conséquent, pensez de manière céleste.
2024
Mes chers frères et sœurs, voici ma promesse. Rien ne vous aidera davantage à vous tenir fermement à la barre de fer que d’adorer dans le temple aussi régulièrement que votre situation le permet. Rien ne vous protégera davantage lorsque vous ferez face aux brouillards de ténèbres du monde. Rien ne renforcera davantage votre témoignage du Seigneur Jésus-Christ et de son expiation ni ne vous aidera à mieux comprendre le magnifique plan de Dieu. Rien n’apaisera plus votre esprit dans les moments de douleur. Rien n’ouvrira davantage les cieux. Rien !
Frères et sœurs, c’est maintenant le moment pour vous et moi de nous préparer à la seconde venue de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. C’est maintenant le moment de faire de notre vie de disciple notre priorité.
Voici ma promesse : chaque personne qui cherche sincèrement Jésus-Christ le trouvera dans le temple. Vous ressentirez sa miséricorde. Vous trouverez la réponse à vos questions les plus troublantes. Vous comprendrez mieux la joie de son Évangile.
J’ai appris que la question la plus importante à laquelle chacun de nous doit répondre est la suivante : à qui ou à quoi vais-je donner ma vie ?
Je vous exhorte à consacrer du temps chaque semaine, et ce pour le reste de votre vie, à approfondir votre compréhension de l’expiation de Jésus-Christ.
Il n’est ni trop tôt ni trop tard pour devenir un disciple dévoué de Jésus-Christ. Alors vous goûterez à toutes les bénédictions de son expiation. Vous serez également un meilleur instrument pour participer au rassemblement d’Israël.
Mes chers frères et sœurs, un jour prochain, Jésus-Christ reviendra sur terre pour être le Messie du millénium. Pour cette raison, aujourd’hui, je vous appelle à reconsacrer votre vie à Jésus-Christ. Je vous appelle à rassembler l’Israël dispersé et à préparer le monde à la seconde venue de Jésus-Christ. Je vous appelle à parler du Christ, à témoigner du Christ, à avoir foi en Christ et à vous réjouir dans le Christ !
Le meilleur est encore à venir, mes chers frères et sœurs, car le Christ reviendra ! Le meilleur est encore à venir parce que le Seigneur hâte son œuvre. Le meilleur est encore à venir si nous offrons complètement notre cœur et notre vie à Jésus-Christ.
Si nous nous rendons compte que nous avons "foulé aux pieds le Saint d'Israël", c'est-à-dire que nous l'avons méprisé et n'avons pas écouter la voix de ses recommandations (1 Néphi 19:7), en sachant que "que ce soit par [sa voix] ou par la voix de [ses] serviteurs, c'est la même chose" (D&A 1:38), je prie que nous ayons l'humilité et la foi de nous repentir maintenant, de nous mettre à jour et de nous engager plus complètement, afin de demeurer dans sa protection, afin d'être guéris, et afin d'être des instruments entre Ses mains pour rassembler son peuple et nous préparer à sa Venue.





Commentaires