Nul ne peut servir deux maîtres: assumer de servir le Dieu vrai et vivant
- Morinehtar
- 7 mai 2023
- 9 min de lecture
Il est dur pour l'ego d'être traité de mouton; mais ne sommes-nous pas fiers d'être les brebis du Bon Berger? Quelle est l'alternative?
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous_1 Pierre 3:15
Oh, la tentation de rationaliser! De se tourner vers la sagesse des hommes, de chercher l'acceptation sur des terrains "communs", quitte à chercher secours sur le bras de la chair!
Attention, je ne dis pas que Dieu donne des commandements sans raison. Mais je dis qu'en craignant d'assumer notre foi en la révélation, nous risquons de rationaliser du mauvais côté et d'inventer à Dieu des raisons qui ne tiennent pas la route.
On cherche à rationnaliser quand on cherche à s'excuser de, ou à justifier notre foi et nos pratiques auprès du monde et de ses valeurs.
Il a été promis que notre soif de connaissance et de compréhension serait assouvie si seulement nous voulions bien être patients.
C’est pourquoi, les choses de toutes les nations seront dévoilées ; oui, tout sera dévoilé aux enfants des hommes.
Il n’est rien de secret qui ne sera révélé ; il n’est aucune œuvre des ténèbres qui ne sera manifestée à la lumière, et il n’est rien de scellé sur la terre qui ne sera délié.
C’est pourquoi, tout ce qui a été révélé aux enfants des hommes sera révélé en ce jour-là ; et Satan n'aura plus pouvoir pendant longtemps sur le cœur des enfants des hommes. 2 Néphi 30: 16-18
C'est vrai, il est doublement inconfortable, de ne pas savoir pour nous-même d'une part, et de ne pas avoir de réponse apparemment satisfaisante à donner d'autre part quand nos croyances et nos pratiques sont remises en question par les incrédules. C'est normal, c'est le but du jeu. Que signifie vivre par la foi? Cela signifie que nous devons choisir de suivre Dieu, délibérément et envers et contre tout, même contre notre 'bon sens'. Ce n'est qu'en étant humble que nous avons une chance d'apprendre quoi que ce soit, en reconnaissant que nous ne savons pas tout et que notre "bon" sens est limité. Oui, pour faire preuve de foi, on doit mettre en suspens notre "raison".
C'est une des merveilles du plan de salut: au final, on n'accède au royaume céleste que parce qu'on le désire plus que toute autre chose. Il faut le vouloir pour le croire, Alma dit que "si vous ne pouvez faire plus que désirer croire, laissez ce désir agir en vous jusqu'à ce que vous croyiez de manière à pouvoir faire place à une partie de mes paroles". Pause, temps mort, stop. Mais alors, serait-ce qu'on fabrique notre foi de toutes pièces? On s'inventerait un monde qui ne serait valable que parce qu'on voudrait bien y croire et qui n'aurait pas plus de substance qu'un ami imaginaire? Et bien...oui dans une certaine mesure, et non pas exactement.
La chose qui nous est propre, qui n'existe "que" dans notre imaginaire, c'est la représentation que nous nous faisons du monde, de la vie, de Dieu, de son plan, selon la compréhension que nous en avons. Et ça, de la même façon qu'un modèle ou une théorie scientifique évolue au fur et à mesure des découvertes qui sont faites, les étayent, les complètent et parfois les corrigent, notre conception de l'Évangile, de notre relation avec Dieu, de notre place dans son plan et de la nature même des principes de l'Evangile évolue au fur et à mesure que nous recevons des révélations et que nous gagnons en maturité, y compris en maturité spirituelle. Alors, nous laissons derrière nous nos vieilles représentations pour embrasser une vision plus large, comme un reptile qui mue et délaisse son ancienne peau.
