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Prenez garde à l'orgueil - Ezra Taft Benson

  • Morinehtar
  • 12 juin 2022
  • 10 min de lecture

Le classique. L'incontournable. La référence.


Ezra Taft Benson a ouvert la conférence générale le 1er avril 1989 par ce discours atemporel. Aujourd'hui (juin 2022) les conférences générales disponibles en français sur le site de l'église ne remontent "que" jusqu'à 1990.

Le rapport de cette conférence se trouve dans l'Etoile de juillet 1989, dont on peut trouver une copie numérisée sur le site La feuille d'olivier. En voici une retranscription.




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Mes frères et sœurs bien-aimés, je suis heureux de participer avec vous à une nouvelle conférence générale de l'Église. Comme je suis reconnaissant pour l'amour, les prières, le service et le dévouement des membres de l'Église dans le monde entier. Je vous félicite, saints fidèles qui vous efforcez de remplir la terre avec le Livre de Mormon et votre vie avec ses enseignements.


Non seulement nous devons distribuer beaucoup plus d'exemplaires du Livre de Mormon, mais nous devons intégrer à notre vie et diffuser dans le monde davantage de ses magnifiques messages. Cet ouvrage sacré a été écrit pour nous, pour notre époque. Ses Ecritures doivent être appliquées à nous-mêmes (voir 1 N éphi 19:23). Doctrine et Alliances nous dit que le Livre de Mormon est l'histoire d 'un peuple déchu (voir D&A 20:9). Pourquoi a-t-il connu la déchéance? C 'est l'un des messages essentiels du Livre de Mormon.


Mormon donne la réponse dans les derniers chapitres du Livre de Mormon: «Voici, l'orgueil de cette nation s'est avéré être leur destruction» (Moroni 8:27). Et de peur que nous ne relevions pas dans le Livre de Mormon ce message important de ce peuple déchu, le Seigneur nous lance cette mise en garde dans Doctrine et Alliances: «Prenez garde à l'orgueil, de peur de devenir comme les Néphites de jadis» (D&A 38:39). J'ai sincèrement besoin de votre foi et de vos prières pour m 'aider à mettre en lumière ce message du Livre de Mormon: le péché d'orgueil.



Ce message me préoccupe beaucoup depuis un certain temps. Je sais que le Seigneur veut que je vous remette ce message maintenant.

Dans le conseil qui eut lieu dans la préexistence, c'est l'orgueil qui fit chuter Lucifer, «fils du matin» (voir 2 Néphi 24:12-15; D&A 76:25-27; Moïse 4:3). A la fin du monde, lorsque Dieu purifiera la terre par le feu, les orgueilleux seront brûlés comme le chaume et les humbles hériteront la terre (voir 3 Néphi 12:5; 25:11; D&A 29:9; Joseph Smith, Histoire 1:37; Malachie 4:1). A trois reprises, dans Doctrine et Alliances, le Seigneur emploie l'expression «Prends garde à l'orgueil», entre autres à l'intention du deuxième ancien de l'Église, Oliver Cowdery, et d'Emma Smith, la femme du prophète (voir D&A 23:1; 25:14; 38:39).


L'orgueil est un péché très mal compris, et beaucoup le commettent sans le savoir (voir Mosiah 3:11; 3 Néphi 6:18). Dans les Ecritures, il n 'est pas question de fierté ou d'orgueil légitime: l'orgueil est toujours considéré comme un péché. Ainsi, quel que soit l'emploi que le monde fait de ce terme, nous devons comprendre la façon dont Dieu l'utilise, pour comprendre le langage des Saintes Ecritures et en faire notre profit (voir 2 Néphi 4:15; Mosiah 1:3-7; Aima 5:61). Pour la plupart d 'entre nous, l'orgueil est synonyme d'égotisme, de vanité, de vantardise, d'arrogance ou de morgue. Ce sont tous des éléments du péché, mais ils n' en sont pas l'essentiel. Le trait essentiel de l'orgueil est l'inimitié: inimitié à l'égard de Dieu et de nos semblables. L'inimitié, c'est la haine, l'hostilité, ou l'opposition. C 'est le pouvoir par lequel Satan veut régner sur nous. L'orgueil est par nature source de compétition. Notre volonté se rebelle contre celle de Dieu. Quand notre orgueil est dirigé contre Dieu, nous voulons que notre volonté se fasse et non la sienne. Comme Paul l'a dit, ils «cherchent leurs propres intérêts et non ceux du Christ-Jésus» (Philippiens 2:21). Notre volonté, en s'opposant à la volonté de Dieu, permet à nos désirs, à nos appétits et à nos passions de s'exprimer sans frein (voir Aima 38:12; 3 Néphi 12:30). Les orgueilleux ne peuvent accepter que l'autorité de Dieu dirige leur vie (voir Hélaman 12:6). Ils opposent leur perception de la vérité à l'omniscience de Dieu, leurs facultés à l'autorité de la prêtrise de Dieu, leurs réalisations aux œuvres puissantes de Dieu.

