Le sacrifice expiatoire du Christ: la haute définition spirituelle
- Sirius
- 25 juin 2023
- 10 min de lecture

Nous vivons à une époque de grand progrès. Certains d’entre nous ont connu la télévision en noir et blanc sur un petit écran à tube cathodique avec une seule chaine, ou trois chaines, sans télécommande. D’autres n’ont connu que les écrans plats de grande dimension avec des chaines à profusion et une image en haute définition.
Pour ma part, j’avais 28 ans lorsque je me suis acheté ma première télévision en haute définition. C'était en 2010. J’étais étudiant à l’école d’architecture et j’avais remporté un prix à l’occasion d’un concours interne à l’école, en collaboration avec une autre étudiante. Nous nous étions partagé le prix de 1000€ et avec ma part je me suis offert ce qui à l'époque était considéré comme un grand écran "full HD" (haute définition).
Je me souviens encore du jour où le livreur me l’a déposé. J’ai déballé la télévision et l’ai installé sur le meuble qui lui était destiné. Puis enfin je l’ai allumée et là, j’ai été émerveillé par la qualité de l’image. Je ne m’y attendais pas! L’image était cristalline et fourmillait de détails. Tout était d’une netteté qui dépassait de loin ce à quoi je m’attendais. Je me rappelle avoir regardé des documentaires sur la nature pendant les jours qui ont suivi, juste pour le plaisir des yeux. Tout paraissait si réel ; j’avais l’impression d’y être.
Je me suis rapidement fait la réflexion suivante : Comment ai-je pu me contenter de la qualité d’image que j’avais avant ?
Ce qui est étonnant, c’est qu’avant je n’avais pas le sentiment d’avoir une image de mauvaise qualité, et par conséquent ne ressentais pas le besoin d’en avoir une meilleure. Je pensais surtout apprécier le fait d’avoir un écran plus grand, et ne m’attendais pas à un tel saut qualitatif. Mais la vraie découverte pour moi fut de me rendre compte que depuis des années, sans m’en rendre compte, je me privais de beaucoup de détails qui apportent une richesse certaine et très appréciable à l’image.
Avec le recul je peux dire que je ne reviendrais certainement pas en arrière. Si aujourd’hui vous me montrez une télévision en basse définition, je trouve aussitôt l’image fade, floue et d’une qualité certainement insuffisante.
Je crois que cette expérience est en certains points similaire avec ce que nous pouvons vivre dans notre vie spirituelle.
Je me rends compte qu’il est dans notre nature de rechercher la facilité. Je crains que trop souvent, dans notre vie spirituelle, nous ne nous contentions de basse définition. Nous pouvons trouver dans les Ecritures les paroles de vie. Nous pouvons développer une connaissance pointue de la doctrine. Nous pouvons venir à l’Eglise tous les dimanches, pratiquer le culte, nous pouvons remplir nos appels et devenir meilleurs en mettant en pratique les bons principes que nous y trouvons. Cependant nous pouvons faire tout cela et passer à côté de la chose qui à la plus d’importance : Le pouvoir du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ.
Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est le pivot autour duquel tourne tout ce qui a trait à l’Evangile. C’est l’élément central du plan de notre Père Céleste pour nous, autour duquel tout s’articule. C’est le prisme au travers duquel tout prend un sens et sans lequel tout est vain. C’est en apprenant à le comprendre et à l’utiliser que nous entrons dans la haute définition spirituelle.
Mosiah 13 :28 « Et de plus, je vous dis que le salut ne vient pas par la loi seule ; et s’il n’y avait pas l’expiation, que Dieu lui-même fera pour les péchés et les iniquités de son peuple, il devrait périr, malgré la loi… »
Alors qu’est-ce le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ ? C’est le processus dans le plan de notre Père Céleste, destiné à donner à ses enfants la possibilité d’être sauvés malgré leurs péchés. Dieu est parfait, il est donc parfaitement juste, et aucun d’entre nous qui avons transgressé ne serait-ce qu’une fois sa loi ne pourra être admis dans son royaume parfait. A moins que quelqu’un vive de manière totalement parfaite de manière à mériter le droit de prendre notre châtiment à notre place.
