top of page

L'oeil fixé sur la gloire de Dieu

  • Morinehtar
  • 10 oct. 2021
  • 8 min de lecture

Ou la nature de la gloire et du pouvoir de Dieu et comment ils sont manifestés

ree

Dans D&A 29:36, le Seigneur raconte la rébellion du diable en ces termes:

"il se rebella contre moi, disant: Donne-moi ton honneur, qui est mon pouvoir".


La gloire de Dieu, telle qu'il l'a expliquée à Moïse, consiste à réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'Homme (Moïse 1:39). Ainsi le pouvoir de Dieu est intimement lié à l'oeuvre du salut et de l'exaltation, ce que Paul proclamait aussi, en disant que l'évangile est "une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Romains 1:16).


Dieu "agit par le pouvoir" (Moroni 10:7), dans toutes les étapes du plan de salut, et on en voit déjà la démonstration dans la création:


En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. (Romains 1:20)

Et je les ai créées par la parole de mon pouvoir, qui est mon Fils unique, lequel est plein de grâce et de vérité. (Moïse 1:32)

Voici, tous sont des royaumes, et quiconque en a vu un, ou le moindre d’entre eux, a vu Dieu se mouvoir dans sa majesté et sa puissance. (D&A 88:47)

Mais dans le plan du salut, l'oeuvre du salut, il est surtout question de salut, et ça tombe bien parce que le Saint d'Israël, nous disent les prophètes, est "puissant à sauver" (Alma 7:14 ; 2 Néphi 31:19). Où chercher les manifestations du pouvoir de Dieu? Dans ce qu'il met en oeuvre pour réaliser le salut de ses enfants.


Globalement, il y a 3 grandes "catégories" où se manifeste le pouvoir de Dieu dans la vie de ses enfants: les révélations, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, et le pouvoir habilitant de la grâce.


1) Les révélations


Ici, "révélations" au sens classique, c'est-à-dire au sens d'informations, de paroles données. (Le principe plus général de la révélation peut inclure les autres catégories, au sens où Dieu se révèle ou révèle son pouvoir aux Hommes.)


Dans les relations de Dieu avec ses enfants ici-bas, l'un des grands miracles est tout simplement qu'elles existent. Et pour cause: il serait complètement incohérent de sa part, dans l'optique du plan de salut, de nous faire traverser le voile de l'oubli et de nous livrer à nous-mêmes. Mais non, dans ce qui peut être considéré comme des manifestations surnaturelles, Dieu parle, et révèle son plan et sa volonté, dans le but de réaliser le salut de ses enfants.


Et maintenant, souviens-toi, mon fils, que Dieu t’a confié ces choses qui sont sacrées, qu’il a gardées sacrées, et aussi qu’il gardera et préservera dans un sage dessein qui lui est propre, afin de montrer son pouvoir aux générations futures.
Car il leur a promis qu’il préserverait ces choses dans un dessein sage qui lui est propre, afin de montrer son pouvoir aux générations futures.
Et maintenant voici, il y a un dessein qu’il a accompli pour le retour de nombreux milliers de Lamanites à la connaissance de la vérité ; et il a montré son pouvoir en eux, et il montrera encore son pouvoir en eux aux générations futures ; c’est pourquoi elles seront préservées. (Alma 37: 14, 18-19)

ree

Mais voici, il y en aura beaucoup — en ce jour-là où je me mettrai en devoir de faire une oeuvre merveilleuse parmi eux, afin de me souvenir des alliance que j’ai faites avec les enfants des hommes, afin d’étendre une seconde fois ma main pour recouvrer mon peuple qui est de la maison d’Israël ;
et aussi afin de me souvenir des promesses que je t’ai faites, à toi, Néphi, et aussi à ton père, que je me souviendrais de votre postérité, et que les paroles de votre postérité iraient de ma bouche à votre postérité ; et mes paroles siffleront jusqu’aux extrémités de la terre, comme bannière pour mon peuple qui est de la maison d’Israël (2 Néphi 29:1-2)

