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La religion pure et sans tâche

  • Morinehtar
  • 12 févr. 2023
  • 24 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023


Ah, les mots...Les mots. Les mots. Les mots. Les mots et leurs sens. Les mots et leur poids.

Prenons le mot "religion" par exemple: parle-t-on de l'objet d'une dévotion, ou de la dévotion elle-même, et des formes qu'elle prend? Parle-t-on d'institutions, de traditions? Parle-t-on de croyances et de doctrine? Est-ce la colle entre les membres d'un groupe, est-ce la relation entre l'homme et la divinité?


La difficulté vient du fait que selon le contexte, la phrase, la personne, la pensée, le terme se réfère à un ou plusieurs de ces éléments, parfois même tous.

Or, quand l'apôtre Jacques parle de religion "pure et sans tâche devant Dieu notre Père" (Jacques 1:27), il fait à mon sens clairement référence à la manière dont une personne doit montrer sa dévotion à Dieu par sa conduite. La notion de "pure et sans tâche" suggère que la "religion", ou pratique religieuse, ou la conduite d'une personne cherchant à se rapprocher de Dieu, est corruptible et peut être détournée et vidée de son sens.

Comme souvent dans les épitres du Nouveau Testament, un verset est mieux compris dans le contexte du message de l'épître. Le sens d'un verset pris hors contexte peut facilement être "faussé" (Alma 41:1). En l'occurrence, Jacques vient de parler de mettre la parole en pratique et de ne pas limiter la "religion" au fait de consommer passivement la parole en écoutant des sermons ou en suivant des rites sans l'esprit dans lequel ils ont été donnés (cf oeuvres mortes):


21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.


D'un autre côté, on pourrait se dire que si servir Dieu est aussi simple que d'être (être, pas se montrer) activement charitable et garder une bonne hygiène physique et spirituelle, alors l'Eglise en tant qu'institution, avec sa structure et ses programmes, est obsolète, encombrante, et même une pierre d'achoppement pour ceux qui cherchent à faire fonctionner la machine en sacrifiant leurs relations avec les personnes qu'ils sont supposés servir (famille, amis, ouailles, entourage); ou encore que l'existence même de l'Église met en péril les orgueilleux à vue courte, qui travaillent leur apparence et leurs traditions à la manière des pharisiens d'autrefois, qui ne reconnurent pas le Messie à cause de sa non conformité à leurs attentes et à leurs traditions.

NB: Jésus n'a jamais enfreint la loi de Moïse au cours de sa vie terrestre. Il a d'ailleurs dit qu'il n'était pas venu détruire la loi, mais l'accomplir. Mais il n'adhérait pas aux traditions qui avaient été ajoutées de main d'homme, et a toujours condamné ce qu'il a appelé des "oeuvres mortes".


Pourtant, l'Église de Jésus-Christ existe bel et bien, et elle a été établie non par des hommes mais bien par le Christ, qui a appelé des apôtres et autres officiers pour

12 ... le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. Éphésiens 4:11-16


L'objet de cet article est d'apporter des pistes pour clarifier l'apparente contradiction entre la simplicité de la "religion pure et sans tâche" et la plénitude de l'Évangile rétabli de Jésus-Christ.


I) La place de l'Église dans le plan de salut

Car voici mon oeuvre et ma gloire, réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'Homme._Moïse 1:39

Le plan du salut repose sur les piliers de la création, de la Chute et de l'Expiation de Jésus-Christ. Son but est de permettre à tous ceux qui le veulent de progresser par la foi en exerçant leur libre arbitre pour obtenir par leurs désirs et leurs oeuvres un royaume de gloire. En vertu de ce plan, par la Chute nous avons été exclus de la présence de Dieu à cause de nos transgressions et sommes devenus sujets à la mort physique. Grâce au sacrifice du Sauveur, non seulement nous ressusciterons mais la possibilité nous est donnée de recevoir le pardon, d'être purifiés de nos péchés et d'être sanctifiés, comme indiqué dans le procès-verbal de l'organisation de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Section 20 des Doctrine et Alliances):

30 Et nous savons que la justification par la grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est juste et véritable.
31 Et nous savons aussi que la sanctification par la grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est juste et véritable pour tous ceux qui aiment et servent Dieu de tout leur pouvoir, de tout leur esprit et de toutes leurs forces.
32 Mais il est possible que l’homme déchoie de la grâce et se détourne du Dieu vivant.

