top of page

Nul ne connait le jour ni l'heure. Vraiment?

  • Sirius
  • 29 sept. 2022
  • 18 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022

Qui n'a pas déjà entendu cette phrase faisant référence au retour du Sauveur, la seconde venue de Jésus-Christ? Si cette assertion est fondée, car tirée des écritures, il convient de se méfier d'une certaine interprétation induisant l'idée que nous avons le temps et que rien ne presse pour se préparer. C'est tout l'inverse que nous devrions retirer des différents passages qui nous enseignent ce principe, pour que nous ne nous trouvions pas dans une dangereuse torpeur au moment où nous devrions être les plus alertes, quand l'époux arrivera.

ree

Commençons Matthieu 24 qui est la principale écriture sur le sujet.


3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Matthieu 24:3-15 / 29-44


Il est clair, à la lecture de cette écriture que le Seigneur lui-même parle de sa seconde venue, point d'erreur possible. Notons une différence important apportée par la traduction de ce même passage par le prophète Joseph Smith.


Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges de Dieu dans les cieux, mais le Père seul.

Joseph Smith Matthieu 1:40


La mention que le Fils lui même ne connaitrait pas le moment de son retour a disparu. Certes, il est mentionné que seul le Père sait, mais là encore, le titre de Père peut prêter à confusion car il s'agit également d'un titre par lequel le Christ est appelé. Cette écriture ne permet donc pas de déduire que le Christ ne connait pas le moment de son retour.


et aussi, afin que vous soyez informés de la venue de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Père du ciel et de la terre, le Créateur de tout depuis le commencement, et que vous soyez informés des signes de sa venue, pour que vous croyiez en son nom.

Hélaman 14:12


A ce stade, cependant rien n'indique cependant que ce que dit le Christ à ses disciples du moment sera valable dans le futur. C'est dans les Doctrines & Alliances que nous trouvons cette précision:


6 et ils ont traité le Fils de l’Homme comme ils l’ont trouvé bon ; il a pris son pouvoir à la droite de sa gloire, règne maintenant dans les cieux et régnera jusqu’à ce qu’il descende sur la terre pour mettre tous les ennemis sous ses pieds, moment qui est proche —
7 moi, le Seigneur Dieu, je l’ai dit ; mais l’heure et le jour, nul ne les connaît, ni les anges dans le ciel, et ils ne le sauront pas avant qu’il ne vienne.

Doctrine & Alliance 49:6-7


Nous avons maintenant établi, en croisant les écritures et avec l'aide de la traduction de Joseph Smith, qu'aucun homme ne connait l'heure ni le jour, et que personne ne le saura avant le moment même. Cependant il n'est absolument pas exclu que le Seigneur lui-même le sache.


Revenons en à Matthieu 24. L'on peut s'interroger sur le verset 34, semblant indiquer aux disciples du moment que ces évènements de la seconde venue se passeront du temps de leur génération. Le Seigneur se serait-il trompé? Là encore, la traduction de Joseph Smith vient apporter une précision fondamentale pour la compréhension de ce passage.


En vérité, je vous le dis, cette génération, dans laquelle ces choses se manifesteront, ne passera point, que tout ce que je vous ai dit n’arrive.

Joseph Smith Matthieu 1:34


Il s'agit donc de la génération qui sera témoin des signes donnés, qui sera également témoin du retour du Christ, pas de celles des disciples l'époque.


On peut déjà obtenir de cette information une certaine précision quant au moment du retour du Christ. Lorsque les signes qu'il cite se seront manifestés, il reviendra avant la fin de la génération qui en sera témoin. Il est intéressant de noter que le sens de l'enseignement du Sauveur à ses disciples, en réponse à leur question sur le moment de son retour, est précisément de donner les clés de compréhension pour savoir quand il reviendra. A ce titre il parle bien du fait que personne ne sait le jour ni l'heure, mais il ne mentionne pas l'année. Est-ce là un hasard? Ou peut-être est-ce au contraire volontaire? En effet, le propos du Maître est bien que si nous guettons les signes, nous serons informés que le retour est imminant, et ne serons pas surpris. Nous devrions donc avoir une idée d'un ordre de précision relativement important pour être prêts.