Alma 34 : 9 « Car il est nécessaire qu’une expiation soit accomplie; car, selon le grand plan du Dieu éternel, il faut qu’une expiation soit faite, sinon toute l’humanité va périr; oui, tous sont endurcis; oui, tous sont déchus et perdus, et, sans l’expiation qu’il est nécessaire de faire, ils périront
10 Car il est nécessaire qu’il y ait un grand et dernier sacrifice; oui, pas un sacrifice d’homme, ni d’animal, ni d’aucune sorte d’oiseau, car ce ne sera pas un sacrifice humain; mais ce doit être un sacrifice infini et éternel.
11 Or, il n’y a aucun homme qui puisse sacrifier son sang pour que cela expie les péchés d’un autre. Or, si un homme commet un meurtre, voici, notre loi, qui est juste, ôtera-t-elle la vie à son frère? Je vous dis que non.
12 Mais la loi exige la vie de celui qui a commis le meurtre; c’est pourquoi il n’est rien moins qu’une expiation infinie qui suffise pour les péchés du monde.
13 C’est pourquoi, il est nécessaire qu’il y ait un grand et dernier sacrifice, et alors il y aura — ou il convient qu’il y ait — une fin à l’effusion du sang; alors la loi de Moïse sera accomplie; oui, elle sera entièrement accomplie, chaque iota et chaque trait de lettre, et rien n’aura passé.
14 Et voici, c’est là toute la signification de la loi, tout jusqu’au moindre détail annonçant ce grand et dernier sacrifice; et ce grand et dernier sacrifice, oui ce sacrifice infini et éternel, sera le Fils de Dieu.
Une expiation ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que Dieu, notre Père Céleste nous aime au point d’avoir sacrifié son Fils unique, le seul à être parfait, pour sauver tous les autres, tout ceux qui le voudraient bien.
Avez-vous déjà réfléchi à ce que cela implique ? Jésus n’a pas seulement donné sa vie sur la croix. Il a choisi délibérément de quitter les cieux pour descendre dans un monde perverti. Il a choisi de ne jamais utiliser son pouvoir pour se faciliter la vie, mais de vivre l’expérience humaine jusqu’à en connaître chaque aspect. Chaque souffrance, chaque déception, chaque peine. Tout cela en étant entouré de pécheurs sans jamais s’autoriser le moindre pêché, sans faire le moindre choix qui soit contraire à la volonté de son Père.
Imaginez-vous la pression qui reposait sur ses épaules ? Bien qu’entouré par le pêché et constamment soumis à la tentation, plus qu’aucun de nous ne le sera jamais, il savait que s’il cédait ne serait-ce qu’une seule fois, même à la plus infime des tentations, tout serait fini, tout serait vain, l’expiation ne pourrait plus fonctionner. Comment pensez-vous vous sentiriez au quotidien, sachant cela, portant seul ce fardeau, cette pression?
L’Expiation de Jésus-Christ a commencé bien avant Gethsémané. Il a donné sa vie littéralement en nous donnant chacun des choix qui la composait, de manière à se qualifier pour avoir le droit d’être le Sauveur, l’Agneau sans tâche, celui qui de par son obéissance infinie pourrait couvrir une infinité de pêchés, notre infinie imperfection.
Une fois qu’il avait fait tout cela, qu’il avait mené cette vie parfaite en sacrifiant chacun des désirs de sa chair pour la cause de son Père, il n’était encore qu’au début de son calvaire. Le moment était venu pour lui d’expier nos péchés dans le jardin de Gethsémané. Le poids de nos péchés est tombé subitement sur lui. Son âme si pure, si délicate, si remplie d’amour et de compassion a dû éprouver la somme de toutes les angoisses, tous les remords, toutes les peines, toute la honte du Monde, qui découlent des péchés de chaque femme et chaque homme qui soit jamais venu sur cette Terre et de tout ceux encore à venir. Tous ces sentiments si profonds, si intenses, si désespérants, si noirs se sont abattus sur lui et l’ont littéralement écrasé, pressé jusqu’à ce que son précieux sang expiatoire s’écoule de chaque pore de sa peau.