Voyez-vous, la mission de Jésus-Christ sur la terre était de sauver le monde du péché. D'aucuns voudraient réduire son ministère à la prédication de bonnes paroles, à la quête d'une société juste et miséricordieuse, à la paix et à la tolérance. Le Christ est venu montrer le chemin de l'exaltation, de la joie qui découle de la disposition individuelle à vivre ces principes.

3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Jésus parle ici clairement des personnes, et non de système, ou de lois gouvernant une société. La société parfaite est la conséquence de la conversion de ses membres. Pensez à la déclaration du président Ezra Taft Benson:

Le Seigneur travaille de l'intérieur vers l'extérieur. Le monde travaille de l'extérieur vers l'intérieur... Le monde veut façonner les hommes en changeant leur environnement. Le Christ change les hommes, qui à leur tour changent leur environnement. Le monde voudrait façonner le comportement humain, mais le Christ peut changer la nature humaine.

Au lieu de vouloir réformer un système pour le bénéfice des individus, l'Évangile enseigne à l'individu qu'il doit grandir et gagner en pouvoir afin d'être une bénédiction pour son entourage: la société parfaite est la somme de tels individus. Pour illustrer cette notion que la société parfaite vient de la justice des individus, je prendrais cette description du Millénium par Néphi :

24 Et le temps vient rapidement où les justes sauteront comme les veaux d’une étable et où le Saint d’Israël régnera en domination, et en puissance, et en pouvoir, et en grande gloire.
25 Et il rassemble ses enfants des quatre coins de la terre, et il compte ses brebis, et elles le connaissent ; et il y aura un seul troupeau et un seul berger ; et il paîtra ses brebis, et en lui elles trouveront du pâturage.
26 Et à cause de la justice de son peuple, Satan n’a pas de pouvoir ; c’est pourquoi, il ne peut être délié pendant de nombreuses années ; car il n’a pas de pouvoir sur le cœur du peuple, car celui-ci demeure dans la justice, et le Saint d’Israël règne. (1 Néphi 22)

Dans le même ordre d'idée, Mormon tire du prophète Hélaman, fils d'Alma, la description suivante du Capitaine Moroni:


11 Et Moroni était un homme fort et puissant ; c’était un homme qui avait une compréhension parfaite ; oui, un homme qui ne mettait pas ses délices dans l’effusion du sang ; un homme dont l’âme se réjouissait de voir son pays et ses frères libres et indépendants de la servitude et de l’esclavage ;
12 un homme dont le cœur se gonflait d’actions de grâces envers son Dieu pour les nombreuses garanties et les nombreuses bénédictions qu’il conférait à son peuple ; un homme qui travaillait énormément au bien-être et à la sécurité de son peuple.
13 Oui, et c’était un homme qui était ferme dans sa foi au Christ, et il avait juré avec serment de défendre son peuple, ses droits, et son pays, et sa religion, même jusqu’à la perte de son sang.
17 Oui, en vérité, en vérité je vous le dis, si tous les hommes avaient été, et étaient, et devaient être un jour semblables à Moroni, voici, les puissances mêmes de l’enfer auraient été ébranlées à jamais ; oui, le diable n’aurait jamais eu de pouvoir sur le cœur des enfants des hommes. (Alma 48)


Ainsi nous voyons que la bonté, la justice, le bien, ne peuvent être déconnectés de la lumière du Christ. Et pour autant que la lumière du Christ est donnée à tout Homme, chrétien ou pas, ce n'est que délibérément que la foi au Christ est exercée et la lumière qui en résulte y est directement liée. Considérez les passages suivants:

