Le bonheur selon Dieu
- Morinehtar
- 2 févr. 2022
- 16 min de lecture
D'après l'apôtre Paul, il existe une "tristesse selon Dieu".
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 2 Corinthiens 7:10
Quid du bonheur? Le plan du salut est appelé le plan du "bonheur", on appelle "exaltation" le but ultime de ce "plan du bonheur", le bonheur est ce qui est promis aux fidèles:
Et de plus, je désirerais que vous méditiez sur l’état béni et bienheureux de ceux qui gardent les commandements de Dieu. Car voici, ils sont bénis en tout, tant dans le temporel que dans le spirituel ; et s’ils tiennent bon avec fidélité jusqu’à la fin, ils sont reçus dans le ciel, afin de pouvoir ainsi demeurer avec Dieu dans un état de bonheur sans fin. Oh ! souvenez-vous, souvenez-vous que ces choses sont vraies ; car le Seigneur Dieu l’a dit. Mosiah 2:41
Le cynisme ou l'incrédulité peuvent mener à imaginer qu'il existe plusieurs types de bonheur, ou que chacun se trouve ou se crée son propre bonheur. Or, s'il est vrai que chacun a une part de responsabilité sur l'orientation qu'il donne à sa vie, la nature du bonheur n'est pas sujette à personnalisation. De même qu'il existe une "tristesse du monde" qui "produit la mort", il existe un "bonheur selon le monde", dont la substance est celle d'une illusion. Ce faux bonheur est décrit dans les écritures, et fait l'objet de maints avertissements prophétiques. La vision de Léhi et Néphi décrit un grand et spacieux édifice représentant le monde et sa sagesse, Néphi, Alma et Mormon identifient ce que sont les objectifs des intrigues de prêtres, et les évangiles rapportent les tentations de Jésus au début de son ministère. Les thèmes récurrents sont ceux qui flattent l'orgueil de l'homme naturel, les appétits charnels, la gloire des hommes, la richesse matérielle. Le message constant est que ces choses n'ont aucune valeur à long terme, corrompent l'âme, attirent notre partie charnelle et aveuglent la plupart d'entre nous la plupart du temps.

Le bonheur et le malheur, le bien et le mal, sont définis par des lois aussi éternelles que l'existence. Dieu est Dieu parce qu'il vit conformément à ces lois et que sa justice lui donne accès à cette joie qu'il veut donner à et partager avec ses enfants.
Alma a enseigné à son fils Corianton (Alma 41:10-11):
Ne pense pas, parce qu’il a été parlé de restauration, que tu seras rendu du péché au bonheur. Voici, je te le dis, la méchanceté n’a jamais été le bonheur.
Et maintenant, mon fils, tous les hommes qui sont dans un état naturel, ou, dirais-je, dans un état charnel, sont dans le fiel de l’amertume et dans les liens de l’iniquité ; ils sont sans Dieu dans le monde et ils sont allés à l’encontre de la nature de Dieu ; c’est pourquoi, ils sont dans un état contraire à la nature du bonheur.
Nous apprenons ici non seulement que le bonheur est lié à la nature de Dieu, mais aussi qu'en tant que ses enfants, notre nature (ce qui inclut notre capacité à être heureux) et notre potentiel divins impliquent que notre propre bonheur est également lié à la conformité aux lois qui régissent notre existence. Nous sommes faits de la même matière que Dieu, et en tant que ses enfants, ce qui fera notre bonheur correspond à ce qui fait le sien.
Car voici mon oeuvre et ma gloire: réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. Moïse 1:39
En quoi consiste la vie éternelle? Quel est l'objet du plan du bonheur? Qu'est-ce qui fait la joie de Dieu? Quels attributs, quel style de vie, quels principes font de lui ce qu'il est, et que nous sommes appelés à implémenter, appliquer, intégrer?

