Obtenir une connaissance spirituelle de la vérité
- Morinehtar
- 25 mai 2022
- 7 min de lecture
En ligne ou ailleurs, nous rencontrons des gens qui ne jurent que par les faits historiquement ou scientifiquement démontrés. Et bien que nous affirmons allègrement que toute bonne chose vient de Dieu, et que toute vérité peut être circonscrite dans un seul grand tout, c'est-à-dire que nous incluons les faits historiques et scientifiques dans ce que nous appelons la vérité, nous sommes conscients que l'état de l'art en matière de connaissances humaines, quoique plus étendu à notre époque que jamais auparavant, est incomplet et en cours de développement perpétuel. Nous savons aussi qu'il n'est pas sage, comme le dit Néphi, de se confier uniquement "dans le bras de la chair".

En outre, en ce qui concerne le bien-être de notre âme, la relation de l'homme avec Dieu, le plan de Dieu pour le bonheur de ses enfants, l'apôtre Paul a clairement expliqué que
"ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (1 Corinthiens 2:9-14)
Il s'agit de l'Esprit-Saint, l'Esprit de révélation, sans lequel Joseph Smith a enseigné qu'il était vain de chercher à exercer un quelconque ministère au nom du Seigneur. C'est par le pouvoir du Saint-Esprit, que Jésus a promis à ses disciples qu'il leur enseignerait toutes choses, que nous pouvons et devons chercher à connaître Dieu.
Pourquoi par ce moyen et pas autrement? Nous sommes venus sur terre pour vivre par la foi, pour choisir le bien ou en d'autres termes, pour faire le bien délibérément et sans contrainte. Nous ne recevons de témoignage spirituel qu'après la mise à l'épreuve de notre foi, exerçant ainsi activement notre libre arbitre pour obtenir une connaissance que l'on aura désirée et recherchée. La foi est un choix, et Dieu confirme sur nous le bien après que nous l'ayons choisi, afin que notre intégrité soit testée et bâtie.
Les Écritures enseignent clairement que nous acquérons par le pouvoir du Saint-Esprit le témoignage de la véracité de la parole de Dieu, de la divinité du Christ et de sa mission. Elles enseignent aussi comment, ou ce que nous devons faire, pour parvenir à cette connaissance. Le but de cet article est de présenter une collection assez compréhensive bien que non exhaustive d'Ecritures enseignant ces principes:
Matthieu 16:17 (où le Fils de Dieu en personne, se tenant face à son disciple, indique à ce dernier qu'il ne peut avoir une plus grande assurance qu'un témoignage du Saint-Esprit envoyé du Père_alors même, encore une fois, que Jésus est lui-même présent physiquement).
Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
1 Corinthiens 2: 4-5
et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Approche: on exerce notre foi en demandant à Dieu par la prière, et en se repentant de nos péchés et en obéissant à ses commandements.
Jean 7: 16-17
Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.
Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
Doctrine et Alliances 6: 14-16
En vérité, en vérité, je te le dis, tu es béni pour ce que tu as fait ; car tu m’as interrogé, et voici, toutes les fois que tu m’as interrogé, tu as reçu des instructions de mon Esprit. S’il n’en avait été ainsi, tu ne serais pas venu là où tu te trouves en ce moment.
Voici, tu sais que tu m’as interrogé et que j’ai éclairé ton esprit ; et maintenant je te dis ces choses pour que tu saches que tu as été éclairé par l’Esprit de vérité ;
oui, je te le dis, pour que tu saches qu’il n’y a personne d’autre que Dieu qui connaisse tes pensées et les intentions de ton coeur.
Alma 22:15-18
Et il arriva que lorsqu’Aaron lui eut exposé ces choses, le roi dit : Que ferai-je pour avoir cette vie éternelle dont tu as parlé ? Oui, que ferai-je afin de naître de nouveau, ce mauvais esprit ayant été déraciné de mon sein, et de recevoir son Esprit, afin d’être rempli de joie, afin de ne pas être rejeté au dernier jour ? Voici, dit-il, je renoncerai à tout ce que je possède, oui, j’abandonnerai mon royaume pour recevoir cette grande joie.
Mais Aaron lui dit : Si tu désires cela, si tu te prosternes devant Dieu, oui, si tu te repens de tous tes péchés, et te prosternes devant Dieu, et invoques son nom avec foi, croyant que tu recevras, alors tu recevras l'espérance que tu désires.
Et il arriva que lorsqu’Aaron eut dit ces paroles, le roi se prosterna devant le Seigneur, à genoux ; oui, il se jeta même sur le sol, et cria avec force, disant :
Ô Dieu, Aaron m’a dit qu’il y a un Dieu ; et s’il y a un Dieu, et si tu es Dieu, veuille te faire connaître à moi, et je délaisserai tous mes péchés pour te connaître, et pour être ressuscité des morts, et pour être sauvé au dernier jour.