Et tout ce qui est bon est juste et vrai ; c’est pourquoi, rien de ce qui est bon ne nie le Christ, mais reconnaît qu’il est. (Moroni 10:6)
Ce qui est de Dieu est lumière ; et celui qui reçoit la lumière et persévère en Dieu reçoit davantage de lumière ; et cette lumière devient de plus en plus brillante jusqu’au jour parfait. Et de plus, en vérité, je vous dis, et je le dis pour que vous connaissiez la vérité, que vous pouvez chasser les ténèbres de parmi vous. (D&A 50:24-25)
C’est pourquoi, élevez votre lumière, afin qu’elle brille pour le monde. Voici, je suis la lumière que vous élèverez : ce que vous m’avez vu faire. (3 Néphi 18:24)
Je vous donne ces paroles afin que vous compreniez et sachiez comment adorer et sachiez ce que vous adorez, afin que vous veniez au Père en mon nom et receviez sa plénitude en temps voulu. Car si vous gardez mes commandements, vous recevrez sa plénitude et serez glorifiés en moi, comme je le suis dans le Père ; c’est pourquoi, je vous le dis, vous recevrez grâce sur grâce. Et maintenant, en vérité, je vous le dis, j’étais au commencement avec le Père et je suis le Premier-né. Et tous ceux qui sont engendrés par mon intermédiaire participent à ma gloire et sont l’Église du Premier-né. L’Esprit de vérité est de Dieu. Je suis l’Esprit de vérité, et Jean a rendu témoignage de moi, disant : Il reçut une plénitude de vérité, oui, de toute la vérité ; et nul ne reçoit une plénitude s’il ne garde ses commandements. Celui qui garde ses commandements reçoit la vérité et la lumière jusqu’à ce qu’il soit glorifié dans la vérité et connaisse tout. (D&A 93: 19-22, 26-28)
Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir, de toute votre pensée et de toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ ; et si, par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, vous ne pouvez en aucune façon nier le pouvoir de Dieu. Et en outre, si, par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, et ne niez pas son pouvoir, alors vous êtes sanctifiés dans le Christ, par la grâce de Dieu, grâce à l’effusion du sang du Christ, qui est dans l’alliance du Père pour le pardon de vos péchés, afin que vous deveniez saints, sans tache. (Moroni 10:32-33)

Le bien, la bonté, l'amour, la paix, la joie, la miséricorde, la connaissance, la diligence, la patience, la charité, n'existent pas sans la lumière du Christ, et n'existent pas dans leur plénitude sans la foi dans le sang expiatoire du Christ, parce que c'est par sa grâce que nous sommes justifiés, et sanctifiés.

En cela, le rôle de l'Église est simple; nous pouvons lire dans le Manuel d'instructions générales (section1.3) de l'Église:



Jésus-Christ a établi son Église pour permettre aux personnes et aux familles de participer à l’œuvre du salut et de l’exaltation. Pour accomplir cet objectif divin, l’Église et ses dirigeants fournissent :
  • l’autorité et les clés de la prêtrise ;

  • les alliances et les ordonnances ;

  • les directives des prophètes ;

  • les Écritures ;

  • du soutien dans l’apprentissage et l’enseignement de l’Évangile ;

  • des occasions de servir et de diriger ;

  • une communauté de saints.

Les ordonnances de l'Évangile sont le moyen par lequel nous contractons et renouvelons des alliances avec Dieu, alliances qui sont le moyen par lequel nous recevons Ses promesses, dont la promesse de recevoir la rémission de nos péchés si nous restons fidèles, la promesse de recevoir le don du St-Esprit, etc... Toutes les choses qui motivent les personnes à devenir des disciples au départ. (3 Néphi 27:15)

Et cette plus grande prêtrise administre l’Évangile et détient la clef des mystères du royaume, oui, la clef de la connaissance de Dieu. C’est pourquoi, le pouvoir de la divinité se manifeste dans ses ordonnances. D&A 84:19-20

Les ordonnances de l'Évangile doivent être accomplies par l'autorité de la prêtrise, qui est aussi l'autorité de prêcher l'Évangile. C'est par les clés de la prêtrise que la révélation est donnée pour l'Église et la terre entières, ce qui inclut diriger l'oeuvre du salut et de l'exaltation sur terre, ainsi que publier, réviser les Écritures, donnant ainsi accès à la parole à un plus grand nombre, afin que la foi grandisse sur la terre (D&A 1:21; Romains 10:14).

Or, le grand, le sublime secret de l’affaire et le summum bonum de tout le sujet qui nous occupe consiste à obtenir les pouvoirs de la Sainte Prêtrise. Celui à qui ces clés sont données n’a aucune difficulté à obtenir la connaissance des faits relatifs au salut des enfants des hommes, aussi bien pour les morts que pour les vivants. D&A 128:11

Il s'agit là du coeur de la raison d'être de l'Église: préparer la Seconde Venue du Sauveur en lui préparant un peuple d'alliance qui l'accueillera et oeuvrera à ses côtés pendant le millénium.