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. 1 Corinthiens 13: 11-12
Ce qui est de Dieu est lumière ; et celui qui reçoit la lumière et persévère en Dieu reçoit davantage de lumière ; et cette lumière devient de plus en plus brillante jusqu’au jour parfait. D&A 50:24
Ce qui fait la validité de ce en quoi nous croyons, ce qui fait que non, on ne s'invente pas Dieu et sa doctrine, c'est la révélation. C'est la fondation de l'Eglise et la nature de notre témoignage. C'est la source de notre foi. Et c'est "la raison de l'espérance qui est en [nous]" dont parle l'apôtre Pierre dans son épître. Mais parce que la révélation et la foi sont des sujets de dérision pour le monde, nous fuyons, nous nous cachons, et nous préférons par exemple parler de santé pour expliquer que nous ne buvons pas d'alcool, de thé ou de café et que nous ne fumons pas, plutôt que d'admettre que nous croyons que Dieu a révélé une parole de sagesse à un prophète et ce faisant, nous affaiblissons la force et la portée de notre témoignage. Nous cachons les dons de Dieu. Nous sommes près de renier le Christ, et nous discréditons sa parole en cherchant à la prouver par des moyens humains.
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. Luc 9:26
L'amour de Dieu qui se répand dans le coeur des enfants des hommes n'est-il pas suffisant pour que nous cherchions à satisfaire les foules qui se moquent de nous depuis le grand et spacieux édifice en laissant l'arbre de vie? L'amour étant un fruit de l'Esprit, et donc un témoignage en soi, notre témoignage ne nous suffit-il pas pour continuer à avancer avec foi pour que nous cherchions des excuses acceptables aux yeux du monde pour faire ce que nous faisons?
Et, au passage, le monde ne sera jamais satisfait. Souvenons-nous toujours que celui qui est derrière l'opposition à tout ce qui est bon ne laissera pas de répit à ceux qui s'efforcent de suivre le Christ. Plus nous cédons aux exigences de la méchanceté, plus le monde se montrera exigeant, jusqu'à ce que nous abandonnions Dieu complètement. Souvenons-nous de la prédication de Léhi à Jérusalem. Les habitants de Jérusalem étaient furieux parce qu'il dénonçait leurs iniquités. Mais c'est quand il a témoigné de la venue du Christ qu'ils ont cherché à lui ôter la vie.
Souvenons-nous d'Alma le Jeune, qui a démissionné de son poste de grand juge pour aller prêcher l'Évangile:
Et cela, il le fit afin de pouvoir aller lui-même parmi son peuple, ou parmi le peuple de Néphi, afin de lui prêcher la parole de Dieu, pour l'inciter à se souvenir de son devoir, et afin d’abattre, par la parole de Dieu, tout l’orgueil et la fourberie, et toutes les querelles qui étaient parmi son peuple, ne voyant aucun autre moyen de le ramener qu’en lui opposant un témoignage pur. (Alma 4:19)
Un témoignage "pur", c'est-à-dire non mêlé de philosophies des hommes. Par exemple:
- Loi de chasteté : La famille a été instituée par Dieu selon le modèle existant dans les cieux et l'exaltation inclut notre rôle complémentaire de parents co-créateurs; par ailleurs le Christ nous a racheté de son sang et nous ne nous appartenons pas, et Dieu a fixé les règles d'utilisation de nos organes génitaux PLUTÔT QUE "attention au SIDA", "c'est contre-nature", etc...
- Parole de sagesse: "pour être envoyée avec salutations ; [...] mais par révélation et parole de sagesse, montrant l’ordre et la volonté de Dieu dans le salut temporel de tous les saints dans les derniers jours ; donnée comme principe accompagné d’une promesse, adaptée à la capacité des faibles et des plus faibles de tous les saints, qui sont ou peuvent être appelés saints. Voici, en vérité, ainsi vous dit le Seigneur : En conséquence des mauvaises intentions et des desseins qui existent et existeront dans les derniers jours dans le cœur des conspirateurs, je vous ai avertis et je vous préviens en vous donnant par révélation cette parole de sagesse" PLUTÔT QUE les diverses études qui se contredisent en fonction des intérêts commerciaux de leurs producteurs.
- Histoire familiale: Nous croyons que le plan de Dieu est de nous permettre de vivre pour l'éternité en famille, et que nous avons la responsabilité d'aider nos ancêtres à entrer dans l'alliance de Dieu avec son peuple afin d'accéder à toutes ses promesses PLUTÔT QUE tergiverser sur des questions d'identité (surtout dans un monde où "l'identité" est devenue une affaire de jeu de rôles).