Jacques 1 : 5
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Moroni 10:4-5
Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un coeur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses.
La révélation personnelle est le principe par lequel Dieu se manifeste à ses enfants.
Doctrine et Alliances 8: 2-3
Oui, voici, je te le dirai dans ton esprit et dans ton coeur par le Saint-Esprit qui viendra sur toi et qui demeurera dans ton cœur.
Or, voici, c’est là l’Esprit de révélation ; voici, c’est là l’Esprit par lequel Moïse fit traverser aux enfants d’Israël la mer Rouge à pied sec.
Galates 5: 22
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance
Doctrine et Alliances 9: 8
Mais voici, je te dis que tu dois l'étudier dans ton esprit ; alors tu dois me demander si c’est juste, et si c’est juste, je ferai en sorte que ton sein brûle au-dedans de toi ; c’est ainsi que tu sentiras que c’est juste.
Même quand Dieu s'adresse à un groupe, par le saint-Esprit il témoigne à chacun personnellement:
Luc 24:32
Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?

Hélaman 5 :30
Et il arriva que lorsqu’ils entendirent cette voix et virent qu’elle n’était pas une voix de tonnerre, ni la voix de grands bruits tumultueux, mais voici, que c’était une voix douce, d’une douceur parfaite, comme si cela avait été un chuchotement, et elle perçait jusqu’à l’âme même
3 Néphi 11:3
Et il arriva que tandis qu’ils s’entretenaient de la sorte, ils entendirent une voix paraissant venir du ciel ; et ils jetèrent les regards alentour, car ils ne comprenaient pas la voix qu’ils entendaient ; et ce n’était pas une voix dure, et ce n’était pas non plus une voix forte ; néanmoins, et malgré que ce fût un voix douce, elle perça ceux qui entendirent jusqu’au plus profond d’eux-mêmes, de sorte qu’il n’y eut pas une partie de leur corps qu’elle ne fît trembler ; oui, elle les perça jusqu’à l’âme même et fit brûler leur cœur.
3 Néphi 17:17
et nul ne peut concevoir la joie qui nous remplit l’âme lorsque nous l’entendîmes prier le Père pour nous.
Le témoignage reçu constitue une fondation pour que nous exercions davantage de foi, et ainsi de suite, jusqu'à ce que notre connaissance devienne parfaite, et que nous héritions la vie éternelle (D&A 50:24; 93:28; Jean 17:3).
Romains 15:13
Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit !
1 Néphi 2:16
Et il arriva que moi, Néphi, étant extrêmement jeune, étant néanmoins d’une haute stature, et ayant aussi le grand désir de connaître les mystères de Dieu, c’est pourquoi, je criai au Seigneur ; et voici, il me visita et adoucit mon cœur, de sorte que je crus toutes les paroles qui avaient été dites par mon père ; c’est pourquoi je ne me rebellai pas contre lui comme mes frères.
Doctrine et Alliances 6: 22-23
En vérité, en vérité, je te le dis, si tu désires un témoignage de plus, reporte-toi à la nuit où tu as crié vers moi dans ton cœur, afin de connaître la vérité de ces choses. N’ai-je pas apaisé ton esprit à ce sujet ? Quel témoignage plus grand peux-tu avoir que celui de Dieu ?





Commentaires