Bien que n'ayant pas l'ambition d'une liste exhaustive, je propose d'explorer 3 grands attributs que je crois principaux en la matière et inclusifs de beaucoup d'autres. Ainsi, Dieu est heureux grâce à:
- condition de vie: la liberté
L’homme était aussi au commencement avec Dieu. L'intelligence, ou la lumière de la vérité, n’a été ni créée ni faite et ne peut assurément pas l’être. Toute vérité est indépendante dans la sphère dans laquelle Dieu l’a placée, libre d'agir par elle-même ; et il en va de même pour toute intelligence ; sinon il n’y a pas d’existence. DA 93:29-30
C’est pourquoi, parce que Satan se rebellait contre moi, qu’il cherchait à détruire le libre arbitre de l’homme, que moi, le Seigneur Dieu, je lui avais donné, et aussi parce qu’il voulait que je lui donne mon pouvoir, par le pouvoir de mon Fils unique je le fis précipiter Moïse 4:3; => Dieu valorise énormément le lire arbitre
C’est pourquoi, viens rapidement vers moi avec un petit nombre de tes hommes, et laisse le reste sous les ordres de Léhi et de Téancum ; donne-leur le pouvoir de mener la guerre dans cette partie-là du pays, selon l'Esprit de Dieu, qui est aussi l’esprit de liberté qui est en eux. Alma 61:15 => Esprit de Dieu = esprit de liberté
- occupation: la création:
Car voici mon oeuvre et ma gloire: réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. Moïse 1:39
Et comme sa joie est grande pour l’âme qui se repent ! DA 18:13 (Une âme qui se repent accède aux bénédictions du plan)
Car nous le vîmes, et ce, à la droite de Dieu ; et nous entendîmes la voix rendre témoignage qu’il est le Fils unique du Père ; que par lui, à travers lui et en lui, les mondes sont et furent créés, et que les habitants en sont des fils et des filles engendrés pour Dieu. DA 76:23-24
- caractère: l'amour:
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 1 Jean 4:8
Nous atteignons le bonheur, ou vivons "selon la voie du bonheur" (2 Néphi 5: 27) en émulant ces attributs grâce aux outils et éléments du plan de salut que Dieu nous a donnés. Dans le chapitre 5 du deuxième livre de Néphi, on peut assembler plusieurs éléments de ce que Néphi appelle "la voie du bonheur". Il s'agit d'un style de vie qui inclut l'obéissance, la connaissance, la prédication de et la fidélité à la parole de Dieu, le culte au temple, la productivité, le service, les ordonnances et l'organisation de la prêtrise, et la tenue d'annales au service de l'histoire familiale.
Penchons-nous maintenant sur la manière dont nous pouvons et devons suivre l'exemple de notre Père et acquérir et développer ces 3 attributs pour devenir heureux comme il l'est.
1) LA LIBERTÉ
Car si vous gardez mes commandements, vous recevrez sa plénitude et serez glorifiés en moi, comme je le suis dans le Père ; c’est pourquoi, je vous le dis, vous recevrez grâce sur grâce. DA 93:20
Celui qui garde ses commandements reçoit la vérité et la lumière jusqu’à ce qu’il soit glorifié dans la vérité et connaisse tout. DA 93:28
Mais voici, ils ont reçu beaucoup de blessures ; néanmoins, ils restent fermes dans cette liberté par laquelle Dieu les a rendus libres ; et ils sont stricts à se souvenir, de jour en jour, du Seigneur, leur Dieu ; oui, ils s’appliquent à garder continuellement ses lois, et ses ordonnances, et ses commandements ; et leur foi dans les prophéties concernant ce qui est à venir est forte. Alma 58:40
Notre liberté s'accroît progressivement avec notre obéissance et la réception de la grâce par notre foi. Elle comprend le pouvoir d'agir et d'influencer son environnement et d'autres personnes.
On la cultive ainsi en exerçant notre foi pour:
prendre et assumer nos responsabilités et prendre notre destin en main (sans blâmer le monde pour nos circonstances), notamment dans les questions d'autonomie temporelle et spirituelle. Le capitaine Moroni, dans le Livre de Mormon, a très bien compris que préserver leur liberté était la responsabilité des Néphites:
Et ainsi, il se préparait à soutenir leur liberté, leurs terres, leurs épouses, et leurs enfants, et leur paix, et afin qu’ils vivent pour le Seigneur, leur Dieu, et qu’ils puissent défendre ce que leurs ennemis appelaient la cause des chrétiens.