Et là encore, ce n’était pas fini… Il allait ensuite devoir subir la trahison de l’un de ceux en qui il avait placé toute sa confiance, puis l’humiliation, l’injustice absolue, le mépris, le rejet et enfin ironie du sort, lui qui venait racheter le transgresseur, la mort sur la croix, supplice réservé au criminels.

Alma 34 : 15 « Et ainsi il apportera le salut à tous ceux qui croiront en son nom; ceci étant le but de ce dernier sacrifice: réaliser les entrailles de miséricorde, ce qui l’emporte sur la justice et fournit aux hommes le moyen d’avoir la foi qui produit le repentir. »
Le Christ a accompli sa mission, il a réussi, et ce faisant nous a ouvert la voie pour que malgré les erreurs qui entachent le parcours de chacun de nous, nous puissions entrer, purs à nouveau en présence de notre Père Céleste, dans son royaume, tout cela en bénéficiant de l’expérience d’une vie passée dans la condition mortelle. Ceci est et restera à jamais l’essence de l’Évangile, c’est la bonne nouvelle, c’est ce qui doit être au cœur de notre foi et de notre engagement.
J’aimerais nous suggérer 5 façons dont nous pouvons nous servir de ce grand sacrifice du Christ pour passer à la haute définition spirituelle dans nos vies.
1 : Tourner nos pensées vers le Christ
Sur ce point Le Président Hunter nous dit :
« Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours chantent avec respect
O Jésus, quand je pense à toi,
la paix emplit mon cœur.
Puissé-je vivre sous ta loi,
Près de toi, mon Sauveur. […]
[…] Avec quelle fréquence pensons-nous au Sauveur ? Avec quelle profondeur, quelle gratitude et quelle vénération réfléchissons-nous à sa vie ? Savons-nous à quel point le rôle qu’il joue dans notre vie est capital ?
Par exemple, combien de temps dans une journée normale, dans une semaine de travail ou dans un mois fugace est consacré à penser à Jésus ? Pour certains d’entre nous peut-être pas suffisamment.
Il est certain que la vie serait plus paisible, que les mariages et les familles seraient plus forts, que les quartiers et les pays seraient plus sûrs, plus bienveillants et plus constructifs si l’Évangile de Jésus-Christ pouvait emplir notre cœur de plus de paix.”
2 : Avoir réellement foi au Christ
Jacob 3:1 : « ...Je voudrais vous parler, à vous qui avez le coeur pur, Regardez vers Dieu avec fermeté d’esprit et priez-le avec une foi extrême, et il vous consolera dans vos afflictions, et il plaidera votre cause et fera descendre la justice sur ceux qui cherchent votre destruction. »
2 Néphi 27:23 : « Car voici ; je suis Dieu ; et je suis un Dieu de miracles ; et je montrerai au monde que je suis le même hier, aujourd’hui, et à jamais ; et je ne travaille parmi les enfants des hommes que selon leur foi. »
Je crois que nous avons souvent un manque de foi chronique. Comment se fait-il que nous croyions que le Seigneur ait crée la Terre et tout se qui s’y trouve, mais qu’à la moindre épreuve nous ayons du mal à croire qu’il puisse réaliser un miracle pour délivrer.
Il est un Dieu de miracle et nous devons provoquer ces miracles en ayant foi en lui. Nous devons lui faire confiance et ne pas sans cesse remmetre en question son plan ou compter sur notre propre force comme si il ne pouvait pas faire de nous plus que nous ne sommes.