Le Seigneur nous a dit comment nous devons surmonter l'opposition:
Prie toujours afin de sortir vainqueur ; oui, afin de vaincre Satan et d’échapper aux mains des serviteurs de Satan qui soutiennent son œuvre. D&A 10:5
Nous ne pouvons pas espérer vaincre le monde en nous appuyant sur le bras de la chair (2 Néphi 4:34). "Prie toujours" est une invitation à rechercher la révélation. Alors, effectivement, le témoignage étant personnel, il ne convaincra personne d'autre. C'est le but. Chaque personne qui souhaite obtenir un témoignage doit en payer le prix, s'humilier et commencer par faire preuve de foi, afin de recevoir ses propres révélations. La confirmation que le Saint-Esprit donne de notre témoignage à qui l'entend est une ouverture, une invitation à rechercher davantage de lumières et de connaissances.
Il est donné à certains, par le Saint-Esprit, de savoir que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qu’il a été crucifié pour les péchés du monde.
À d’autres, il est donné de croire en leurs paroles, afin d’avoir, eux aussi, la vie éternelle, s’ils restent fidèles. D&A 46: 13-14
Ce n'est pas une tare de ne pas savoir dès l'abord. Au contraire: c'est comme ça que ça marche.
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Romains 10:13-15
Entendre la parole, entendre un témoignage, adoucit le coeur, ouvre des possibilités, et est le point de départ. Alma décrit le processus d'expérimenter la parole, d'obéir à Dieu et de percevoir petit à petit la lumière croissante qui en découle. La foi, encore une fois, est une manifestation de l'exercice de notre libre arbitre. C'est important et Dieu ne donne de révélation qu'à la mesure de la réalité de notre intention de le suivre, parce que la connaissance, en nous donnant davantage de pouvoir, nous responsabilise, et une détermination insuffisante à faire la volonté de Dieu nous condamnerait.
Vous invoquez mon nom pour avoir des révélations, et je vous les donne ; et si vous ne gardez pas les paroles que je vous donne, vous devenez des transgresseurs, et la justice et le jugement sont le châtiment qui est attaché à ma loi. D&A 82:4
Est-ce à dire qu'il vaut mieux ne pas savoir, qu'il est préférable de se contenter d'avoir la foi et de rester dans l'ignorance?
Pas si l'on croit aux exhortations des prophètes à nourrir notre témoignage. Pas si l'on a pour ambition de vaincre Satan (Apocalypse 12:11), ou d'accomplir le plan de notre Père, plan qu'il a conçut pour nous et dont le prix a été le sang de son Fils Unique. Le salut est accessible. L'exaltation est accessible. Le prix a été payé. Bâtirons-nous notre maison sur le Roc? Ne travaillerons-nous pas pour devenir puissants comme Melchisédek (Alma 13:18), comme les fils de Mosiah (Alma 17:2-3) ? Le Seigneur nous promet de l'assurance si nous nous efforçons d'être humbles, vertueux et aimants (D&A 121: 45-46). C'est un cercle vertueux. J'entends le témoignage (ou je reçois des enseignements), je les mets en pratique, mon témoignage grandit, ce qui me permet d'exercer davantage de foi pour m'attaquer à une montagne plus haute, et ainsi de suite, en acquérant de l'expérience et en grandissant dans la connaissance et dans l'amour de Dieu.

Oui, car il faut de la foi pour accepter, ou recevoir un témoignage. Car là aussi on peut être tenté de rationaliser et de rejeter les murmures de l'Esprit à cause de la crainte ou de l'orgueil.
Et ce qui est valable pour nous est valable pour les autres. En aimant, en partageant et en invitant, nous offrons à qui est disposé la possibilité d'exercer la foi en Jésus-Christ et en ses paroles et d'en récolter les fruits.
Mais nous n'avons ni le mandat pour, ni la capacité de, ni ne devrions chercher à convaincre qui que ce soit de la véracité de la parole de Dieu si les personnes ne sont pas disposées à faire preuve de foi, adoucir leur coeur, mettre leur incrédulité en suspens. Tout au plus nous pouvons nous efforcer de persuader les autres de s'humilier, d'ouvrir leur coeur et d'exercer la foi.
Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ;
et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
1 Corinthiens 2:3-5, 13-14





Commentaires