top of page

La culture woke et la cancel culture

  • Sirius
  • 31 oct. 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août 2023


ree

Non il ne s'agit pas de cuisine asiatique, mais de quelque chose de bien moins digeste. Bien qu'appétissante au premier abord, cette culture qui nous vient des Etats-Unis s'inscrit en opposition directe au plan de Dieu.


De quoi parle t-on? Le terme "Woke" signifie "éveillé" en anglais et fait référence aux personnes qui seraient éveillées à la conscience de leurs privilèges par rapport à d'autres, qui à l'inverse, seraient conscientes d'être discriminées par leur appartenance à une race ou une orientation sexuelle principalement.


Comme souvent, Satan utilise de bons prétextes pour nous amener à de très mauvais résultats. En l'occurrence, il est évidemment positif de chercher à lutter contre les discriminations. Cependant le mouvement "woke" va beaucoup plus loin que ça. Les gens qui adhèrent à cette mentalité commencent par ce degré premier, de vouloir faire évoluer la société en limitant les inégalités et les discriminations, et finissent en activistes pour une égalité totale en tout (et cela ressemble fort au plan de Satan quand on y pense). Pire, cette idéologie transforme les gens en victimes permanentes.


Chacun de nous peut trouver des raisons de se penser victime de quelque chose ou de quelqu'un. Le problème avec ce mode de pensée, c'est qu'il est contraire aux principes de l'Evangile. Il nous amène à entretenir une rancoeur en nous, à juger systématiquement les autres et à penser à nous-même en premier lieu. Il s'agit sans conteste d'orgueil. Cette victimisation permanente ne nous amène pas au bonheur, de toute évidence.


A l'opposé se trouve la charité.


Moroni 7:45

45 Et la charité est patiente, et est pleine de bonté, et n’est pas envieuse, et ne s’enfle pas d’orgueil, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne soupçonne pas le mal, et ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit de la vérité, excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
46 C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, si vous n’avez pas la charité, vous n’êtes rien, car la charité ne périt jamais. C’est pourquoi, attachez-vous à la charité, qui est ce qu’il y a de plus grand, car tout succombera ;
47 Mais la charité est l’amour pur du Christ, et elle subsiste à jamais ; et tout ira bien pour quiconque sera trouvé la possédant au dernier jour.

L'adversaire cherche à nous inciter, par des principes qui paraissent bons au premier abord, à développer de mauvais sentiments qui nous mèneront à la haine de notre prochain.


Il m'arrive d'écouter un morceau de musique qui m'inspire et de penser à l'auteur qui est connu pour une mauvaise action ou une mauvaise parole. Je pourrais décider de ne pas vouloir écouter ce morceau de musique car je n'aime pas ce que l'auteur a fait par ailleurs dans sa vie. Je crois cependant que l'on ne doit pas réduire quelque personne que ce soit à ses mauvais choix. Chacun de nous est un enfant de Dieu avec un potentiel par nature divin. Chacun de nous est capable du meilleur comme du pire et une personne est très rarement entièrement d'un côté ou de l'autre de ce spectre. Je préfère prendre le meilleur en chacun, en acceptant que les autres, malgré leurs imperfections, peuvent être inspirés à produire de bonnes choses et exprimer leur part de divinité, même si ce n'est qu'une partie minoritaire de ce qu'ils font.


Moroni 10:

30 Et en outre : Je voudrais vous exhorter à venir au Christ, et à vous saisir de tout bon don

La culture woke part du postulat inverse, en prétendant que les hommes sont par nature sexistes, les blancs par nature racistes, les hétérosexuels par nature homophobes etc... Je crois, moi, que nous sommes par nature divins.


Bien entendu les sujets du sexisme, du racisme et de toute forme de discrimination sont des sujets sérieux qui méritent notre attention. Cependant, nous ne devons pas nous laisser entrainer par une idéologie qui prône que certains groupes de personnes sont par nature mauvais.


Cette culture Woke est trés liée à la "cancel culture". Littéralement "culture de l'annulation". On parle ici de censurer, de harceler et d'intimider les personnes qui pensent différemment. Cela va jusqu'à vouloir réécrire l'histoire.