Attachons nous maintenant à la suite des paroles du Christ dans Matthieu 24.


24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
24:38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
24:39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Matthieu 24:37-39


Le Christ nous explique que ce qui s'est passé du temps de Noé est une préfiguration de ce qui se passera à son retour. Nous voyons donc, que ce sont les gens qui étaient insouciants qui ne se doutaient de rien et se sont laissé surprendre. Noé lui, avait été averti, et s'était préparé, notamment en construisant l'arche malgré l'apparente absurdité d'une telle démarche pour le monde. De ce fait il a été averti par le Seigneur la veille du déluge. Il a donc su le jour et l'heure, certes seulement la veille, mais à temps pour être préservé, ce qui a fait toute la différence entre lui et sa famille et le reste de monde.


De même les Néphites qui attendaient le signe donné, sous la menace de mort des incrédules ont été averti la veille de la venue au monde du Christ. Nous trouvons de nombreux autres exemples dans les écritures illustrant comment les justes ont été avertis de fuir juste avant que les destructions ne s'abattent sur les méchants. Lot et sa famille, Léhi et sa famille, le peuple d'Israël en Egypte etc...


Il semble raisonnable à ce stade de tirer une première conclusion de tout cela. L'idée insinuant que nous ne pouvons pas avoir de notion relativement exacte du moment, est infondée et peut nous pousser à la paresse et l'impréparation, telles les vierges folles dans la parabole également donnée par le Maître. Il est probable qu'au moins le prophète soit informé de l'imminence de cet évènement, et les signes donnés sont suffisamment précis et nombreux pour que nous puissions nous-même entrevoir ce qu'il en est et ajuster notre degré de préparation en conséquence.


Car il s'agit bien ici de l'enjeu. Notre préparation ne pourra se faire au dernier moment. Imaginez si Noé avait attendu la veille du déluge pour commencer à construire l'arche. La photo ci-après montre une reproduction de l'arche selon les proportions réelles données dans l'ancien testament.


ree

La taille monumentale de l'ouvrage est un indicateur de la tâche qui nous attend pour être réellement préparés. De même, le prophète, Président Nelson, nous a récemment invité a solidifier nos fondations, en faisant un parallèle avec le chantier titanesque de renforcement du temple de Salt Lake City. Cette préparation se construit au fil du temps, jour après jour, sur une période prolongée.


Alors, les signes cités par le Christ ont-ils déjà eu lieu ou non? Si la réponse à cette question est oui, alors nous savons que nous sommes dans la génération qui verra son retour. Nous savons que le temps est compté et que nous devons hâter notre préparation. Reprenons donc les versets en question directement depuis la traduction de Joseph Smith.

28 Et ils entendront parler de guerres et de bruits de guerres.
29 Voici, je parle à cause de mes élus ; car une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
30 Et de plus, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour des hommes se refroidira. Mais celui qui ne se laissera pas vaincre, celui-là sera sauvé.
31 Et de plus, cet Évangile du royaume sera prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin, ou la destruction des méchants.
32 Et de plus, l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, s’accomplira.
33 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Le verset 33 est clé pour deux raisons. Premièrement il introduit une notion de chronologie, impliquant que si ce signe est donné, ceux cités auparavant sont déjà passés. D'autre part cette prophétie de Joël a été confirmée comme étant accomplie par le Président Hinckley lors d'un discours donné en conférence générale en octobre 2001:


La vision de Joël s’est accomplie, qui dit : «Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. «Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là je répandrai mon esprit. «Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; «Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Eternel, de ce jour grand et terrible. «Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé, le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l’Eternel, et parmi les réchappés que l’Eternel appellera» (Joël 2:28-32).