Du reste, je peux voir comment les programmes de l'Église peuvent éventuellement apparaître comme des béquilles non indispensables, qui seront de toute façon réduits si l'Église venait à manquer de moyens, notamment financiers mais aussi humains, techniques ou encore administratifs. Les programmes de l'Église n'ont cessé d'évoluer depuis son organisation, et si ces dernières années nous avons joui de programmes riches et variés, des séminaires, instituts, FSY, missions, programmes d'autonomie, construction de temples, entraide, aide humanitaire, etc.....Cela n'a pas toujours été possible. Même la structure des organisations de l'Église évolue, des rôles des offices et collèges de prêtrise à l'appel de patriarches dans les pieux et mêmes les districts éloignés, en passant par les activités de la primaire et des jeunes ou encore le format de l'École du Dimanche. Tous ces programmes visent à aider et soutenir les membres alors qu'ils s'efforcent de vivre l'Évangile, mais ils ne sont pas l'essence de l'Église. Ils en sont plutôt des ramifications. En revanche, ils sont inspirés et dirigés par ceux qui ont été appelés de Dieu pour détenir les clés de la prêtrise, et en cela représentent l'avis et la volonté du Seigneur pour son peuple.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5

II) Visiter la veuve et l'orphelin dans leurs afflictions

Tout cela est bien, mais au fond, le "perfectionnement des saints", de quoi s'agit-il? Quelle est la "perfection" que l'on recherche à travers l'Évangile, quelle est la "perfection" du caractère du Christ que nous devons émuler?

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,—
à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. 2 Pierre 1: 3-8

Et encore:


Et par-dessus tout, revêtez-vous comme d’un manteau du lien de la charité, lequel est le lien de la perfection et de la paix. D&A 88:125

Et enfin:

Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. 1 Timothée 1:5

Acquérir la charité est l'objectif de l'Evangile de Jésus-Christ: c'est là que le bas blesse, c'est là que les déserteurs cherchent justification: y-a-t-il besoin de l'Église, de ses réunions, de son administration et de ses "tracas" pour être charitable? Ne peut-on être charitable en-dehors de la détention d'une recommandation à l'usage du temple, en-dehors de notre assiduité aux diverses réunions, de notre conformité aux attentes culturelles? Le monde n'est-il pas pleins d'exemples d'hommes et de femmes exceptionnels dans leur bonté sans même qu'ils aient jamais connu le nom de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours?

J'ai intentionnellement mêlé divers concepts dans cette interrogation parce que c'est précisément cette confusion qui est présentée à et qui peut-être déstabilise certaines personnes.

On ne peut répondre, encore une fois, qu'au regard du plan de salut. Nous savons par exemple qu'effectivement, l'Eglise et ses membres n'ont pas le monopole de la bonté et de l'amour dans le monde. Pourquoi? Parce que tous les enfants de Dieu sont bénéficiaires de la lumière du Christ. Mais nous savons également que, comme discuté plus haut, il y a divers degrés de gloire, de lumière, d'amour, et que le plus haut de tous, l'exaltation, la perfection, la sanctification, passent par la grâce du Sauveur du monde, donc la foi en son nom, donc l'obéissance à ses commandements.

Les commandements de Dieu ne sont pas la même chose que la culture née de traditions inspirées de ces mêmes commandements, traditions filtrées par la compréhension inégale et limitée et fluctuante des membres de l'Église qui cultivent habitudes, réflexions, pratiques, avec plus ou moins de fidélité à suivre la révélation continue.

Sans compter que la pratique dans l'Église n'est pas la seule influence active dans la vie de ses membres, exposés aux mêmes publicités, propagandes, philosophies et cultures que le reste du monde.

Dans les enseignements et la grâce de Jésus-Christ, nous recherchons la disposition et la capacité de nous dépasser pour devenir meilleurs, pour être sanctifiés et rendus parfaits en Lui, ligne sur ligne et précepte sur précepte.

Si nous pouvons être exaspérés de ne pas jouir d'une communauté parfaite, nous devons absolument nous éveiller à la réalité que la charité, celle qui n'est pas une façade, une attitude sociale, mais bien l'amour pur du Christ, un don de l'Esprit-Saint, la charité qui ne périt jamais, est celle qui

est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. (1 Cor 13:4-7; Moroni 7:45)

Elle supporte tout: nous supporter mutuellement au sein de l'Église, malgré les vicissitudes et les limites de tous, en fait partie.

