Quand les fruits font de l'ombre à l'arbre
- Morinehtar
- 25 oct. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août 2023
La semaine dernière j'ai participé à une réunion de travail qui se déroulait dans la salle du conseil municipal de la mairie du village où je travaille.
La réunion n'était pas passionnante, et j'ai remarqué une grande ombre devant la fenêtre. J'ai alors reconnu le symbole de l'Octobre Rose, et de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

Mais ce qui a le plus retenu mon attention, c'est que _probablement pour des raisons de fixation ou de centralisation_ le symbole recouvrait les lettres RF, symboles de la république sur la façade de la mairie.
Et je me suis demandé s'il était légitime de masquer le symbole de la république au nom du soutien de la république à la cause en question. La cause est indépendante de la république, et la république n'a pas d'autorité sur la cause. Elle peut faire le choix de la soutenir. Mais la cause n'assume pas l'autorité de la république, et ne la remplace pas.
Je ne suis pas un farouche patriote, ou défenseur de gouvernement, et mon respect pour le gouvernement ne vaut que dans la mesure où il remplit son rôle.
Mais cette réflexion m'a rappelé les mouvements qui agitent la culture de l'Eglise de Jésus-Christ, et qui de la même façon, peuvent si on n'y prend garde, éclipser l'origine, la nature, la raison d'être de l'Église elle-même.
Autant je crois qu'il est sain, et bon, et nécessaire d'étudier ces questions dans un souci d'éducation et de préparation, et de progression individuelle. Autant l'Église du Christ n'a pas été établie pour être le théâtre de débats sociaux. Autant nous devons, en tant qu'enfants de Dieu, soutenir des causes justes, autant nous devons, en tant que disciples de Jésus-Christ, garder perspectives et proportions. Notre mission première, en tant qu'Eglise est de témoigner du Christ, de sa mission, de son plan. Tout le reste prend sa place. Il y a de nombreux problèmes dans le monde. Tous sont sujets à progression. Tous sont des occasions de développer des qualités, des compétences, et des vertus. Aucun ne doit nous distraire de la source de toute lumière. Comme l'a dit D. Todd Christofferson lors de la conférence générale d'octobre 2020:
Une société prospère peut échouer au fil du temps, et sa durabilité n’est pas garantie si elle abandonne les vertus cardinales qui assurent sa paix et sa prospérité.
Et plus loin:
Lorsque les gens tournent le dos au sens de leur responsabilité devant Dieu et commencent à placer leur confiance dans le « bras de la chair », le désastre est imminent. « Placer sa confiance dans le bras de la chair » signifie ignorer l’auteur divin des droits humains et de leur dignité, et accorder la priorité aux richesses, au pouvoir et aux louanges du monde.
Dans le contexte de cet article, on interprètera les "louanges du monde" notamment comme le fait d'être considéré comme un défenseur ou une défenderesse (oui, je viens aussi d'apprendre ce mot) d'une cause jugée juste et honorable par le monde_et le monde ne signifie pas nécessairement une majorité, mais simplement toute doctrine qui ne vient pas de Dieu.
Ces causes diverses et variées ne sont pas nécessairement mauvaises en soi. Il est juste de rechercher le progrès (le vrai). Le Seigneur lui-même nous a dit (D&A 58:26-29):
Car voici, il n’est pas convenable que je commande en tout, car celui qu’il faut contraindre en tout est un serviteur paresseux et sans sagesse ; c’est pourquoi il ne reçoit pas de récompense.
En vérité, je le dis, les hommes doivent œuvrer avec zèle à une bonne cause, faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justice.
Car ils ont en eux le pouvoir d'agir par eux-mêmes. Et si les hommes font le bien, ils ne perdront en aucune façon leur récompense.
Mais celui qui ne fait rien tant qu’on ne le lui a pas commandé et qui reçoit un commandement le cœur indécis et le garde avec paresse, celui-là est damné.
Les principes de l'Evangile de Jésus-Christ, rétablis dans leur plénitude, incluent la compassion, le développement, la recherche de l'amélioration, la recherche de solutions, la recherche de davantage de coopération, de production de justice, de conditions sanitaires, etc.... Ce sont des produits dérivés des principes fondamentaux de consécration, de libre arbitre et de responsabilité, du plan de salut. Mais la pièce maîtresse, le carburant de l'oeuvre, est la foi en Jésus-Christ, en son amour, en son pouvoir, en son sacrifice et aux possibilités qui en découlent. On ne peut pas durablement produire les fruits de la justice et de la vérité en se coupant de leur source.
L'opposition sévit sous toutes les formes possibles et imaginables, et les hommes sont déchirés et aveuglés par leurs idoles, fantasmes, et toutes sortes de causes sociales, environnementales, économiques, politiques, morales et j'en passe....La vérité qu'ils ignorent est que comme l'a dit Ezra Taft Benson:
"Seul l’Évangile sauvera le monde de la calamité de l’autodestruction. Seul l’Évangile unira les hommes de toutes les races et de toutes les nationalités dans la paix. Seul l’Évangile apportera la joie, le bonheur et le salut au genre humain."
Comme le dit Jésus dans Matthieu 15:
Vous annulez....la parole de Dieu au profit de votre tradition. [...] Toute plante que n'a pas plantée mon Père sera déracinée.
Des bannières de toutes les couleurs s'agitent sans arrêt pour rallier les gens à l'une ou l'autre de ces causes. La vérité est que Satan fait tout pour détourner l'attention des gens du véritable sens de leur vie, parfois en les faisant marcher juste à côté, parfois en les menant dans la direction opposée... Il est tellement bon à ce jeu-là que bien souvent, même nous membres de l'Église sommes moins engagés dans l'établissement de Sion que les bénévoles des associations diverses au service de leurs communautés. Bien souvent nous aimons nos traditions et nos habitudes plus que nous aimons le Seigneur et ses commandements.... [...]
Souvenons-nous de nous attacher au prophète de Dieu, et pour recevoir la direction divine, et en recherchant la direction divine: "Dans les jours qui viennent, il ne sera pas possible de survivre spirituellement [sans être capable de reconnaître et de suivre le Saint-Esprit]".
Je ne dirais que ceci: les personnes qui ont quitté l'arbre de vie dans le songe de Léhi sont celles qui ont prêté attention aux moqueries du monde; ce sont les personnes dont l'orgueil a été blessé parce qu'ils ne voulaient pas passer pour des ignorants, pour des méchants, pour des bigots et autres qualificatifs aux yeux du monde.
Veillez à vous-mêmes, et à vos familles.
Je témoigne de la réalité du Rétablissement et de la douceur qui vient de la compagnie du Saint-Esprit. Je témoigne aussi de la réalité du prix de cette compagnie, et de l'importance de nous familiariser avec sa voix, en suivant le prophète.





Commentaires