Et Moroni était un homme fort et puissant ; c’était un homme qui avait une compréhension parfaite ; oui, un homme qui ne mettait pas ses délices dans l’effusion du sang ; un homme dont l’âme se réjouissait de voir son pays et ses frères libres et indépendants de la servitude et de l’esclavage ;
un homme dont le cœur se gonflait d’actions de grâces envers son Dieu pour les nombreuses garanties et les nombreuses bénédictions qu’il conférait à son peuple ; un homme qui travaillait énormément au bien-être et à la sécurité de son peuple.
Oui, et c’était un homme qui était ferme dans sa foi au Christ, et il avait juré avec serment de défendre son peuple, ses droits, et son pays, et sa religion, même jusqu’à la perte de son sang.
Or, on enseignait aux Néphites à se défendre contre leurs ennemis jusqu’à l’effusion du sang, si c’était nécessaire ; oui, et on leur enseignait aussi à ne jamais provoquer personne, oui, et à ne jamais lever l’épée, si ce n’était contre un ennemi, si ce n’était pour préserver leur vie.
Et c’était là leur foi que, s’ils le faisaient, Dieu les rendrait prospères dans le pays, ou, en d’autres termes, que s’ils étaient fidèles à garder les commandements de Dieu, il les rendrait prospères dans le pays, oui, les avertirait de fuir, ou de se préparer pour la guerre, en fonction du danger ;
et aussi, que Dieu leur ferait savoir où ils devraient aller pour se défendre de leurs ennemis, et, ce faisant, le Seigneur les délivrerait ; et c’était là la foi de Moroni, et son cœur y mettait sa gloire ; non dans l’effusion du sang, mais à faire le bien, à préserver son peuple, oui, à garder les commandements de Dieu, oui, et à résister à l’iniquité.
Oui, en vérité, en vérité je vous le dis, si tous les hommes avaient été, et étaient, et devaient être un jour semblables à Moroni, voici, les puissances mêmes de l’enfer auraient été ébranlées à jamais ; oui, le diable n’aurait jamais eu de pouvoir sur le cœur des enfants des hommes. Alma 48:10-17
étendre nos connaissances et nos compétences, et ainsi nos marges de manoeuvres et notre capacité d'agir.
Mais ils leur enseignaient qu’ils devaient tenir leurs annales et qu’ils pouvaient s’écrire les uns aux autres. Et ainsi, les Lamanites commencèrent à augmenter en richesse, et commencèrent à commercer entre eux et à devenir grands [...] Mosiah 24:6-7
L'instruction est un pilier de l'autonomie et de la liberté.
Et il arriva qu’ils adorèrent le Seigneur et allèrent avec moi ; et nous travaillâmes les bois de charpente en une exécution habile. Et le Seigneur me montrait de temps en temps de quelle manière je devais travailler les bois de charpente du bateau. Or, moi, Néphi, je ne travaillai pas les bois de charpente de la manière apprise par les hommes, et je ne construisis pas non plus le bateau à la manière des hommes, mais je le construisis de la manière que le Seigneur m’avait montrée ; c’est pourquoi, il ne fut pas fait à la manière des hommes. Et moi, Néphi, j’allais souvent dans la montagne et je priais souvent le Seigneur ; c’est pourquoi, le Seigneur me montra de grandes choses.
Néphi est un grand exemple de la manière dont le Seigneur instruit et étend le champ d'action de ses serviteurs, et de comment avoir l'esprit ouvert et apprendre de nouvelles compétences ou réaliser des tâches a priori hors de notre zone d'expertise est une bénédiction pour nous et pour les autres. Le Seigneur est capable de nous faire grandir au-delà de nos limites si nous avons la foi d'agir.
Et il arriva que tandis qu’il allait prêcher à ceux qui croyaient en sa parole, il rencontra un homme qui appartenait à l’Église de Dieu, oui, un de ses instructeurs ; et il se mit à s’opposer âprement à lui, afin d’égarer le peuple de l’Église ; mais l’homme lui résista, le reprenant au moyen des paroles de Dieu. Or, le nom de l’homme était Gédéon ; et c’était lui qui avait été un instrument entre les mains de Dieu pour délivrer le peuple de Limhi de la servitude. Alma 1:7-8
Gédéon s'est diversifié dans son utilité; de soldat il est devenu instructeur, ce qui a requis de lui une mise à niveau spirituelle et l'acquisition de la connaissance des Écritures.
accroître notre justice par un repentir constant, en étant plus obéissants et en nous convertissant plus complètement, car le péché entrave la liberté.