Notre inimitié à l'égard de Dieu s'exprime de bien des façons: nous nous rebellons, nous avons le cœur dur et le cou raide, nous refusons de nous repentir, nous sommes enflés d'orgueil, nous nous offensons facilement, et nous recherchons des signes. Les orgueilleux voudraient que Dieu soit d'accord avec eux. Ils ne veulent pas réviser leurs opinions pour être en accord avec Dieu. Un autre aspect important de l'orgueil, ce péché répandu, est l'inimitié à l'égard de nos semblables. Nous sommes chaque jour tentés de nous élever au-dessus des autres et de les diminuer (voir Hélaman 6:17; D&A 58:41). Les orgueilleux font de chacun leur adversaire en dressant leur intellect, leurs opinions, leurs œuvres, leur richesse, leurs talents, ou tout autre critère profane contre les autres. Comme l'a dit C. S. Lewis: «L'orgueilleux, quand il a quelque chose, n'en tire de plaisir que s'il en a plus que son prochain. . . C 'est la comparaison, le plaisir d'être au-dessus des autres, qui font de nous des orgueilleux. Faites disparaître la notion de compétition, et c'en est fini de l'orgueil» (Mere Christianity, pp. 109-110). Dans le conseil pré-mortel, Lucifer présenta son plan en concurrence avec le plan de notre Père défendu par Jésus-Christ (voir Moïse 4:1-3). Il voulait être honoré plus que quiconque (voir 2 N éphi 24:13). En bref, son orgueil le poussa à vouloir détrôner Dieu (voir D&A 29:36; 7:28).


Les Ecritures abondent en exemples des graves conséquences de l'orgueil pour des individus, des groupes, des villes et des nations. «L'orgueil précède le désastre» (Proverbes 16:18). C 'est lui qui a provoqué la destruction de la nation néphite et de la ville de Sodome (voir Moroni 8:27; Ezéchiel 16:49-50). C 'est à cause de l'orgueil que le Christ fut crucifié. Les Pharisiens étaient irrités parce que Jésus disait qu'il était le Fils de Dieu, ce qui présentait un danger pour leur position, et ils complotèrent de le faire mourir (voir Jean 11:53). Saül devint l'ennemi de David par orgueil. Il était jaloux parce que les femmes Israélites chantaient: «Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille» (voir 1 Samuel 18:6-8). Les orgueilleux craignent plus le jugement des hommes que le jugement de Dieu (voir D&A 3:6-7; 30:1-2; 60:2). Ils se préoccupent plus de ce que les hommes penseront d'eux que de ce que Dieu pensera d'eux. Le roi Noé était sur le point de libérer le prophète Abinadi, mais un appel à l'orgueil par ses méchants prêtres envoya Abinadi au bûcher (voir Mosiah 17:11-12). Hérode fut attristé par la demande de sa femme de faire décapiter Jean-Baptiste. Mais son désir orgueilleux de faire bonne figure devant ses convives (voir Matthieu 14:9; Marc 6:26) lui fit tuer Jean. La crainte de ce que pensent les hommes se manifeste dans les efforts pour gagner leur approbation. Les orgueilleux aiment «la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu» (Jean 12:42-43).


C 'est dans les motivations de nos actes que le péché de l'orgueil se manifeste. Jésus dit qu'il faisait toujours ce qui était agréable à Dieu (voir Jean 8:29). Ne ferions-nous pas bien de chercher à plaire à Dieu plutôt que d'essayer de nous élever au-dessus de notre frère ou de causer sa perte? Certains orgueilleux se préoccupent moins d'avoir un salaire qui suffise à leurs besoins que d'avoir un salaire supérieur à celui des autres. Ils sont satisfaits quand ils sont au-dessus des autres. C'est là l'inimitié qui caractérise l'orgueil. Quand l'orgueil a prise sur nous, nous perdons notre indépendance vis-à-vis du monde et nous aliénons notre liberté et devenons esclaves du jugement des hommes. Les cris du monde s'entendent davantage que les murmures de l'Esprit. Le raisonnement des hommes vient à bout des révélations de Dieu, et les orgueilleux lâchent la barre de fer (voir 1 Néphi 8:19-28; 11:25; 15:23-24).