Vivre dans la plénitude des temps Gordon B. Hinckley, Président de l’Eglise, octobre 2001


Nous ne débattrons pas ici de la manière dont cette prophétie s'est réalisé. Plusieurs explications plausibles circulent dans la communauté des saints des derniers jours et une recherche sur le web permet d'en brosser le tableau assez rapidement. Il nous suffit de savoir qu'un prophète du Seigneur l'a affirmé en conférence générale. De même, dans Joseph Smith Matthieu, la citation du Christ concernant ces signes est accompagnée d'un renvoi vers la prophétie de Joël.


Il est également intéressant que le Président Hinckley parle de l'Eglise devenue mondiale, et de la technologie qui permet de rassembler le monde entier. Nous pourrions bien voir là la confirmation de l'accomplissement du signe cité par le Christ disant que "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations".


Mes frères et sœurs bien-aimés, où que vous soyez, bienvenue à cette grande conférence mondiale de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nous sommes assemblés dans notre splendide nouveau Centre de conférence de Salt Lake City. Le bâtiment est comble ou le sera bientôt. Je suis si heureux que nous l’ayons ! Je suis si heureux de l’inspiration que nous avons eue de le construire. Quel édifice remarquable ! Je voudrais que nous puissions tous nous rassembler sous un même toit. Mais ce n’est pas possible. Je suis profondément reconnaissant que nous ayons ces prodiges que sont la télévision, la radio, le câble, les transmissions par satellite et l’Internet. Nous sommes devenus une grande Eglise mondiale et il est maintenant possible à la vaste majorité de nos membres de participer à ces réunions comme une seule grande famille parlant de nombreuses langues, présente dans de nombreux pays, mais ayant une seule foi, une seule doctrine et un seul baptême.

Le reste des signes donnés est visible de tous, que ce soit les guerres et les bruits de guerre, l'accroissement de l'iniquité ou refroidissement de l'amour des hommes. D'autres signes sont donnés par Paul dans son épitre à Thimothée:


Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

2 Thimothée 3:1-5


Cette prédiction vieille de 2000 ans frappe de par sa précision, qui caractérise parfaitement et sans conteste ce que nous voyons et vivons au quotidien à notre époque.


Certains semblent douter et dressent des listes d'évènements qui sont prédits et ne se seraient pas encore produits, tel que l'évangile prêché dans le monde entier, pour défendre la thèse selon laquelle le retour du Sauveur serait encore lointain. Comme nous l'avons vu précédemment, il appartient aux prophètes d'interpréter les signes. L'évangile prêché dans le monde entier signifie t-il prêché à tout le monde ou bien dans tous les pays, ou bien accessible au monde entier via internet?


Nous verrons justement plus bas ce que disent le prophète et les apôtres actuels concernant la proximité de la survenue de la seconde venue du Seigneur.


D'autres citent la reconstruction du temple de Jérusalem, qui ne s'est manifestement pas encore produite et dont la réalisation semble encore lointaine dans les circonstances actuelles. Cependant il semble que ce postulat se fonde sur l'idée erronée d'une linéarité dans le déroulement des événements des derniers jours.


Notre esprit est naturellement peu enclin à intégrer le concept d'une précipitation des évènements. En effet, nous raisonnons en nous basant sur notre vécu. Nous prenons pour acquises des choses qui ne le sont pas forcément. Nous supposons peut-être que parce que le développement de la société dans laquelle nous vivons s'est fait très graduellement, le processus de dégénérescence sera tout aussi progressif et constant. Cependant, tel un château de cartes, la soustraction de quelques cartes (valeurs fondamentales) peut entrainer une chute extrêmement rapide de l'édifice, sans commune mesure avec le temps qui a été nécessaire pour le bâtir. En somme, ce n'est pas parce que nous sommes habitué à un certain rythme dans l'évolution des choses, que ce rythme va demeurer le même.


ree

Comme la chute du mur de Berlin et de l'URSS, qui a surpris la terre entière et a précipité la fin d'un monde avec ses acquis, des évènements peuvent se produire soudainement et changer complètement le spectre de ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Des évènements tels qu'une pandémie mondiale, une guerre, une pénurie d'énergie, une crise économique majeure ou des pénuries alimentaires par exemple. (exemples tout à fait fortuits).


