top of page

L’assistant de maintien dans la foi

  • Sirius
  • 4 nov. 2021
  • 5 min de lecture

ree

Certains détenteurs de véhicules récents ont pu découvrir ces dernières années une nouvelle fonctionnalité que certains considèreront comme un gadget, mais là n’est pas le sujet, et qui s’appelle le « Lane Assist » ce qui en français se traduit par « assistant de maintien dans la voie »


À l’aide d’une camera montée sur le pare-brise et grâce aux miracles de l’informatique le véhicule lit les lignes de la route et est en mesure de corriger la trajectoire du véhicule si besoin.


A l’usage, l’on vient à apprécier cette assistance, particulièrement sur autoroute ou finalement le véhicule fait tout le travail à notre place. Couplé à un régulateur adaptatif de vitesse c’est redoutable.


Cependant, comme tout système, celui-ci a ses limites. S’il pleut abondamment par exemple, ou si les marquages au sol sont effacés, alors le système se désactive, et si l’on n’est pas prêt à reprendre le contrôle immédiatement c’est potentiellement l’accident. Les constructeurs ont bien compris ce risque, et donc la voiture exige que vous gardiez vos mains sur le volant pour que ce système fonctionne.


Nous autres mortels, avons une tendance naturelle à rechercher la facilité et à nous reposer sur des habitudes et des automatismes. Nous aimons même beaucoup cela. Nous mettons en place moult habitudes et routines pour gérer notre quotidien.

Bien qu’il soit incontestablement positif de mettre en place de bonnes habitudes, il est tout aussi risqué de se reposer uniquement sur ces habitudes pour maintenir le cap de notre destinée éternelle que de se reposer sur notre voiture pour conduire à notre place. Nous ne savons jamais quand va surgir le prochain sanglier sur notre route et pour l’avoir vécu, je vous garantis que vous voudrez être aux commandes en personne et bien alerte au moment où cela arrivera…



ree


Les habitudes peuvent nous empêcher d’adapter notre course aux événements imprévus de la vie. Tout un chacun sait que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et ces petite surprises que la vie nous réserve et que nous aimons tant ne manqueront pas de survenir.


Les automatismes ne peuvent qu’être un complément à une lecture attentive de la route et des conditions de circulation, et une disposition à maitriser notre véhicule pour effectuer toute manœuvre nécessaire au moment opportun.


Croyons-nous vraiment que le simple fait de venir à l’Eglise chaque dimanche, de lire nos écritures tous les jours ou de tenir nos soirées familiales suffira à nous maintenir à flot spirituellement le jour où nous serons vraiment mis à l’épreuve? Si oui, j’ai peur que nous ne soyons comme les cinq vierges folles qui avaient de l’huile pour le prévisible, mais pas pour l’imprévu, en l’occurrence la venue de l’époux plus tardive qu’à l’accoutumée. Les vierges sages avaient pris plus d’huile que normalement nécessaire car elles désiraient vraiment participer à la noce, et ne voulaient pas qu’un imprévu puisse les en empêcher. Elles n’ont pas basé leur préparation sur l’habituel.


Et nous, quel est notre désir de participer à la noce? Selon notre réponse nous devrions peut-être reconsidérer notre préparation.



ree

Différents facteurs sont déterminants pour nous permettre, le moment venu d’avoir les bons réflexes face à l’imprévu, mais il est une chose primordiale sans laquelle toute préparation se révélerait veine le moment venu.


En anglais on parle de « situational awareness » ce qui peut se traduire par « conscience situationnelle ». La conscience situationnelle renvoie à la perception et à la compréhension d'une personne quant à l'information dynamique présente dans son environnement. Il est question de se tenir au courant de ce qui se passe autour de soi ainsi que d'anticiper les actions nécessaires possibles.


« Un bon joueur de hockey joue là où se trouve le palet. Un excellent joueur de hockey joue là où le palet ira. »

– Wayne Gretzky


Cette notion est utilisée dans dont nombreux domaines où la prise de décision rapide revêt un caractère primordial, tels que l'aviation, la médecine, l'armée, etc...