Et alors, Alma commença à lui expliquer ces choses, disant : Il est donné à beaucoup de connaître les mystères de Dieu ; néanmoins, le commandement strict leur est imposé de n’en rien communiquer si ce n’est selon la partie de sa parole qu’il accorde aux enfants des hommes, selon l’attention et la diligence qu’ils lui apportent. Et c’est pourquoi, celui qui s'endurcit le cœur, celui-là reçoit la plus petite partie de la parole ; et celui qui ne s’endurcit pas le cœur, la plus grande partie de la parole lui est donnée, jusqu’à ce qu’il lui soit donné de connaître les mystères de Dieu, jusqu’à ce qu’il les connaisse pleinement. Et ceux qui s’endurcissent le cœur, la plus petite partie de la parole leur est donnée, jusqu’à ce qu’ils ne connaissent rien de ses mystères ; et ensuite, ils sont faits captifs par le diable, et entraînés par sa volonté sur la pente de la destruction. Voilà ce que l’on entend par les chaînes de l'enfer. Alma 12:9-11
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8: 12, 32
Que tes entrailles soient également remplies de charité envers tous les hommes et envers les frères en la foi, et que la vertu orne sans cesse tes pensées ; alors ton assurance deviendra grande en la présence de Dieu, et la doctrine de la prêtrise se distillera sur ton âme comme la rosée des cieux. Le Saint-Esprit sera ton compagnon constant et ton sceptre, un sceptre immuable de justice et de vérité ; et ta domination sera une domination éternelle et, sans moyens de contrainte, elle affluera vers toi pour toujours et à jamais. DA 121:45-46
2) LA CRÉATION
Comment profiter de la liberté?
Car voici, il n’est pas convenable que je commande en tout, car celui qu’il faut contraindre en tout est un serviteur paresseux et sans sagesse ; c’est pourquoi il ne reçoit pas de récompense. En vérité, je le dis, les hommes doivent œuvrer avec zèle à une bonne cause, faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justice. Car ils ont en eux le pouvoir d'agir par eux-mêmes. Et si les hommes font le bien, ils ne perdront en aucune façon leur récompense. Mais celui qui ne fait rien tant qu’on ne le lui a pas commandé et qui reçoit un commandement le cœur indécis et le garde avec paresse, celui-là est damné. DA 58:26-29
Le concept de "création" en ce qui concerne le bonheur et l'attribut divin, en termes de caractère et de style de vie, se rapporte à la productivité, au sens d'activité et d'utilité autant que du fait de produire de bonnes choses, y compris en termes d'éducation, d'enseignement et d'orientation ou de direction.
Productivité
D'une manière générale, Dieu n'est pas fan de l'oisiveté.
Et je commandai aux hommes de cultiver le sol, et de faire pousser toutes sortes de grains et toutes sortes de fruits de toute espèce. Et je commandai aux femmes de filer, et de peiner, et de travailler, et de fabriquer toute sorte de fin lin, oui, et du tissu de toute espèce, afin de vêtir notre nudité ; et ainsi nous prospérâmes dans le pays ; ainsi nous eûmes, pendant vingt-deux ans, une paix continuelle dans le pays. Mosiah 10:4-5
Dans notre quotidien, nous pouvons évaluer le temps et les efforts passés à consommer par rapport à ce que nous consacrons à produire. C'est valable pour les arts, c'est aussi valable pour les activités de l'église: les participants qui se contentent de consommer et se plaindre ne sont généralement pas les plus heureux.
Parentalité et art de diriger
Le Père, non seulement a littéralement créé l'univers, mais continue à régner. Activement. Créer, assumer, diriger, jusqu'à accomplissement, épanouissement de ses créations et de ses créatures:

Je demeure au milieu d’eux tous ; c’est pourquoi je suis descendu maintenant vers toi pour t’annoncer les oeuvres que mes mains ont faites, en quoi ma sagesse les surpasse tous, car je règne dans les cieux en haut, et sur la terre en bas, en toute sagesse et en toute prudence, sur toutes les intelligences que tes yeux ont vues depuis le commencement ; je descendis, au commencement, au milieu de toutes les intelligences que tu as vues. Abraham 3:21
Par lui, à travers lui et en lui, les mondes sont et furent créés, et [...] les habitants en sont des fils et des filles engendrés pour Dieu. DA 76:24
Créateur, et Père. Que cela nous indique-t-il sur la nature de notre bonheur?