La pandémie a montré à quelle vitesse la vie peut changer, parfois à cause de circonstances indépendantes de notre volonté.

Réserver du temps pour le Seigneur, Russell M. Nelson, Président de L’Église


Concernant la reconstruction du temple de Jérusalem, cette dernière pourrait avoir lieu très rapidement sous réserve que les conditions politiques évoluent. Pour ceux d'entre vous qui parlent anglais, je vous invite à visiter le site internet du Temple Institute of Jérusalem. Cet organisme collecte des fonds, mène des études, prépare les plans et produit les objets nécessaires. L'ensemble des objets et tenues pour les rituels ont déjà été réalisés.



En plus de ces signes prédit dans les écritures, de nombreux autres signes plus subtils semblent s'accumuler dans les actualités ces dernières années. Pour en citer un, on peut par exemple s'interroger sur le curieux hasard qui fit que, l'année du covid, où beaucoup de missionnaires furent rappelés, le temple de Salt Lake City soit frappé d'un séisme qui fasse tomber la trompette de l'ange Moroni. La trompette, que Moroni tient dans la main droite, symbolise la propagation de l’Évangile et la Seconde Venue du Sauveur comme nous le lisons dans Matthieu 24:31.

ree

Pensons-nous également que le covid soit un petit soubresaut de l'histoire comme le monde en a déjà connu et non un signe divin? Le fait que les temples aient du fermer et l'œuvre de rassemblement d'Israël se mettre en pause pour une période prolongée ne peut pas être le fruit d'un hasard échappant à la volonté divine. Président Nelson nous confirme dans son discours de conférence générale d'avril 2020, "allez de l'avant avec foi", que le Seigneur avait prévu cela, tel que prophétisé par Wilford Woodruf.


Il peut sembler étrange d’annoncer de nouveaux temples alors que tous nos temples sont fermés pour quelque temps.
Il y a plus d’un siècle, Wilford Woodruff avait prévu une telle situation, comme le rapporte sa prière de consécration du temple de Salt Lake City, offerte en 1893. Dernièrement, certains d’entre vous ont peut-être vu des extraits de cette prière remarquable sur les réseaux sociaux.
Écoutez la supplication d’un puissant prophète de Dieu : « Lorsque ton peuple n’aura pas la possibilité de pénétrer dans cette sainte maison […] et sera opprimé et en difficulté, environné de problèmes […] et tournera le visage vers ta sainte maison, et te demandera de le délivrer, de l’aider, d’user de ton pouvoir en sa faveur, nous t’implorons de poser un regard miséricordieux sur lui, depuis ta sainte habitation […] et d’entendre ses cris. Ou lorsque les enfants de ton peuple, dans les années à venir, seront séparés, pour quelque raison que ce soit, de cet endroit […] et qu’ils t’invoqueront des profondeurs de leurs afflictions et de leur chagrin de leur accorder ton secours et ta délivrance, nous te supplions humblement […] d’entendre leurs cris et de leur accorder les bénédictions qu’ils te demandent. »

A la lumière de ces prophéties et signes anciens qui s'accomplissent de nos jours, il devient de plus en plus évident que le retour du Seigneur n'est pas un évènement lointain, pour les générations à venir. A la veille de la conférence générale d'octobre, terminons par les déclarations sur le sujet du prophète actuel et des autorités générales dans les conférences récentes qui viennent nettement renforcer cette idée. J'ai listé les principales, par ordre chronologiques, mais la liste n'est pas exhaustive.



Avril 2015 - Que ton règne vienne

Par Neil L. Andersen du Collège des douze apôtres

Nous vivons, mes frères et sœurs, dans les jours qui précèdent la seconde venue du Seigneur, époque tant attendue par les croyants depuis des siècles. Nous vivons à une époque de guerres et de bruits de guerres, de catastrophes naturelles, une époque dans laquelle le monde est secoué par la confusion et l’agitation.
Mais nous vivons aussi à l’époque glorieuse du Rétablissement, où l’Évangile est proclamé dans le monde entier, époque dans laquelle le Seigneur a promis qu’il se susciterait un peuple pur qu’il armerait de « justice et du pouvoir de Dieu ».

