Marc 10 : 46-53 L’aveugle Bartimée est guéri à Jéricho
- Morinehtar
- 17 oct. 2021
- 1 min de lecture
Principe retenu :
La foi se construit :
- en apprenant la nature du caractère du Christ, et de Ses relations avec les gens.
- par l’obéissance à Ses commandements.

Verset 47 : le désir, l’espoir et la foi sont nés de la connaissance de la réputation de Jésus, qui est disposé à aider et capable de guérir. Bartimée agit.
Verset 48 : Sa foi est éprouvée quand le Seigneur ne répond pas immédiatement, et alors même que d’autres s’efforcent activement de le dissuader d’avoir foi et de l’en détourner. Il persiste.
Versets 49-50 : Quand Jésus reconnaît qu’il a montré autant de foi qu’il en était capable, il s’arrête et le fait appeler, lui donnant ainsi l’occasion de fortifier sa foi. Mais Jésus ne va pas directement vers Bartimée pour lui accorder sa requête. Il montre de l’intérêt, réponds, et utilise même des intermédiaires (prophètes, missionnaires parents, amis..) pour l’encourager, l’inviter et l ‘exhorter. Bartimée répond par sa diligence et son obéissance.
Vesets 51-53 : Mais l’épreuve ne s’arrête pas là : après qu’il a persisté, et obéi, Jésus demande encore à Bartimée (et à ce stade Bartimée connaît la voix du Sauveur qu’il a lui-même entendu) d’exprimer sa foi que le Maître peut lui accorder la vue. Le miracle est opéré au commandement de Jésus, pas avant. Bartimée a dû avoir la foi que Jésus pouvait le guérir, et avoir foi en la volonté de Jésus. Après avoir été guéri, Bartimée « suivit Jésus ». Il a commencé à suivre le Chemin, et n’a pas limité sa loyauté à des fins égoïstes.





Commentaires