Notre vie personnelle et spirituelle requiert elle aussi cette aptitude à faire rapidement les bons choix face a des situations parfois complexes ou urgentes, souvent les deux. Au delà de la simple réaction face à un évènement, il nous faut anticiper afin de nous préparer. Toute notre préparation ne nous sera d’aucune utilité si nous n’arrivons pas à identifier le danger.


Les dangers qui nous guettent sur notre chemin spirituel sont bien plus subtils et leurs conséquences bien plus durables. Dès lors, il nous faut réaliser que de même que notre vue physique ne nous permet pas de rouler en sécurité la nuit sans phares, notre seule perception spirituelle ne nous suffira pas. Il nous faut une source de lumière externe.


Cette source externe, c'est la compagnie du Saint-Esprit. Il a ce rôle précis, entre autres, de nous prévenir des dangers et de nous inspirer les solutions et les choix les meilleurs pour nous en prémunir. Il est notre vrai assistant de maintien dans la foi.


Le récit de la famille du prophète Léhi relaté dans le Livre de Mormon illustre tout à fait ce principe et plus particulièrement le passage qui traite du Liahona, le compas crée par la main du Seigneur et qui montrait la direction qu'ils devaient prendre dans le désert.

ree

1 nephi 16:16

Et nous suivîmes les indications de la boule, qui nous conduisait dans les parties plus fertiles du désert.

Sans cette aide divine, Léhi et sa famille auraient péris dans le désert, malgré tous leurs efforts.


Faisons-nous bon usage de ce don au quotidien ou nous laissons-nous conduire par des automatismes? Avons nous conscience des évènements qui sont en train de se produire et des dangers qui sont déjà sur nos routes.


Notre prophète, Russel M. Nelson, depuis qu'il a été soutenu, ne cesse de nous répéter ce message: "Ecoutez-le!"


Voici ce qu'il nous dit dans son message du même nom donné en avril 2020.


Nous vivons à une époque que « nos ancêtres ont attendu[e] avec une vive impatience ». Nous sommes au premier rang pour être témoins en direct de ce dont le prophète Néphi n’a eu que la vision. Il a vu que « le pouvoir de l’Agneau de Dieu descendait sur les [membres du] peuple de l’alliance du Seigneur, qui étaient dispersés sur toute la surface de la terre ; et ils étaient armés de justice et du pouvoir de Dieu, dans une grande gloire ».
Vous, mes frères et sœurs, êtes de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants que Néphi a vus. Réfléchissez à cela !
En qualité de disciples de Jésus-Christ, nos efforts pour l’écouter doivent être de plus en plus délibérés. Il faut faire des efforts conscients et constants pour remplir notre vie quotidienne de ses paroles, de ses enseignements, de ses vérités.
Je vous redemande de faire tout ce qui est nécessaire pour accroître votre aptitude spirituelle à recevoir des révélations personnelles.
Cela vous aidera à savoir comment aller de l’avant dans la vie, quoi faire dans les moments de crise, et comment discerner et éviter les tentations et les tromperies de l’adversaire.

L'époque à laquelle nous vivons est unique. Des évènements prophétisés depuis des générations se réalisent sous nos yeux. Le plan de Dieu se dévoile et ses promesses s'accomplissent. Le déversement de son Esprit et les occasions de grandir et se rapprocher de lui sont sans précédent.


En parallèle, les pièges du malin sont de plus en plus pernicieux et de plus en plus nombreux. De nouvelles idéologies séduisantes mais mortifères et contraires au plan de Dieu se propagent. Les foules se précipitent en masse dans le grand et spacieux édifice. Les évènements s'enchainent à une vitesse sans cesse croissante et qui nous dépasse.


Nous avons besoin, plus que jamais, d'être guidés, de suivre notre Liahona personnel, de rechercher la voix du Sauveur Jésus-Christ et d'être dotés de son pouvoir. Sans cela, nous ne pourrons pas résister aux assaults de l'adversaire.


Puissions-nous tous tendre l'oreille et faire les adaptations nécessaires dans nos vies.







Commentaires


bottom of page