Avril 2018 -Révélation pour l’Église, révélation pour notre vie

Russell M. Nelson Président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Notre Sauveur et Rédempteur, Jésus-Christ, va accomplir certaines de ses œuvres les plus puissantes d’ici à son retour. Nous allons voir des indications miraculeuses que Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, président cette Église en majesté et en gloire. Toutefois, dans les jours à venir, il ne sera pas possible de survivre spirituellement sans l’influence directrice, réconfortante et constante du Saint-Esprit.

Octobre 2018 - Le nom correct de l’Église

Par Russell M. Nelson, président de l’Église

Mes chers frères et sœurs, je vous promets que si nous faisons de notre mieux pour rétablir le nom exact de l’Église du Seigneur, il déversera son pouvoir et ses bénédictions sur la tête des saints des derniers jours, d’une manière telle qu’on n’en a jamais vue de pareille. Nous aurons la connaissance et le pouvoir de Dieu pour nous aider à apporter les bénédictions de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ à toutes les nations, tribus, langues et peuples et pour préparer le monde à la seconde venue du Seigneur.

Avril 2019 - Préparation pour le retour du Seigneur

Par D. Todd Christofferson du Collège des douze apôtres

Nos pensées se tournent vers le Sauveur et nous méditons sur « sa vie sans pareille et [sur le] pouvoir infini de son grand sacrifice expiatoire ». J’espère que nous pensons aussi à son retour proche, quand « il régnera et gouvernera en Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »

Avril 2020 - Écoutez-le !

Russell M. Nelson, Président de l’Église

Nous vivons à une époque que « nos ancêtres ont attendu[e] avec une vive impatience ». Nous sommes au premier rang pour être témoins en direct de ce dont le prophète Néphi n’a eu que la vision. Il a vu que « le pouvoir de l’Agneau de Dieu descendait sur les [membres du] peuple de l’alliance du Seigneur, qui étaient dispersés sur toute la surface de la terre ; et ils étaient armés de justice et du pouvoir de Dieu, dans une grande gloire ».
Vous, mes frères et sœurs, êtes de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants que Néphi a vus. Réfléchissez à cela !

Octobre 2020 - Laissez Dieu prévaloir

Par Russell M. Nelson, Président de l’Église

Durant des siècles, les prophètes ont prédit ce rassemblement, et il est en train de se produire maintenant ! Prélude essentiel à la seconde venue du Seigneur, il est l’œuvre la plus importante au monde !
Précurseur du millénium, ce rassemblement est une épopée individuelle d’accroissement de foi et de vaillance spirituelle pour des millions de gens.
En ces temps difficiles dont l’apôtre Paul a prophétisé, Satan n’essaie même plus de camoufler ses attaques contre le plan de Dieu.

Octobre 2020 - Une nouvelle normalité

Par Russell M. Nelson, Président de l’Église

Nous vivons à une époque fabuleuse, prédite par les prophètes depuis des siècles. Cette dispensation est celle où aucune bénédiction spirituelle ne sera refusée aux justes. En dépit du tumulte du monde, le Seigneur veut que nous nous tournions vers l’avenir dans une « joyeuse attente ». Ne faisons pas de sur place en songeant au passé. Le rassemblement d’Israël progresse. Le Seigneur Jésus-Christ dirige les affaires de son Église, et elle atteindra ses objectifs divins.
Puissions-nous avancer ensemble pour remplir notre mission divine, celle de nous préparer et de préparer le monde pour la seconde venue du Seigneur. Je prie pour cela et vous exprime mon amour, au nom sacré de Jésus-Christ. Amen.

Avril 2021 - Message de bienvenue

Par Russell M. Nelson, Président de l’Église

Je comprends également mieux ce qu’il voulait dire quand il a déclaré : « Voici, je hâterai mon œuvre en son temps. » Maintes fois, je me suis réjoui de le voir diriger et accélérer son œuvre, même pendant une pandémie mondiale.
En tant que peuple, il nous incombe d’être dignes et désireux de préparer le monde pour la seconde venue du Seigneur : c’est là une partie très importante du rassemblement d’Israël.