Mais cette génération aura ma parole par ton intermédiaire ;et en plus de ton témoignage, le témoignage de trois de mes serviteurs que j’appellerai et que j’ordonnerai, à qui je montrerai ces choses, et ils iront porter mes paroles qui seront données par ton intermédiaire.
Oui, ils sauront avec certitude que ces choses sont vraies, car c’est du haut des cieux que je les leur annoncerai.
Je leur donnerai le pouvoir de les regarder et de les contempler telles qu’elles sont ;
et je n’accorderai à personne d’autre ce pouvoir de recevoir ce même témoignage parmi cette génération, en ce moment où mon Église commence à se lever et à sortir du désert, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil et terrible comme des troupes sous leurs bannières. (D&A 10-14)

Le Seigneur a même révélé pourquoi il prend la peine de parler à ses prophètes:


Je vous donne ces paroles afin que vous compreniez et sachiez comment adorer et sachiez ce que vous adorez, afin que vous veniez au Père en mon nom et receviez sa plénitude en temps voulu. (D&A 93: 19)


2) Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ


Le but ici n'est pas de faire un exposé sur la portée et les effets du plus grand miracle de l'histoire du monde. Il s'agit de montrer qu'il est une manifestation du pouvoir de Dieu, à l'oeuvre dans la réalisation du salut et de l'exaltation de ses enfants.

Bien sûr, l'expiation de Jésus-Christ en elle-même constitue une grande part de ce qu'on appelle "salut". Il nous sauve de la mort. Il nous sauve de notre état déchu.


Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10:11)

ree

Et cela va plus loin que "simplement" nous accorder le repentir. Voyons comment le Sauveur lui-même parle de son sacrifice:


Et mon Père m’a envoyé pour que je sois élevé sur la croix ; et qu’après avoir été élevé sur la croix, j'attire tous les hommes à moi, afin que, comme j’ai été élevé par les hommes, de même les hommes soient élevés par le Père, pour se tenir devant moi, pour être jugés selon leurs œuvres, qu’elles soient bonnes ou qu’elles soient mauvaises —et c’est pour cela que j’ai été élevé ; c’est pourquoi, selon le pouvoir du Père, j’attirerai tous les hommes à moi, afin qu’ils soient jugés selon leurs œuvres. (3 Néphi 27:14-15)

Non seulement il offre le pardon aux pécheurs qui se repentent, mais par son sacrifice, il "attire" les hommes à lui, il invite, il produit le désir de le suivre. "Nous l'aimons car il nous a aimé le premier", écrit l'apôtre Jean. Il fournit "le moyen d'avoir la foi qui produit le repentir", enseigne Amulek.


3) La grâce, et son pouvoir habilitant


Dieu intervient aussi directement dans nos vies, en nous donnant des capacités et en nous fortifiant en temps de besoin. C'est encore Moroni qui en parle le mieux:


et si les hommes viennent à moi, je leur montrerai leur faiblesse. Je donne aux hommes de la faiblesse afin qu’ils soient humbles ; et ma grâce suffit à tous les hommes qui s'humilient devant moi ; car s’ils s’humilient devant moi, et ont foi en moi, alors je rendrai fortes pour eux les choses qui sont faibles. (Ether 12:27)

ree

La grâce, enfin, est la vertu par laquelle nous sommes sanctifiés, et guéris, ce que nous ne pouvons accomplir sans intervention divine.


Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir, de toute votre pensée et de toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ ; et si, par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, vous ne pouvez en aucune façon nier le pouvoir de Dieu.
Et en outre, si, par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, et ne niez pas son pouvoir, alors vous êtes sanctifiés dans le Christ, par la grâce de Dieu, grâce à l’effusion du sang du Christ, qui est dans l’alliance du Père pour le pardon de vos péchés, afin que vous deveniez saints, sans tache. (Moroni 10:32-33)

ET NOUS DANS TOUT ÇA ?