L'orgueil est un péché qui se remarque facilement chez les autres, mais dont on admet rarement être affligé soi-même. La plupart des gens considèrent que l'orgueil est un péché qui n'affecte que les gens d 'un rang élevé, les gens riches et les gens instruits par exemple, qui méprisent les autres (voir 2 Néphi 9:42). Mais il existe une maladie beaucoup plus répandue parmi nous: l'orgueil des petites gens qui voudraient occuper un rang élevé. Cela se manifeste de bien des façons: critiques, commérages, plaintes, dépenses excessives, envie, convoitise, refus d'exprimer de la reconnaissance ou des compliments qui pourraient édifier les autres, refus de pardonner et jalousie. La désobéissance est essentiellement une lutte pour le pouvoir inspirée par l'orgueil contre quelqu'un qui a autorité sur nous. Il peut s'agir d 'un parent, d 'un dirigeant de la prêtrise, d'un professeur, ou même de Dieu. L'orgueilleux déteste que quelqu'un soit placé au-dessus de lui. Il pense que cela l'abaisse. L'égoïsme est l'un des aspects les plus répandus de l'orgueil. "Tout ce qui m 'intéresse, c'est de savoir en quoi cela va m'affecter." L'égoïsme revêt des formes diverses: vanité, apitoiement sur son propre sort, recherche de l'accomplissement au sens où le monde l'entend, recherche de l'intérêt personnel. L'orgueil aboutit à des combinaisons secrètes qui sont mises sur pied pour obtenir du pouvoir, du gain et la gloire du monde (voir Hélaman 7:5; Ether 8:9,16,22-23; Moïse 5:31). Ces combinaisons secrètes, fruit du péché de l'orgueil, ont amené la perte des civilisations jarédite et néphite et causent et causeront encore la chute de nombreuses nations (Ether 8:18-25). Un autre aspect de l'orgueil est la querelle. Les disputes, les conflits, les dominations injustes, les fossés de générations, les mauvais traitements aux conjoints, les émeutes et les soulèvements sont tous liés à l'orgueil. Les querelles au foyer éloignent l'Esprit du Seigneur. Elles éloignent également beaucoup de membres de nos familles. Les querelles vont d' une parole hostile aux conflits mondiaux. Les Ecritures nous disent que «c'est seulement par présomption qu'on provoque une brouille» (Proverbes 13:10; voir aussi Proverbes 28:25). Les Ecritures témoignent que les orgueilleux s'offensent facilement et gardent de la rancœur (voir 1 N éphi 16:1-3). Ils refusent de pardonner pour que l'offenseur leur reste obligé et pour justifier leur ressentiment. Les orgueilleux n'acceptent aisément ni les conseils ni les réprimandes (voir Proverbes 15:10; Amos 5:10). Ils adoptent une attitude défensive pour justifier leurs faiblesses et leurs échecs (voir Matthieu 3:9; Jean 6:30-59). Les orgueilleux ont besoin de l'opinion des autres pour savoir s'ils ont ou non de la valeur. L'opinion qu'ils ont d'eux-même est déterminée par la mesure que l'on donne de leurs succès profanes. Ils ont le sentiment d'avoir de la valeur s'il y a suffisamment de gens qui ont moins de succès, de talent, de beauté ou d'intelligence. L'orgueil est hideux. Il affirme: «Si tu réussis, j'échoue.»


Si nous aimons Dieu, nous ferons sa volonté et craindrons son jugement plus que celui des hommes, nous serons sûrs de notre valeur. L'orgueil est un péché qui mène littéralement à la damnation. Il limite ou arrête notre progression (voir Aima 12:10-11). Les orgueilleux ne sont pas faciles à instruire (voir 1 Néphi 15:3; 7-11). Ils ne veulent pas changer d'avis pour accepter la vérité, parce que ce serait reconnaître qu'ils se sont trompés. L'orgueil entache tous nos rapports avec autrui: les rapports avec Dieu et ses serviteurs, les rapports entre conjoints, les rapports parents-enfants, employeur-employé, enseignant-élève, et entre tous les hommes.