Quand on parle de bonheur au sens de ce qui rend Dieu heureux dans son style de vie, on ne peut pas ignorer l'ordre des cieux qui est selon la prêtrise. La prêtrise n'est pas un objet indépendant du rôle qu'elle représente. Elle est l'autorité d'agir dans le rôle qui lui correspond. Hors, Abraham associe clairement la prêtrise à la paternité et au rôle de père.
Et voyant qu’il y avait là davantage de bonheur, de paix et de repos pour moi, je recherchai les bénédictions des pères et le droit auquel je devais être ordonné pour administrer celles-ci ; ayant moi-même été disciple de la justice, désirant aussi être possesseur d’une grande connaissance, être un meilleur disciple de la justice, posséder une plus grande connaissance, être le père de nombreuses nations, un prince de la paix, et désirant recevoir des instructions et garder les commandements de Dieu, je devins héritier légitime, Grand Prêtre, détenant le droit qui appartenait aux pères. Abraham 1:2
La Déclaration au monde sur la famille décrit le rôle des parents. En voici les mots-clés:
aimer, chérir, élever dans l'amour et la droiture, subvenir aux besoins physiques et spirituels, pourvoir aux besoins vitaux, protéger, élever, apprendre [aux enfants] à s'aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu'ils vivent.
Un parent est un dirigeant, un dirigeant est un "parent": on voit dans l'exemple suivant que le dirigeant remplit les mêmes fonctions que celles d'un parent.
Or, Ammon était le chef parmi eux, ou plutôt il pourvoyait à leurs besoins ; et il les quitta, après les avoir bénis selon leurs postes respectifs, leur ayant communiqué la parole de Dieu, ou pourvu à leurs besoins avant son départ ; et ainsi, ils entreprirent leurs voyages respectifs dans tout le pays. Alma 17:18
Alma 13:3-13 décrit l'appel des dirigeants de la prêtrise sur la terre en liant leur oeuvre au "repos" de Dieu, qu'on peut raisonnablement identifier au "bonheur".
Ainsi, on acquiert le bonheur en accroissant notre liberté et en utilisant cette liberté pour "créer" de bonnes choses, c'est-à-dire prendre de bonnes initiatives, produire de bonnes choses, de la justice, et aider d'autres personnes à suivre le même modèle.
Mais Jean insiste sur le caractère aimant de Dieu, comme essentiel à sa nature, et c'est indubitablement l'un des facteurs de son exaltation, car après tout: "la charité ne périt jamais".
3) L'AMOUR
Un autre article de ce blog traite de la nature de la charité, amour pur du Christ indissociable de la justice divine et de l'impossibilité de connaître ce genre d'amour sans repentir.
Il s'agit ici de voir brièvement comment cet attribut s'acquiert et se manifeste dans la vie de ceux qui cherchent à suivre l'exemple du Père et du Fils.
Il est important de comprendre que la charité, vertu par excellence, est compréhensive de toutes les autres, et on peut le voir soit comme un résultat composé des autres vertus qui se travaillent individuellement, soit comme la charité étant la source des autres.
Les écritures suggèrent les deux, et pas nécessairement de façon contradictoire.
L'apôtre Pierre a écrit:
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, —à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. 2 Pierre 1: 3-8
Notons que le verset 8 (la dernière phrase de la citation) suggère qu'il y a une gradation dans la présence de ces vertus en nous (si elles peuvent y être en abondance, elles peuvent aussi ne pas l'être), donc qu'elles s'acquièrent progressivement; plus elles sont présentes, moins on est oisif: la création productive (production créatrice?) est directement liée à la charité; enfin, la fertilité pour la connaissance du Seigneur n'est pas sans rappeler la déclaration du Sauveur: "Car la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3). Vie éternelle? Exaltation? Bingo!