Qu'avons-nous à voir avec ça? Pourquoi s'intéresser au pouvoir de Dieu? Pourquoi nous demande-t-il de garder l'oeil fixé sur sa gloire?

C'est que, à son oeuvre et à sa gloire, il nous a demandé de participer. Et dans une certaine mesure, ce que le Sauveur a fait il nous demande de le faire aussi.

Il a ainsi mandaté ses disciples, suite à sa résurrection:

Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. (Jean 20:21)
Voici, je suis la lumière que vous élèverez : ce que vous m’avez vu faire. (3 Néphi 18:24)

Le Seigneur nous inclut dans ses actions en faveur des enfants des hommes. Son royaume, son église, est une maison d'ordre. Les "envoyés" (signification du grec "apôtres") délèguent les clés de la prêtrise pour que le ministère soit exercé dans le monde entier. Par l'intermédiaire de leurs alliances avec Lui, et à travers les appels qu'il leur fait, le Seigneur mandate ses disciples à agir pour le salut et l'exaltation de ses enfants.

Observons ce que Jésus a dit aux Néphites au sujet des douze disciples qu'il avait choisis parmi eux:


Bénis êtes-vous si vous prêtez attention aux paroles de ces douze que j’ai choisis parmi vous pour vous instruire et pour être vos serviteurs (3 Néphi 12:1)

1) Pour vous instruire: la parole révélée est transmise par l'intermédiaire des serviteurs autorisés du Sauveur, lors de discours à la réunion de Ste-Cène, dans les exhortations des frères et soeurs de service pastoral, lors d'entretiens individuels.... En prêchant la parole révélée de Dieu, on accomplit littéralement son oeuvre.


Et maintenant, comme la prédication de la parole avait une grande tendance à amener le peuple à faire ce qui était juste — oui, elle avait eu un effet plus puissant sur l’esprit du peuple que l’épée ou quoi que ce fût d’autre qui lui fût arrivé — Alma pensa qu’il était opportun d’essayer la vertu de la parole de Dieu. (Alma 31:5)

et je suppose qu’ils sont montés ici pour entendre la parole agréable de Dieu, oui, la parole qui guérit l’âme blessée. (Jacob 2:8)

Et voici, c’est là un exemple pour tous ceux qui ont été ordonnés à cette prêtrise, qui ont reçu la mission de partir —
et c’est là l’exemple qui leur est donné, qu’ils parleront selon qu’ils seront inspirés par le Saint-Esprit.
Et tout ce qu’ils diront sous l’inspiration du Saint-Esprit sera Écriture, sera la volonté du Seigneur, sera l’avis du Seigneur, sera la parole du Seigneur, sera la voix du Seigneur et le pouvoir de Dieu pour le salut. (D&A 68: 2-4)

2) Pour être vos serviteurs:


Nous ne pourrons pas accomplir un autre sacrifice expiatoire en faveur de nos frères et soeurs (ce n'est pas non plus nécessaire, celui que le Christ a accompli est suffisamment efficace). Mais en se sacrifiant ainsi, le Sauveur nous a enseigné le principe du sacrifice dans le but de servir autrui. Et de même que par son sacrifice il "[attire] tous les hommes à lui", de même nous pourrons attirer les hommes à lui par notre amour et nos sacrifices dans nos efforts pour les servir.


3) .... Non, la grâce n'émane pas de nous, c'est mort.


Conclusion:

Jésus-Christ est le Chemin. En accomplissant son Expiation, il a fourni aux hommes le moyen de retourner dans la présence du Père (Alma 34:15). Ce faisant, il a "terminé" son oeuvre (D&A 19:19).

Il est le chemin, et nous devons marcher sur ce chemin et inviter les autres à faire de même en leur témoignant que son pouvoir est réel.




Commentaires


bottom of page