La tolérance est l'esprit du pardon. Le pardon est l'expression la plus pure de l'amour. Le pardon, qui n'est pas complet sans un appel au repentir quand il est nécessaire, mais le pardon qui n'existe pas sans la miséricorde. Et dans la mesure où il est impossible de pardonner sans la foi que grâce au Médiateur, la miséricorde ne dérobe pas la justice, j'avance que la charité véritable n'est pas possible sans la foi en Jésus-Christ.

Et comme expliqué plus haut, la foi en Jésus-Christ implique l'engagement dans son Église, qui est son organisation sur la terre pour mener à bien son oeuvre.


En outre, l'Église n'est pas organisée dans le but d'être une épine dans le pied des disciples du Christ. Si c'est le cas, c'est que soit les programmes ne sont pas appliqués avec sagesse, soit la gêne occasionnée vient d'un manque de disposition de notre part...

Par les enseignements prodigués lors des réunions, l'étude des Écritures, le service pastoral, etc, l'exposition à la parole, si elle est reçue avec foi et assimilée, doit nous conduire à plus de conversion, plus de charité, plus de consécration et de service.

La conversion nous enseigne Elder Bednar, "est le dévouement continuel à la vérité révélée que nous avons reçue, d’un cœur bien disposé et pour des raisons justes." (Convertis au Seigneur, Oct 2012).


Les programmes de l'Église (appels, SP, entraide, entraide extérieure) nous donnent l'occasion de mettre en pratique les préceptes que nous apprenons de la parole de Dieu. Et s'il est clair qu'un membre n'est pas limité à ces occasions et que l'initiative est non seulement bienvenue mais encouragée, l'Église remplit en cela son rôle.

Le service pastoral est le fer de lance du mandat de veiller sur la veuve et l'orphelin, et d'être les gardiens de nos frères et de nos soeurs. La fidélité avec laquelle les membres d'une paroisse se servent mutuellement détermine en grande partie la force spirituelle de cette paroisse. Pourquoi la force spirituelle? Parce que la religion pure et sans tâche consiste à visiter la veuve et l'orphelin dans leurs afflictions.


III) Se préserver des souillures du monde

C'est la deuxième partie du constat de Jacques. Ce n'est pas anodin. De même que pour être bon, il ne suffit en rien de ne pas faire le mal mais au contraire il faut faire le bien, il est important de se souvenir qu'un mauvais arbre ne produit pas de bons fruits.

Car voici, Dieu a dit qu’un homme méchant ne peut pas faire ce qui est bien ; car s’il offre un don, ou prie Dieu, s’il ne le fait pas avec une intention réelle, cela ne lui profite en rien.
Car voici, cela ne lui est pas imputé comme justice.
Car voici, si un homme méchant fait un don, il le fait à contrecœur ; c’est pourquoi, cela lui est imputé comme s’il avait retenu le don ; c’est pourquoi, il est imputé comme mauvais devant Dieu.
Et de même aussi cela est imputé comme mal à un homme, s’il prie et ne le fait pas avec une intention réelle du cœur ; oui, et cela ne lui profite en rien, car Dieu ne reçoit aucun de ceux-là.
C’est pourquoi, un homme méchant ne peut pas faire ce qui est bien ; et il ne fera pas non plus un bon don.
Car voici, une source amère ne peut pas produire de bonne eau ; et une bonne source ne peut pas non plus produire de l’eau amère ; c’est pourquoi, un homme qui est serviteur du diable ne peut pas suivre le Christ ; et s’il suit le Christ, il ne peut pas être serviteur du diable. Moroni 7:6-11

Quand on parle des souillures du monde, on pense parole de sagesse, loi de chasteté, dépendances diverses, mais n'oublions pas la malhonnêteté, l'orgueil, l'égoïsme, le matérialisme, et toutes les formes d'idolâtrie dont l'homme naturel est coupable.

Or le roi Benjamin enseigne qu'on ne peut se débarrasser de l'homme naturel et devenir un saint que par le sang expiatoire de Jésus-Christ. Les commandements montrent le chemin d'une vie libre des souillures du monde. Plus profondément, les commandements nous donnent l'occasion de choisir d'exprimer notre foi en Dieu en y obéissant. C'est par la révélation, donnée au monde par l'intermédiaire de ses prophètes, que Dieu nous fait connaître sa volonté et ses commandements. En nous enseignant les commandements, l'Église nous permet de nous préserver des souillures du monde.