Mormon, cité par son fils Moroni à la fin de ses annales, fait écho à l'apôtre Paul dans sa description de la charité, et y ajoute la notion que comme les autres vertus, elle est un don de l'Esprit, qui s'obtient par la foi (et donc l'obéissance, le repentir) et la prière:
Et la charité est patiente, et est pleine de bonté, et n’est pas envieuse, et ne s’enfle pas d’orgueil, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne soupçonne pas le mal, et ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit de la vérité, excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, si vous n’avez pas la charité, vous n’êtes rien, car la charité ne périt jamais. C’est pourquoi, attachez-vous à la charité, qui est ce qu’il y a de plus grand, car tout succombera ; mais la charité est l'amour pur du Christ, et elle subsiste à jamais ; et tout ira bien pour quiconque sera trouvé la possédant au dernier jour. C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, priez le Père de toute l’énergie de votre cœur, afin d’être remplis de cet amour qu’il a accordé à tous ceux qui sont de vrais disciples de son Fils, Jésus-Christ ; afin de devenir les fils de Dieu ; afin que lorsqu’il apparaîtra, nous soyons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est ; afin que nous ayons cette espérance ; afin que nous soyons purifiés comme il est pur. Amen. Moroni 7:45-48
Il faut comprendre que les dons de l'Esprit sont accordés par le pouvoir du Saint-Esprit suivant le désir sincère de ceux qui les recherchent, mais que la foi mise en oeuvre pour les obtenir va au-delà du fait de demander, et impliquent un réel travail dans les choix que nous faisons lors de notre mise à l'épreuve. Lorsqu'il était président de mission, Lawrence E. Corbridge a enseigné à ses missionnaires dans un discours intitulé "Le quatrième missionnaire":
« Si l’occasion ne vous était jamais donnée de gagner quelque chose en étant malhonnête, comme de la reconnaissance, ou de l’argent, ou une meilleure note, ou l’évitement d’une punition ou la honte, vous ne pourriez jamais développer l’intégrité. Si personne ne vous offensait jamais, vous ne pourriez jamais apprendre à pardonner ou à intérioriser la miséricorde. Si vous n’étiez jamais tanné par le comportement agaçant, ou les échecs répétés de quelqu’un d’autre, vous ne pourriez jamais devenir patients. Si vous n’étiez jamais sujets aux appétits et passions du corps physique, pour la nourriture, l’eau ou la satisfaction sexuelle, vous ne pourriez pas développer la maîtrise de soi. Sans opposition le plan serait frustré, vous ne pourriez pas progresser et le but de la vie serait inatteignable. »
C'est ici que nous reconnaissons la valeur du plan de salut, de la vie sur terre, du sacrifice expiatoire du Christ. Notre Père veut que nous soyons heureux comme il est heureux, et nous donne l'occasion d'apprendre à vivre comme il vit, de forger notre caractère, de choisir d'assumer notre libre arbitre et de croître en responsabilité, en liberté, et de consacrer les ressources et les capacités dont nous sommes dotés et que nous acquérons à la création du bien et du bon, afin d'en tirer de la joie.
L'amour se manifeste dans nos relations avec les autres. Comme la foi, il est nourri d'efforts et de sacrifices. Il a plusieurs facettes, de la fermeté de la justice à la générosité de la miséricorde. Il a plusieurs dimensions, de l'amour conjugal et filial à la bienveillance générale en passant par l'amitié pure. Par-dessus tout, il est éternel, et qualifie le style de vie céleste:
Et cette même sociabilité qui existe parmi nous ici existera parmi nous là-bas, seulement elle sera accompagnée de gloire céleste, gloire dont nous ne bénéficions pas maintenant. DA 130:2
En conclusion:
Dieu est heureux parce qu'il est amour, et cet amour nous pouvons l'acquérir, grâce sur grâce.
Dieu est heureux parce qu'il est libre, et il nous a donné le libre arbitre pour que nous grandissions dans la responsabilité qui fera notre liberté.
Dieu est heureux parce qu'il oeuvre continuellement à accroître la présence de ce qui est bon, juste et vrai dans l'univers, et il nous donne l'occasion de faire de même dans notre sphère, et nous promet que selon la foi que nous montrons dans ce processus, nous serons rendus parfaits par la grâce du Christ.





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