Avril 2021 - Ce que nous apprenons et n’oublierons jamais

Par Russell M. Nelson, Président de l’Église


L’avenir est radieux pour le peuple de Dieu qui honore ses alliances. Le Seigneur fera de plus en plus appel à ses serviteurs qui détiennent dignement la prêtrise pour bénir, réconforter et fortifier l’humanité et pour aider à préparer le monde et ses habitants à sa seconde venue. Il incombe à chacun d’entre nous d’être à la hauteur du sacerdoce sacré que nous avons reçu.

Octobre 2021 - Se préparer pour la seconde venue du Christ

Par Christoffel Golden des soixante-dix

Pour ceux qui ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et des cœurs pour ressentir, plus que jamais auparavant, il nous faut faire face à la réalité que la seconde venue de Jésus-Christ se rapproche toujours plus.

Octobre 2021 - La vérité pure, la doctrine pure et la révélation pure

Par Russell M. Nelson, Président de l’Église

Ceci est l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nous sommes le peuple de son alliance. Le Seigneur a déclaré qu’il hâterait son œuvre en son temps, et il le fait à un rythme de plus en plus rapide. Nous avons le privilège de participer à son œuvre sainte.

Octobre 2021 - Le temple et votre fondation spirituelle

Par Russell M. Nelson, Président de l’Église

Nous ne reculons devant aucun effort pour donner à ce temple vénérable, qui était devenu de plus en plus vulnérable, des fondations qui résisteront aux forces de la nature jusqu’au millénium. De même, il est maintenant temps pour chacun de nous de mettre en place des mesures extraordinaires, peut-être des mesures que nous n’avons jamais prises auparavant, pour fortifier les fondations de notre spiritualité personnelle. Des périodes sans précédent demandent des mesures sans précédent.
Mes chers frères et sœurs, nous sommes vraiment dans les derniers jours ! Si vous et moi voulons résister aux périls et aux pressions à venir, il est impératif que nous ayons chacun une fondation spirituelle inébranlable bâtie sur le roc de notre Rédempteur, Jésus-Christ.

Avril 2022 Prêcher l’Évangile de paix

Par Russell M. Nelson, Président de l’Église

Depuis la dernière conférence, les difficultés ont continué dans le monde. La pandémie mondiale affecte toujours notre vie. Et maintenant, le monde est secoué par un conflit qui fait pleuvoir la terreur sur des millions d’hommes, de femmes et d’enfants innocents.
Les prophètes ont prédit cette époque où il y aurait des guerres et des bruits de guerres et où toute la terre serait en tumulte

Avril 2022 -C’est maintenant !

Par Russell M. Nelson, Président de l’Église

Oui, nous devons tirer des leçons du passé et, oui, nous devons nous préparer pour l’avenir. Mais c’est seulement maintenant que nous pouvons le faire.

Les invitations du prophète sont nombreuses et claires. En prenant conscience de l'avancement de l'œuvre du Seigneur et en voyant ses paroles s'accomplir, notre désir de mettre en place les mesures adéquates pour attirer son pouvoir dans nos vies s'accroit. Ainsi nous serons préservés et pourront êtres des instruments entre ses mains pour rassembler Israël.


57 Car ceux qui sont sages, ont reçu la vérité, ont pris l’Esprit-Saint pour guide, et n’ont pas été trompés, en vérité, je vous le dis, ils ne seront pas abattus ni jetés au feu, mais supporteront le jour.
58 Et la terre leur sera donnée en héritage ; ils se multiplieront et deviendront forts, et leurs enfants grandiront sans péché pour le salut.
59 Car le Seigneur sera au milieu d’eux, sa gloire sera sur eux, et il sera leur roi et leur législateur.

Doctrines & Alliances 45:57-59



ree

Commentaires


bottom of page