On vient au Christ en obéissant à sa parole. On vient aussi au Christ en contractant des alliances avec lui. Par le baptême et le don du Saint-Esprit nous pouvons être purifiés des souillures du monde, de nos péchés. En allant au temple nous recevons d'autres ordonnances pour nous laver du sang et des péchés du monde, et réellement nous en séparer en nous consacrant au Seigneur par alliance. Bien sûr, une fois ces alliances contractées, il nous faut les honorer et continuer à marcher sur le chemin des alliances. En accomplissant les ordonnances sacrées par lesquelles nous nous lions au Fils de Dieu l'Église nous permet de nous libérer des souillures du monde en ce qu'en marchant sur le chemin des alliances la grâce du Christ nous libère des souillures du monde en nous sanctifions selon la foi et la diligence que nous lui dédions.

Les clés de la prêtrise conférées aux évêques leur permettent d'aider les disciples de Jésus à se repentir de leur péchés et à délaisser et se préserver des souillures du monde.



Enfin, l'Église met à la disposition de ceux qui le souhaitent des programmes d'autonomie quand diverses dépendances souillent la vie des enfants de Dieu, pour les aider à s'en défaire.


IV) La frustration dans l'oeuvre

Parfois le sentiment que l'Église vient gêner notre progression est lié à l'impression qu'on avancerait plus vite sans s'encombrer des autres. Pour établir un programme, pour édifier Sion, pour vivre l'Évangile...

Avez-vous déjà travaillé dans un appel où vous vous sentiez frustrés du manque d'unité entre vos collaborateurs et vous, ou plus généralement du manque de soutien des membres? Avez-vous déjà eu le sentiment de ramer et de lutter pour enseigner les principes de fonctionnement d'une organisation ou d'un programme, ou tout simplement les principes de l'Évangile à une classe de séminaire?

Les prophètes, voyants et révélateurs qui nous ont précédés vous ôteraient-ils les mots de la bouche:

J’ai écrit quelques mots à l’Église ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.
C’est pourquoi, si je vais, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos ; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église. 3 Jean 1: 9-10

(Pouvez-vous imaginer un président de pieu qui refuse la visite d'un apôtre?)


Voici, je leur dis : Comment se fait-il que vous ne gardiez pas les commandements du Seigneur ? Comment se fait-il que vous vouliez périr à cause de l'endurcissement de votre cœur ? 1 Néphi 15:10
Et moi, Néphi, je commençai à craindre extrêmement que le Seigneur ne fût en colère contre nous et ne nous frappât à cause de notre iniquité, [...] ; c’est pourquoi, moi, Néphi, je commençai à leur parler avec beaucoup de sérieux ; mais voici, ils furent en colère contre moi, disant : Nous ne voulons pas que notre frère cadet soit notre gouverneur. 1 Néphi 18:10
Et maintenant, moi, Néphi, je ne puis en dire davantage ; l’Esprit arrête mon discours, et j’en suis réduit à me lamenter à cause de l'incrédulité, et de la méchanceté, et de l’ignorance, et de la roideur de cou des hommes ; car ils ne veulent pas rechercher la connaissance, ni comprendre la grande connaissance, lorsqu’elle leur est donnée avec clarté, d’une manière aussi claire qu’une parole peut l’être. 2 Néphi 32:7

Jacob est un bon exemple de l'anxiété et de l'angoisse qui peuvent venir d'une tâche prise à coeur dans des circonstances adverses:


Et vous savez vous-mêmes que jusqu’à présent j’ai été diligent dans l’office de mon appel ; mais je suis aujourd’hui accablé d’un désir et d’une inquiétude beaucoup plus grands pour le bien-être de votre âme que je ne l’ai été jusqu’à présent.
Car voici, jusqu’à maintenant, vous avez été obéissants à la parole du Seigneur que je vous ai donnée.
Mais voici, écoutez-moi, et sachez qu’avec l’aide du Créateur Tout-Puissant du ciel et de la terre, je peux vous dire vos pensées, je peux vous dire que vous commencez à vous livrer au péché, lequel péché m’apparaît, à moi, comme très abominable, oui, et abominable à Dieu.
Oui, cela peine mon âme, et me fait reculer de honte en la présence de mon Créateur, de devoir vous témoigner de la méchanceté de votre cœur.
Et cela me peine aussi de devoir user de tant de hardiesse de langage à votre sujet, devant vos femmes et vos enfants, dont beaucoup ont des sentiments extrêmement tendres, et chastes, et délicats devant Dieu, chose qui est agréable à Dieu ;
et je suppose qu’ils sont montés ici pour entendre la parole agréable de Dieu, oui, la parole qui guérit l’âme blessée.
C’est pourquoi, cela pèse sur mon âme d’être contraint, à cause du commandement strict que j’ai reçu de Dieu, de vous avertir selon vos crimes, d’agrandir les blessures de ceux qui sont déjà blessés, au lieu de consoler et de guérir leurs blessures ; et ceux qui n’ont pas été blessés, au lieu de se faire un festin de la parole agréable de Dieu, se voient placer des poignards pour leur percer l’âme et blesser leur esprit délicat.
Mais malgré la grandeur de la tâche, je dois faire selon les commandements stricts de Dieu, et vous parler de votre méchanceté et de vos abominations, en la présence de ceux qui ont le cœur pur, et de ceux qui ont le cœur brisé, et sous le regard de l’œil perçant du Dieu Tout-Puissant. Jacob 2:3-10
Voici, mes frères bien-aimés, je vais vous dévoiler ce mystère, si je ne suis pas, d’une manière ou d’une autre, ébranlé dans ma fermeté dans l’Esprit et ne trébuche à cause de mon excès d’inquiétude pour vous. Jacob 4:18

Après le père, le fils.

Et il y avait un nombre extrêmement grand de prophètes parmi nous. Et le peuple était un peuple au cou roide, dur d’entendement.
Et il n’y avait rien, sinon une extrême sévérité, et la prédication et la prédiction de guerres, et de querelles, et de destructions, et de leur rappeler continuellement la mort, et la durée de l’éternité, et les jugements et le pouvoir de Dieu, et toutes ces choses — les aiguillonner continuellement pour les garder dans la crainte du Seigneur — je dis qu’il n’y avait rien moins que ces choses, et des paroles d’une extrême clarté, qui pût les empêcher de déchoir rapidement vers la destruction. Et c’est de la sorte que j’écris à leur sujet. Enos 1:22-23 (Il assume totalement.)
Voici, il est nécessaire que beaucoup soit fait parmi ce peuple, à cause de l’endurcissement de son cœur, et de la surdité de ses oreilles, et de l’aveuglement de son esprit, et de la roideur de son cou ; néanmoins, Dieu est extrêmement miséricordieux envers lui et ne l’a pas encore balayé de la surface du pays. Jarom 1: 3
Et il arriva que les prophètes du Seigneur menacèrent le peuple de Néphi, selon la parole de Dieu, que s’il ne gardait pas les commandements, mais tombait dans la transgression, il serait détruit et balayé de la surface du pays.
C’est pourquoi, les prophètes, et les prêtres, et les instructeurs travaillaient diligemment, exhortant, en toute longanimité, le peuple à la diligence ; enseignant la loi de Moïse et le but dans lequel elle était donnée, le persuadant d'attendre le Messie et de croire en lui, qui était à venir, comme s’il était déjà. Et c’est de cette manière qu’ils l’instruisaient.
Et il arriva qu’en faisant cela, ils l’empêchèrent d’être détruit sur la surface du pays ; car ils lui touchaient vivement le cœur par la parole, l’incitant continuellement au repentir. Jarom 1:10-12

À partir d'Alma, c'est d'autant plus intéressant qu'on parle spécifiquement des membres de l'Église.

Or, c’était là une cause de grande affliction pour Alma, oui, et pour beaucoup parmi le peuple qu’Alma avait consacrés pour être instructeurs, et prêtres, et anciens de l’Église ; oui, beaucoup d’entre eux furent profondément peinés de la méchanceté qui, ils le voyaient, avait commencé à exister parmi leur peuple.
Car ils voyaient et observaient avec une grande tristesse que ceux du peuple de l’Église commençaient à être enflés dans l'orgueil de leurs yeux, et à mettre leur cœur dans les richesses et dans les choses vaines du monde, et qu’ils commençaient à être dédaigneux les uns envers les autres, et qu’ils commençaient à persécuter ceux qui ne croyaient pas selon leur bon plaisir. Alma 4:7-8
Et la cinquante et unième année du règne des juges, il y eut aussi la paix, à l’exception de l’orgueil qui commençait à entrer dans l’Église — non pas dans l’Église de Dieu, mais dans le cœur de ceux qui professaient appartenir à l’Église de Dieu —et ils étaient enflés dans l'orgueil, au point de persécuter beaucoup de leurs frères. Or, c’était là un grand mal, qui fit souffrir de grandes persécutions à cette partie du peuple qui était plus humble, et lui fit traverser beaucoup d’affliction. Hélaman 3:33-34