Partout dans le monde ce mouvement prend de l'ampleur et sème la division. Des statues sont enlevées, voire arrachées sous prétexte que les personnes qu'elles représentent étaient racistes, ou sexistes, ou autre, quand bien même ces personnes ont été honorées pour avoir réalisé de grandes avancées pour leur pays ou leurs concitoyens. La question n'est pas de savoir s'il est bien ou non que ces personnes aient des statues à leur effigie, il s'agit d'un autre débat, mais de la raison pour laquelle on veut soudainement se débarrasser de ces statues. Il s'agit en effet de réduire ces personnes à leurs éventuels défauts, et de renier tout ce qu'elles ont pu faire de bien de ce fait. Il s'agit finalement de les diaboliser, de leur refuser leur statut d'enfants de Dieu.



Vendalisme de la satue de Christophe Colomb à Saint-Paul aux Etats-Unis en juin 2020


Souvenons nous de ces paroles du Maître lourdes de portée:


Mathieur 7:2-5

2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère

En vérité, cette culture vise à diviser les enfants de notre Père Célèste, en faisant exactement ce qu'elle dénonce, à savoir catégoriser les individus en groupes. Le danger est extrême. Quand des idéologies de ce type se répandent, cela finit toujours en génocide; l'histoire regorge malheureusement d'exemples. Nous ne devons sous aucun prétexte accepter de juger notre prochain pour autre chose que ses actes.


L'évangile est à l'opposé de cette idéologie. Au centre du plan de notre Père se trouve l'individu. Chacun est important à ses yeux et chacun sera jugé selon ses pensées, ses paroles et ses actes, non son appartenance à un groupe ethnique, une catégorie sociale, son apparence physique ou sa culture.


2 Néphi 26:33

et il les invite tous à venir à lui et à prendre part à sa bonté, et il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes ; et il se souvient des païens ; et tous sont pareils pour Dieu, tant le Juif que le Gentil.

Enfin cette culture vise à faire taire les voix qui dénoncent le péché. Il s'agit des personnes dans le grand et spacieux édifice qui pointent du doigt ceux qui ont pris du fruit de l'arbre de vie. Il s'agit d'un des symptômes d'une société dépravée qui se complait dans l'iniquité et ne supporte pas la vérité. De même que le roi Noé a fait mettre à mort Abinadi en cherchant un prétexte dans ses paroles, afin de le faire taire car il dénonçait ses péchés et ceux de ses prêtres, les rois Noé de notre époque cherchent à trouver des prétextes pour réduire au silence ceux qui portent la voix du Seigneur.


2 Timothée 4:2-4

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Ce sujet est grave et j'y reviendrai sûrement, il s'agit là d'un très bref article pour introduire la problématique. Ce sujet va devenir prépondérant dans nos sociétés dans les mois et les années à venir. Je vous invite instamment à l'étudier et à rechercher le don du discernement pour en comprendre les dangers et les enjeux.


Je terminerai en citant les paroles de notre prophète Président Nelson prononcées lors de la dernière conférence générale:


Les voix et les pressions du monde sont attirantes et nombreuses. Mais trop de voix sont trompeuses et séduisantes, et peuvent nous faire sortir du chemin des alliances. Afin d’éviter le chagrin inévitable qui en découle, je vous supplie aujourd’hui de lutter contre l’attrait du monde en réservant du temps pour le Seigneur dans votre vie, chaque jour, jour après jour.
Si la plupart des informations que vous obtenez provient des médias, sociaux ou autres, votre capacité d’entendre les murmures de l’Esprit diminuera. Si vous ne recherchez pas aussi le Seigneur par la prière et l’étude de l’Évangile quotidiennes, vous vous rendez vulnérables à des philosophies qui peuvent être fascinantes mais ne sont pas vraies. Le rythme régulier de la fanfare de Babylone peut faire dérailler même les saints les plus fidèles.
Mes frères et sœurs, je vous supplie de réserver du temps pour le Seigneur ! Ayez une fondation spirituelle stable et ferme, capable de résister à l’épreuve du temps, en faisant ces choses qui permettent au Saint-Esprit d’être toujours avec vous.
Ne sous-estimez jamais la vérité profonde que « l’Esprit […] parle des choses telles qu’elles sont réellement, et des choses telles qu’elles seront réellement ». « Il vous montrera tout ce que vous devez faire. »








Commentaires


bottom of page