Notre degré d'orgueil détermine la façon dont nous traitons notre Dieu et nos frères et sœurs. Le Christ veut nous élever, où que nous soyons. Désirons-nous faire de même pour les autres? L'orgueil nous fait perdre de vue que nous sommes enfants de Dieu et que les hommes sont nos frères. Il nous divise en classes selon nos richesses et nos chances de nous instruire (voir 3 Néphi 6:12). Il est impossible à un peuple orgueilleux d'atteindre l'unité, or si nous ne sommes pas un, nous ne sommes pas du Seigneur (voir Mosiah 18:21; D&A 38:27; 105:2-4; Moïse 7:18). Pensez à ce que l'orgueil nous a coûté dans le passé et à ce qu'il nous coûte maintenant à nous personnellement, à notre famille et à l'Église. Pensez au repentir qui pourrait s'exercer, et aux vies qui seraient changées, aux mariages qui seraient sauvés et aux foyers qui seraient fortifiés si l'orgueil ne nous empêchait de confesser nos péchés et de les abandonner (voir D&A 58:43). Pensez aux nombreux membres de l'Église qui ne sont pas pratiquants parce qu'on les a offensés et que leur orgueil les empêche de pardonner et de souper à la table du Seigneur. Pensez aux dizaines de milliers de jeunes gens et de couples supplémentaires qui pourraient faire une mission si l'orgueil ne les empêchait pas de donner leur cœur à Dieu (voir Aima 10:6; Hélaman 3:34-35). Pensez combien l'œuvre du temple progresserait si nous préférions consacrer plus de temps à ce service divin qu' à de nombreux intérêts accaparants motivés par l'orgueil.


L'orgueil nous affecte tous à un moment ou à un autre, à un degré ou à un autre. Vous voyez à présent pourquoi l'édifice du rêve de Léhi qui représente l'orgueil du monde était grand et spacieux, et que nombreux étaient ceux qui y pénétraient (voir 1 Néphi 8:26, 33; 11:35-36). L'orgueil est le péché universel, le plus grand des vices. Oui, je le répète, l'orgueil est le péché universel, le plus grand des vices.


Le remède à l'orgueil est l'humilité: la douceur, la soumission (voir Aima 7:23). C'est le cœur brisé et l'esprit contrit (voir 3 Néphi 9:20; 12:19; D&A 20:37; 59:8; Psaumes 34:18; Esaïe 57:15; 66:2). Comme l'a si bien dit Rudyard Kypling:


«Le tumulte s'estompe, les cris se taisent,

Les capitaines et les rois passent,

Seul reste ton ancien sacrifice,

Celui d'un cœur humble et contrit

Seigneur Dieu des armées, sois avec nous,

De peur que nous n'oubliions,

De peur que nous n'oubliions.»


Dieu veut que son peuple sois humble. Si nous ne choisissons pas d'être humbles, nous serons forcés de l'être. Aima a dit: «Bénis sont ceux qui s'humilient sans être obligés d'être humbles» (Aima 32:16). Choisissons d'être humbles. Nous pouvons choisir d'être humbles en surmontant notre inimitié pour nos frères et sœurs, en les estimant comme nous-mêmes, et en les élevant à notre niveau ou plus haut même (voir D&A 38:24; 81:5; 84:106). Nous pouvons choisir d'être humbles en acceptant les conseils et les réprimandes (voir Jacob 4:10; Hélaman 15:3; D&A 63:55; 101:4-5; 108:1; 124:61, 84; 136:31; Proverbes 9:8). Nous pouvons choisir d'être humbles en pardonnant à ceux qui nous ont offensés (voir 3 N éphi 13:11,14; D&A 64:10). Nous pouvons choisir d'être humbles en allant en mission et en prêchant la parole qui peut rendre humbles d'autres personnes (voir Aima 4:19; 31:5; 48:20). Nous pouvons choisir d 'être humbles en allant plus fréquemment au temple. Nous pouvons choisir d'être humbles en confessant et en abandonnant nos péchés et en étant né de Dieu (voir D&A 58:43; Mosiah 27:25-26; Aima 5:7-14, 49). Nous pouvons choisir d'être humbles en aimant Dieu, en nous soumettant à sa volonté, et en lui donnant la première place dans notre vie (voir 3 Néphi 11; 11; 13:33; Moroni 10:32). Choisissons d 'être humbles. Nous pouvons le faire. Je le sais. Mes chers frères et sœurs, nous devons nous préparer à racheter Sion. C 'est essentiellement le péché d'orgueil qui nous a empêchés d'établir Sion du temps du prophète Joseph Smith. C 'est ce même péché d'orgueil qui a mis fin à la consécration chez les Néphites (voir 4 Néphi 24:25). L'orgueil est la grande pierre d'achoppement sur le chemin de Sion. Je répète: L'orgueil est la grande pierre d'achoppement sur le chemin de Sion. Nous devons purifier l'intérieur du vase en surmontant notre orgueil (voir Matthieu 23:25-26). Nous devons nous rendre «aux persuasions du Saint-Esprit», nous dépouiller «de l'homme naturel» orgueilleux, devenir des saints «par l'expiation du Christ, le Seigneur», et devenir comme des enfants, soumis, doux, humbles (voir Mosiah 3:19; Aima 13:28).


Puissions-nous le faire et accomplir notre destinée divine, c'est ma prière fervente, au nom de Jésus-Christ. Amen.

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