L'un de mes préférés: Mormon ne sait plus quoi faire, ils sont en train de se faire décimer, il essaie quand même de remplir son appel, et il n'y a personne pour l'aider:

Voici, je travaille continuellement avec eux ; et lorsque je dis la parole de Dieu avec rigueur, ils tremblent et sont en colère contre moi ; et lorsque je n’utilise pas de rigueur, ils s’endurcissent le cœur contre elle ; c’est pourquoi, je crains que l’Esprit du Seigneur n’ait cessé de lutter avec eux.
Car ils sont dans une colère si extrême qu’il me semble qu’ils n’ont aucune crainte de la mort ; et ils ont perdu leur amour les uns pour les autres ; et ils ont continuellement soif de sang et de vengeance.
Néanmoins, mon fils bien-aimé, malgré leur endurcissement, travaillons diligemment ; car si nous cessions de travailler, nous tomberions sous la condamnation ; car nous avons un travail à accomplir pendant que nous sommes dans ce tabernacle d’argile, afin de vaincre l’ennemi de toute justice et de donner du repos à notre âme dans le royaume de Dieu. Moroni 9:4-6

Je ne vais pas citer tout le Livre de Mormon mais mon but est de montrer à quel point cette frustration est normale, à quel point c'est réellement le quotidien des ministres du Seigneur et des dirigeants, officiers et instructeurs de son Église à toutes les époques. Je finirai quand même avec une perle_une perle noire, mais une perle tout de même_de Joseph Smith (que l'on peut trouver dans les Enseignements des présidents de l'Église: Joseph Smith):



Il a été très difficile de faire entrer quoi que ce soit dans la tête de cette génération. Cela a été comme fendre des nœuds de sapin avec un morceau de pain de maïs en guise de coin et un potiron comme maillet. Même les saints sont lents à comprendre.
Il y a un certain nombres d’années que j’essaye de préparer l’esprit des saints à recevoir les choses de Dieu ; mais nous en voyons souvent certains qui, après avoir souffert comme ils l’ont fait pour l’œuvre de Dieu, se brisent comme du verre dès qu’il se présente quoi que ce soit de contraire à leurs traditions : ils ne peuvent absolument pas résister au feu. Combien pourront supporter une loi céleste, passer et recevoir leur exaltation, il m’est impossible de le dire, car beaucoup sont appelés mais peu sont élus [voir D&A 121:40].
(History of the Church, 6:184-185 ; extrait d’un discours de Joseph Smith du 21 janvier 1844, à Nauvoo ; propos rapportés par Wilford Woodruff.)

Je pourrais parler de Moïse, des 3/4 de l'ancien testament (et du nouveau!).... Le Christ lui-même pendant son ministère terrestre n'a pas assemblé suffisamment de disciples pour empêcher sa crucifixion. Les miracles n'ont pas amené les habitants des villes où ils ont été accomplis à se repentir. La doctrine a offensé nombre de ceux qui avaient été attirés par les miracles.

Faut-il nous lamenter? Faut-il nous résigner? On peut y voir, en rajustant nos ambitions, une occasion de nous purifier, tantôt en retirant les poutres de nos yeux, tantôt en pratiquant davantage la charité... C'est l'Église de Jésus-Christ: l'échafaudage du royaume. Nous sommes des disciples, lui seul est le Maître; et il accepte tous ceux qui veulent lui donner leur coeur et un esprit bien disposé, quel que soit le stade de progression où ils se trouvent. Si nous pouvons reconnaître cela, nous serons en mesure de mieux apprécier sa miséricorde, sa grâce et sa longanimité à l'égard des enfants des hommes.

Notre Dieu est notre Père Céleste aimant. Jésus-Christ a donné sa vie et l'a reprise afin que nous puissions avoir le moyen d'avoir la foi qui conduit au repentir, et ainsi être sauvés. Il a rétabli son Église en ces derniers jours. S'il nous a permis de la connaître maintenant, c'est qu'il nous fait confiance pour nous préparer à son retour et servir son peuple, maintenant et alors. Nous nous préparons en pratiquant la charité et en nous préservant des souillures du monde.


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