3 : Utiliser patiemment et diligemment le don de la repentance
Ezra Taft Benson : « ...nous devons veiller à ne pas perdre courage et espoir dans nos efforts pour devenir de plus en plus proches de Dieu. Mener une existence chrétienne est l’effort de toute une vie et suppose souvent un progrès et un changement qui sont lents, presque imperceptibles. Les Écritures rapportent de remarquables récits d’hommes dont la vie a changé de façon spectaculaire, presque instantanée : Alma le Jeune, Paul sur le chemin de Damas, Énos alors qu’il priait jusque tard dans la nuit, le roi Lamoni. Ces exemples étonnants du pouvoir de changer même les personnes enfoncées dans le péché nous donnent l’assurance que l’Expiation peut agir même sur les personnes les plus profondément désespérées.
Mais nous devons être prudents en parlant de ces exemples remarquables. Bien que réels et puissants, ils sont plus l’exception que la règle. Pour chaque Paul, pour chaque Énos et pour chaque roi Lamoni, il y a des centaines et des milliers de personnes pour qui le processus du repentir est beaucoup plus subtil, beaucoup plus imperceptible. Jour après jour, elles se rapprochent du Seigneur, sans vraiment se rendre compte qu’elles sont en train d’édifier une vie à la façon de Dieu. Elles mènent une vie paisible de bonté, de service et d’engagement. Elles sont comme les Lamanites dont le Seigneur a dit qu’ils « ont été baptisés de feu et du Saint-Esprit, et ils ne le savaient pas »
4 : Donner à La Sainte-Cène l’importance qu’elle mérite
David A. Bednar : « L’ordonnance de la Sainte-Cène est une invitation sainte et répétée à nous repentir sincèrement et à nous régénérer spirituellement. L’acte de prendre le pain et l’eau, en soi, ne rachète pas des péchés. Mais, si nous nous préparons consciencieusement et participons à cette sainte ordonnance, le cœur brisé et l’esprit contrit, alors nous avons la promesse que nous aurons toujours l’Esprit du Seigneur avec nous. Et, par le pouvoir sanctificateur du Saint-Esprit et sa compagnie constante, nous pouvons toujours conserver le pardon de nos péchés. » Liahona Mai 2016
5 : Faire ce qu'a fait le Christ: Servir les autres
Richard G. Scott , octobre 2013 :
« œuvrez avec régularité pour que les ordonnances du temple soient accomplies pour vos ancêtres.
Faites connaître l’Évangile aux membres de votre famille ou aux amis non membres ou non pratiquants. Cela peut apporter un enthousiasme renouvelé à votre vie.
Servez fidèlement dans tous les appels de l’Église, particulièrement les visites au foyer et les visites d’enseignement. Ne soyez pas seulement un instructeur au foyer ou une instructrice visiteuse d’un quart d’heure par mois. Soyez au contraire proches de tous les membres de la famille. Apprenez à personnellement les connaître. Soyez un véritable ami. Par des actes de gentillesse, montrez-leur combien vous vous souciez de chacun d’eux.
Chose plus importante encore, rendez service aux membres de votre famille. Mettez la progression spirituelle de votre conjoint et de vos enfants en tête de vos priorités. Soyez attentif aux choses que vous pouvez faire pour aider chacun. Donnez généreusement de votre temps et de votre attention.
Il y a un thème commun à chacune de ces suggestions : emplissez votre vie de service à autrui. Quand vous perdez votre vie au service des enfants de notre Père céleste, les tentations de Satan perdent leur pouvoir sur votre vie.”
Comme le Seigneur nous le promet dans les prières de Sainte-Cène, si nous faisons ces choses nous auront son Esprit avec nous. Le sacrifice expiatoire ne sera plus seulement un concept ni un événement historique, mais deviendra un pouvoir qui sublimera nos vies. Nous vivrons la haute définition spirituelle.
Je rends témoignage qu’aucune situation n’est trop désespérée pour être résolue par le pouvoir de Jésus-Christ le Fils de Dieu.
« Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »
Au nom de Jésus-Christ amen





Commentaires